Mérenptah fut le treizième fils de Ramsès II dit Ramsès le grand. Il régna sur l’Égypte à la fin du 12e siècle avant notre ère.

Découverte de la première mention du mot « Israël » dans un écrit de l’Égypte Antique

La stèle de Mérenptah est une stèle de granit datant du 12e siècle avant notre ère. Elle est à la fois la première et la seule preuve de la mention du mot Israël dans un écrit de l’Égypte Antique.

jeudi, 9 juillet 2020 De Arnaud Sacleux
C’est en 1896 que l’archéologue anglais Flinders Petrie découvre une stèle de granit aux proportions impressionnantes : 3,18 mètres de haut, 1,61 mètre de large et 31 centimètres d’épaisseur.
Nichée au cœur d’un temple funéraire érigé en l’honneur du pharaon Mérenptah, elle a pris le nom de « stèle de Mérenptah », jusqu’à cette curieuse découverte.

La stèle est aujourd’hui connue pour contenir dans la strophe finale, au verso, la première mention supposée d’Israël, ou plutôt des Israélites, hors contexte biblique.

C’est également et surtout la seule mention d’Israël connue dans les textes égyptiens ; il faudra attendre quatre siècles pour voir de nouveau ce mot apparaître, sur la stèle de Mesha.

Elle est aujourd’hui également nommée « stèle d’Israël », mais que raconte-t-elle vraiment ?

Découverte de la première mention du mot « Israël » dans un écrit de l’Égypte Antique

Après examen, la stèle fut à l’origine érigée en l’honneur du pharaon Aménophis III, mais c’est Mérenptah, treizième fils de Ramsès II dit Ramsès le Grand, appartenant à la 19e dynastie et ayant régné sur l’Égypte un peu plus d’une dizaine d’années vers la fin du 12e siècle av. J.-C., qui aurait utilisé le verso de cette même stèle comme hymne à sa propre gloire.

La stèle commémore une des réussites militaires du pharaon, illustrant comment il aurait bouté hors d’Égypte les différents Peuples de la Mer, les Akaouash, les Toursha, les Rouk, les Shardanes et les Shakalash qui, épaulés par une coalition de peuples libyens, avançaient vers le delta du Nil. Il y est fait également mention des expéditions punitives en Pays de Canaan, à Ascalon, Guezer et Yeonam. Israël est ainsi nommé en toute fin de récit : « Israël est dévasté, il n’a plus de descendance ».

Les hiéroglyphes étant phonétiques, certains chercheurs s’accordent à dire que le mot « Israël » mentionné dans la stèle se prononce en réalité « Jezrahel », une ancienne ville située dans l’actuel Israël. Cependant, le déterminatif utilisé écarte cette dernière hypothèse. Ce dernier mentionne Israël non pas comme un État ou une ville, mais comme une tribu, que l’on identifie aujourd’hui aux proto-israéliens, qui étaient en réalité un peuple contrôlant le nord des zones montagneuses dominant la plaine côtière. Ce peuple aurait été en conséquence l’une des victimes des ruées de Mérenptah lors de son épopée guerrière.

La datation de la stèle, vers la fin 12e siècle avant notre ère, laisse également une petite partie de la communauté scientifique penser que Mérenptah aurait pu être finalement le pharaon de l’Exode, en lieu et place de Ramsès II comme le pensent le plus grand nombre.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

@Elie de Saint Cloud
Comment passez-vous du mot « Israël », admis par tous les chercheurs du Monde entier pour cette stèle, au mot « Assiriari »?

Sur quels fondements affirmez-vous que le roi Mer-n-Ptah aurait été « un roi juif, un hébreu qui est circoncis »? Comment pouvez-vous parler de Juif à cette époque où le Royaume de Judah n’existait probablement pas?

Sur quels fondements prétendriez-vous que nos ancêtres qui ont rédigé la Haggadah de Pessah, auraient fraudé?

De plus la communauté Juive d’Eléphantine est venue du Royaume de Judah après la destruction du 1er Temple de -586, donc bien des siècles après l’Exode d’Egypte.

