affiche de spoliation / © Archives départementales de la Gironde

Les notaires sous l’Occupation, le dernier secret de Vichy dans un documentaire inédit

Par Liliane Maneuf-Iwan  
La spoliation des biens juifs constitue la première étape d’un processus mortifère. Le patrimoine spolié à l’époque est équivalent aujourd’hui à plusieurs milliards d’euros. À la Libération, sa restitution a été pour le moins très incomplète. Et depuis, les notaires n’ont jamais rendu de comptes sur leurs agissements.

Enquête à Bordeaux et à Paris

À Bordeaux, au tournant des années 2000, une commission censée faire toute la lumière, n’a rien voulu trouver. Alors qu’étrangement les archives regorgent de preuves.

Bordeaux est la seule ville de France, avec Nancy, où l’on a organisé des rafles massives de juifs de souche française, possédant des biens et parfois de grosses fortunes…
Serge Klarsfeld, avocat

Aujourd’hui, les descendants de familles disparues et leurs ayants-droits, refusent ce grand mensonge.

A Bordeaux, le descendant d’une famille spoliée mène l’enquête pour reconstituer les faits, cherchant à comprendre dans quelles circonstances sa famille a été dépossédée d’une grande partie de ses biens.

La participation massive du notariat français à la politique antisémite de Vichy constitue le dernier secret de l’Occupation. 

Grâce à des témoignages, à des archives exhumées pour la première fois à la télévision et à l’expertise d’historiens ayant enquêté pendant des années sur le sujet, ce film lève le voile sur le véritable rôle joué par la profession notariale, pendant le chapitre le plus sombre de notre histoire.

Un vol de grande ampleur légal organisé par des lois taillées sur-mesure par Vichy. Des lois qui ont permis la spoliation de la plupart des propriétaires juifs pendant la guerre.

Après-guerre, avec la mort de nombreux anciens propriétaires disparus dans les camps d’extermination, la plupart des biens n’ont jamais été restitués, y compris à leurs ayants droit. Jamais mise à l’amende, la profession n’a entrepris aucun travail de remise en question sur ses pratiques plus que douteuses pendant la Seconde Guerre mondiale.

 Les différentes commissions mises en place par le gouvernement Jospin et chargées de faire la lumière sur la spoliation et les restitutions opérées, auraient dû révéler le rôle des notaires dans l’aryanisation. Mais rien n’a été éventé.
Et le secret s’est perpétué.
Les notaires ont refusé d’ouvrir leurs archives. On en a alors conclu qu’il était impossible de retrouver la trace des biens vendus sous l’Occupation…

Pourquoi ce film ?

Suite à mon film sur Maurice Papon diffusé en 2018 sur France Télévisions, je me suis plongé dans les archives de la spoliation à Bordeaux. J’ai alors découvert de nombreux documents notariés et réalisé que les nortaires avaient constitué un rouage essentiel dans la politique d’aryanisation économique mise en place par le régime de Vichy. Et de cela, on n’en avait jamais parlé, d’où ce film !

Stéphane Bihan, réalisateur

Pour en savoir plus, rendez-vous lundi 4 mai à 23:05 avec la diffusion de ce documentaire inédit « Les notaires sous l’occupation, le dernier secret de Vichy ».

Les notaires sous l’occupation, le dernier secret de Vichy

Un documentaire réalisé par Stéphane BIHAN
Coproduction : France 3 Nouvelle Aquitaine et Alkimia Production
Diffusion sur France 3 Nouvelle Aquitaine
Lundi 4 Mai 2020 à 23:05 et Mercredi 6 Mai 2020 à 00:30
Disponible pendant 30 jours après la diffusion sur na.france3.fr

Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/documentaire-inedit-notaires-occupation-dernier-secret-vichy-1819228.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bensoussan jean joseph

Bonjour,ha, les corps intermédiaires français,ces donneurs de leçons au monde A l’epoque, c’etait les billets grands comme des mouchoirs à carreaux dans les lessiveuses,sans compter leur role d »intermediaires bienveillants et zélés dans la vente des biens et usines Juifs à des aryens amis leur devise devait etre, »au bon beurre et à la lessiveuse » ont ils etés inquietés à la liberation(par les Américains) QUE NENNI,ils ont au contraire beneficié de certificats de resistance imprimés en Belgique qui arrivaient en france par le chemin de fer(par rames entieres)..Mon bon Monsieur, pour avoir des places,ça aide…joseph

Élie de Paris

Le document n’est pas (plus) proposé en replay, contrairement « aux pays Basque, » « la vie de mimi » etc. Disons que comme il y a une réédition* cette nuit prochaine, mercredi 0h30, il n’est pas (encore) proposé en replay, toujours sur Fr3 nouvelle Aquitaine…
Il faut habiter par là-bas, pour la tnt ou triturer ses chaînes sur la box
S’il n’est toujours pas en replay (alors que l’autre docu l’est !), on aura compris.
*glané sur Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Jg

Cela fait énormément de beau monde ! Et la récidive est tout a fait possible. Les petits discours « pro Juifs « sont sans effet ,car l intendance ne suit pas ! Il faut tenir compte de la désinformation qui dure depuis plus de 50 ans a l encontre de l état Juif .30000 journalistes ont une influence considérable sur l attitude anti Israélienne des français .L immigration « choisie « qui deviendra majoritaire en nombre augmentera le danger pour les Juifs !

Chemla Véronique

Quid des huissiers de justice, des syndics de copropriété, etc. ?
http://www.veroniquechemla.info/2019/07/le-dossier-jouveau-par-viviane-point.html
http://www.veroniquechemla.info/2017/02/des-huissiers-de-justice.html
Les huissiers de justice étaient utilisés lors des spoliations de Juifs sous l’Occupation, et après la Libération dans des restitutions.
L’ordre des Huissiers de Justice a été crée durant le régime de Vichy de l’ex-maréchal Pétain.

Bonaparte

Et les assurances ?
Et les titres au porteur ?

Abiteboul Ya'acov Israel

Il n’y a pas que la Pologne, l’Allemagne et les pays de l’Est qui ont volés les juifs mais aussi la France.
La France vaniteuse qui se prenait pour le miroir de la culture est une voleuse parce qu’elle n’a pas rendu tout leurs biens aux juifs.
La France agit toujours mal et qui veut donner des leçons a Israël.
Juifs, n’oubliez pas qu’un pays qui a agit ainsi et capable de récidiver ! N’attendez pas trop !

Avraham

Absolument !

andre

Que, plus generalement, l’attitude de la magistrature francaise ait ete souvent fort douteuse est atteste. Cela n’empecha pas le Batonnier de Paris, lors de la rentree solennelle du Barreau a la Liberation, de prononcer ces mots: « Nous fumes le dernier rempart des libertes ». On n’est jamais si bien complimente que par soi-meme. Sur un ton beaucoup plus leger, les notaires n’ont jamais, meme hors periodes noires, suscite l’admiration des Francais. Alphonse Allais (dont je recommande, plus de cent ans apres, la lecture) avait imagine de fonder une compagnie d’assurances contre le notariat !