Israeli soldiers walk outside the Gaza Strip as they proceed towards Gaza August 2, 2014. Hamas claimed responsibility on Saturday for a deadly Gaza Strip ambush in which an Israeli army officer may have been captured, but said the incident likely preceded and therefore had not violated a U.S.- and U.N.-sponsored truce. Palestinian officials say 1,653 Gazans, mostly civilians, have been killed. Sixty-three Israeli soldiers have been killed, and Palestinian shelling has killed three civilians in Israel. Israel launched a Gaza air and naval offensive on July 8 following a surge of cross-border rocket salvoes by Hamas and other Palestinian guerrillas, later escalating into ground incursions centred along the tunnel-riddled eastern frontier of the enclave but often pushing into residential areas. REUTERS/Baz Ratner (ISRAEL - Tags: POLITICS CIVIL UNREST MILITARY CONFLICT)

 

Après avoir gardé le silence pendant près d’une semaine, Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale, qui a ouvert une enquête vendredi dernier sur les crimes de guerre présumés d’Israël, a accordé une interview au journal israélien Yediot Ahronot.

Bensouda, que le journal a, auparavant, accusé de partialité (deux poids deux mesures), en tâchant d’échapper à ses liens avec l’ancien dictateur gambien Yahya Jammeh, lequel a violé des femmes et persécuté des minorités sexuelles, a déclaré qu’elle n’avait rien à cacher et que sa conscience était claire.

Mais Omri Ohayon, l’un des soldats israéliens qui combattaient à Gaza lors de l’opération Bordure protectrice de 2014 – l’événement sur lequel la procureure veut enquêter – a déclaré que Bensouda et l’organisation qu’elle représentait étaient hypocrites.

« Vous ne pouvez pas comparer la seule démocratie au Moyen-Orient avec une organisation terroriste comme le Hamas. Cette comparaison est inacceptable », a déclaré Ohayon, qui pendant l’opération servait dans l’unité Yahalom des Forces de défense israéliennes, chargée de repérer et d’éliminer les tunnels, utilisé par les jihadistes du Hamas pour infiltrer le territoire israélien, kidnapper et assassiner des Israéliens.

La menace clandestine pour la sécurité d’Israël

Depuis 2007, lorsque le Hamas a pris le contrôle de l’enclave, le groupe islamique a construit plus de 1 300 tunnels dépensant plus d’un milliard de dollars américains  pour le projet.

La plupart d’entre eux ont été utilisés à des fins de stockage et de contrebande, mais beaucoup – les réputés tunnels d’attaque qui pénètrent le territoire israélien – ont été utilisés pour kidnapper et assassiner des Israéliens.

En 2014, Ohayon et son équipe ont trouvé 11 de ces tunnels, sur 32 qui ont été découverts lors de l’opération.

« L’objectif de Bordure Protectrice était de trouver et de détruire des tunnels ainsi que de protéger Israël des infiltrations de terroristes, et pas de harceler les Palestiniens ou de tuer des civils. Ce n’est pas ce que nos commandants nous ont ordonné de faire, et ce n’est pas ce que nous réalisé  sur le terrain « , a expliqué Ohayon.

La partialité de la CPI contre Israël

Cependant, selon lui, la CPI ignore ces faits, choisissant de dépeindre Israël sous le jour le plus négatif (pour des raisons purement idéologiques).

« Si la CPI prétend être objective, égale et impartiale », a déclaré Ohayon, « pourquoi n’enquêterait-elle pas sur les régimes où les droits de l’homme sont violés et où des civils sont massacrés, y compris en Syrie, en Iran, en Corée du Nord ou même dans l’Autorité palestinienne qui en sait peu sur des droits tels que la liberté d’expression? « 

Pourtant, le rapport de la CPI a mentionné qu’il vérifierait la conduite de l’Autorité palestinienne pour ses violations présumées des droits de l’homme en Cisjordanie, et l’activité du Hamas à Gaza, qui, selon plusieurs rapports, utilisait des civils comme boucliers humains. Beaucoup de ces incidents ont été  renseignés  par Tsahal et  le ministère israélien des Affaires étrangères. 

