L’Afrique du Sud Rugby retire son invitation à l’équipe israélienne.

South Africa Rugby retire son initiation au Tel Aviv Heat, cite la nécessité « d’éviter que la compétition ne devienne une source de division ».

South Africa Rugby a retiré une invitation au club israélien Tel Aviv Heat à participer à une compétition de deuxième niveau à partir du 24 mars, a rapporté l’AFP .

Jeudi, un communiqué de presse de l’organisme national a indiqué que les équipes Heat plus d’Espagne, du Kenya, de Namibie et du Zimbabwe et six équipes sud-africaines participeraient.

Cependant, SA Rugby a informé Tel-Aviv vendredi que l’invitation à participer avait été retirée. Une équipe mexicaine pourrait remplacer les Israéliens, selon l’ AFP .

Le président de SA Rugby, Mark Alexander, a déclaré que la décision avait été prise après « que nous ayons écouté les opinions d’importants groupes de parties prenantes ».

« Nous avons pris cette décision pour éviter que la compétition ne devienne une source de division, nonobstant le fait qu’Israël soit membre à part entière de World Rugby et du CIO », a-t-il ajouté.

Les sentiments anti-israéliens restent répandus en Afrique du Sud, où le gouvernement a fréquemment accusé Israël d’appliquer une politique « d’apartheid » envers les Arabes palestiniens.

L’année dernière, l’ancien juge en chef d’Afrique du Sud a reçu l’ordre de s’excuser pour les propos qu’il avait tenus deux ans plus tôt en s’engageant à soutenir Israël.

En 2019, le pays a annoncé son intention de déclasser son ambassade à Tel-Aviv.

Un an plus tôt, l’Afrique du Sud avait retiré son ambassadeur en Israël pour protester contre les violences meurtrières le long de la frontière entre Israël et Gaza.

Source : israelnationalnews.com

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.