« Sortir l’Iran de Syrie, d’Irak et stopper son soutien au Hezbollah » (Bolton)

US National Security Advisor John Bolton says the US government was not involved in an alleged attack in Caracas while Venezuela’s president was attending a military parade
NICHOLAS KAMM (AFP)

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, John Bolton, est arrivé dimanche en Israël pour des discussions sur l’Iran, la Syrie et la bande de Gaza.

La présence iranienne en Syrie sera au menu des sujets qu’il abordera avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Leur entrevue est prévue lundi matin, a indiqué M. Bolton dans une interview à la chaîne américaine ABC News.

Israël et la Maison Blanche partagent les mêmes préoccupations concernant l’Iran et son implication en Syrie, où Téhéran soutient le président Bachar al-Assad, également allié de la Russie.

« L’objectif des Etats-Unis, d’Israël – le président Poutine a dit que c’était l’objectif de la Russie – est de sortir l’Iran, les forces iraniennes, les milices iraniennes, les substituts iraniens des offensives qu’ils mènent à la fois en Syrie et en Irak et franchement, de mettre fin au soutien de l’Iran au Hezbollah », a-t-il déclaré sur la chaîne américaine.

Selon lui, le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien et le rétablissement de sanctions contre Téhéran « ont réellement perturbé l’économie iranienne » et affectent la capacité de l’Iran à « mener des offensives » dans la région.

Lors de sa tournée, M. Bolton doit aussi se rendre en Ukraine et à Genève, où il rencontrera le secrétaire général du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev jeudi.

La visite de M. Bolton intervient par ailleurs au moment où des spéculations vont bon train sur les efforts des responsables égyptiens et ceux de l’ONU pour négocier un cessez-le-feu durable entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires