Dis-moi, tu es religieux ou pas? “ Pour les Juifs israéliens la réponse à cette question cruciale est évidente : une majorité (54 pour cent) d’entre eux croient en D.ieu, 45 pour cent respectent la cacherout et 25 pour cent le shabbat.

Un sondage du journal Haaretz, indique qu’Israël est nettement plus pratiquant que tous les pays d’Europe occidentale. En Italie par exemple, les croyants représentent 46 pour cent de la population).

A noter que la religiosité va de pair avec la couleur politique. Seuls 17 pour cent des Juifs votant pour les partis libéraux et les partis de gauche croient en D.ieu.

En revanche, parmi les électeurs des partis conservateurs et de droite on trouve une majorité d’Israéliens qui mangent cachère et qui respectent le shabbat.

On retrouve d’ailleurs la même configuration selon la ville où résident les personnes interrogées: à Jérusalem, sur 511 personnes interrogées 66 pour cent respectent le shabbat contre 17 pour cent à Tel-Aviv. 85 pour cent des Hiérosolymitains croient en D.ieu contre 44 pour cent pour les Tel-Aviviens.

A noter que les jeunes entre 18 et 24 ans sont nettement plus conservateurs que leurs aînés (par exemple sur la question de savoir si les supermarchés doivent rester ouverts le shabbat) et vont également plus souvent à la synagogue.

SOURCE: Israël-Suisse

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Et les agnostiques ?
Être croyant n’est pas nécessairement être pratiquant, ni même religieux (relié).
Finalement, et probablement, 100% des Juifs sont croyants.
Et une bonne majorité est sûre (;
N’est-ce donc point un pur miracle que les Juifs soient non seulement toujours vivants, mais en plus sur leur Terre dévolue, et tenant vaillamment en respect nos hainemis à 1 contre 100 ?

salomon

Le manger cacher en france ai une grosse arnaque , les gents paie la viande la double des autres viandes , et cela fait la fortune des bouchers juifs , qui se paient des appartements a tout va en israel .

Élie de Paris

Vous n’êtes pas obligé de manger de la viande, ni colporter votre opposition. Nous sommes à peine à 2 jours de Kippour…
Déjà ?