Les Juifs sont sortis de Mitsraïm, si ce n’était pas l’Egypte, qu’est-ce que c’était?

Sans preuves, vous n’êtes-pas crédible.

Asher Cohen

Le nom d’Abraham est attesté sur une stèle du Pharaon Séti 1er, datée de -1289. Il dit avoir vaincu la tribu des Abu Raham, descendants d’Ab-Raham, père de Raham.

Elie de Saint Cloud

Faux ! Ce nom est un faux commandé par l’Eglise à Flinders Petrie !

Dans le but de prouver que les Egyptiens et les Hébreux sont deux peuples ennemis.
Les « Egyptiens » n’ont jamais existé, le nom Egypte vient de « Egyptos » qui est un dieu grec aujourd’hui vérifiable par n’importe qui sur le net. les « Egyptiens » ne pouvaient en aucun cas avoir des dieux grecs avant l’invasion des Ptolémées.

Donc le nom figurant sur la stèle dite d’Israël est « Assiriari » désignant certes pas « israël » mais l’ennemi des rois prétendus d’Egypte, or cet ennemi ne peut être que les Assyriens, ennemis des Hébreux.
Observez le roi Mer-n-Ptah ou Meri-n-Ptah, (celui qui aime « Ptah ») le dieu de l’ouverture des eaux célestes, c’est un roi juif, un hébreu qui est circoncis, comme vous et moi, donc ils est un juif, parce que la circoncision n’existait que chez les Hébreux, pas chez les Grecs, or le nom Egypte-Egyptos est un nom grec.

La fraude consiste à cacher les rois d’Israël, faire croire que les rois d’Israël sont les ennemis des « Egyptiens », or les Egyptiens sont circoncis donc ils sont juifs…

Lorsqu’on a découvert des vases à Eléphantine, on a découvert qu’une secte juive adoraient le dieu d’Egypte nommé « Yahoo » nom d’Osiris. Or seuls des Egyptiens pouvaient adorer le dieu Osiris !!!
Sur les vases d’Eléphantines seuls des Egyptiens pouvaient adorer « Osiris-Yahoo », mais ces vases datent d’avant la venue des Ptolémées, qui ont apporté leur dieu « AeGyptos »
Il ne pouvait donc trouver aucun Egyptien vivant puisque les occupants Grecs ne sont pas encore venus.
Donc les savants en ont déduit que les adorateurs du dieu Yahoo étaient une secte juive d’Eléphantine.
Or Yahoo est le dieu prétendu d’Egypte Osiris se lit « Israël » dans les Hiéroglyphes, parce que Osiris est le vrai nom du Nil (qui vient de Nilos, dieu grec).
Or les Juifs ont de très longue date adoré le dieu nommé « Israël » nom du Nil renommé Osiris par les occupants grecs.

Résultat des Courses un million de fois vérifié dans les écritures et dans les faits, les Egyptiens sont les Juifs, parce que ces Egyptiens n’ont jamais existé.

Les millions d’Egyptiens qui peuplaient le Nil sont des faux noms grecs, quand Nil vient de Nilos, dieu grec, fils de Zeus ! Comme Egyptos, fils de Zeus,
Vérifiables par tout le monde sur le net.
Ce qui confirme le faux voyage de Jésus dans un pays grec nommé Egypte.
Nom qui n’existe nulle part dans the Bible !
Misraïm étant le Nil, Mi-sraïm, terre de l’inondation, d’où sont sortis tous les Juifs, aucun Egyptien n’est jamais sorti d’Egypte.

Il fallait donc trouver le nom d’Israël quelque part, ce nom se trouve partout, c’est Osiris-Israël-Jacob, le dieu des Hébreux.

A plus !

Elie de Paris

Adam était le première homme…
Créé immortel…
Haut comme une montagne, disent les midrashimes.
Et Eve, elle aussi, bien entendu, aussi grande.
Mais lors du fruit défendu, et après le drame fratricide, elle s’est fâchée…
Peu galant de la charger, elle est partie, la femme montagne, tandis que Adam, dépité, lui criait
– Evereste !!…
Ça se tient, non ?… 🙂