Mais la plupart des critiques de la CPI visent Israël. Outre une conduite réputée « immorale » en 2014, soulignée comme la plus meurtrière de toutes les guerres Israël-Hamas, l’État juif a également été accusé d’avoir ouvert le feu sur des manifestants palestiniens lors de leurs manifestations hebdomadaires à la frontière de Gaza qui ont éclaté en 2018 après la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale de Israël et la réinstallation ultérieure de son ambassade là-bas. En outre, Jérusalem est également tenu responsable de son activité d’expansion continue en Judée-Samarie.

De 1967, quand Israël a capturé la Cisjordanie de la Jordanie et jusqu’en 2017, l’État juif a établi plus de 200 implantations. Aujourd’hui, elles abritent quelque 500 000 personnes qui représentent moins du quart de la population totale de la région, qui est majoritairement palestinienne.

« L’une des choses les plus absurdes est qu’Israël a été accusé d’attaquer les institutions de la Croix-Rouge à Gaza. Alors qu’en fait, Israël n’avait pas d’autre choix, car les jihadistes du Hamas ont utilisé ces installations comme bouclier tout en se battant contre nous », a expliqué l’ancien soldat, ajoutant que Tsahal est l’une des armées les plus morales au monde.

La conscience tranquille

Afin d’éviter les pertes civiles lors de ses opérations clés, Israël a mis en œuvre plusieurs techniques. Il s’agit notamment d’appeler des Palestiniens et de les alerter que leurs maisons seraient détruites, d’envoyer des flyers d’un avion et même de « frapper sur le toit », une pratique dans laquelle Tsahal laisse tomber un engin non explosif sur les toits des maisons civiles ciblées, comme avertissement préalable à un attaque imminente, leur donnant le  temps de fuir la zone.

« Je peux témoigner que dans de nombreux cas, le bombardement de bâtiments civils a été annulé simplement parce que nous avons découvert qu’il y avait des civils à l’intérieur. Parfois, nous étions trop prudents et cela a coûté la vie à nos soldats », a-t-il déclaré, se souvenant d’un incident. lorsqu’un jihadiste du Hamas a attaqué son équipe alors qu’il se cachait derrière des civils.

C’est pourquoi, dit Ohayon, tout comme Bensouda elle-même, sa conscience est également claire. « Je ne peux pas parler au nom de toute l’armée, mais je connais mes commandants et je connais mes soldats. Aucun crime de guerre n’a été commis. Plus encore, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour sauver des vies humaines et éviter des pertes inutiles« .

Les vues et opinions exprimées dans l’article ne reflètent pas nécessairement celles de Spoutnik.

sputniknews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olivier Monney

Ça fait déjà bien longtemps que nous savons que la CPI est un outil des quelques pays qui l’ont organisé afin de manipuler l’opinion publique sous le couvert de la « justice »!
Rien de nouveau sous le soleil: quelques notables vendus de plus, qui pour quelqu’argent prostituent leurs âmes et conscience !
Pas de quoi s’offusquer ❗❗❗

Match ly

Donc quand je lis l’article , La CPI et son procureur n’ont pas l’air d’être au courant des atrocités commises par le Hamas , le Hezbollah ,les Syriens les Iraniens et tous ces pays qui se proclame démocratique. Ou alors si elle est au courant C’est uniquement de la partialité contre Israël et les juifs !

Match ly

Donc quand je lis l’article , La CPI et son procureur n’ont pas l’air d’être au courant des atrocités commises par leur race de laisse pas là les Syriens les Iraniens et tous ces pays qui se proclame démocratique. Ou alors si elle est au courant C’est uniquement de la partialité contre Israël et les juifs !

DANIELLE

Mais pourquoi tant de justifications de la part d’Israël qui n’a rien à cacher !
On continue toujours à être effrayé par les autres ?
Jusqu’à quand ?
D’autant plus qu’Israël n’a pas ratifié l’adhésion au CPI ? alors là je ne comprends plus rien

Rosa SAHSAN

Elie de Paris que D. vous entende
ROSA

Amos Zot

Il faut demander la démission immédiate de Ben Souda de la CPI et la condamner à purger au moins 5 ans de prison pour complicité des meurtres qu’elle suscitera par ses commentaires mensongers. Honte à tous les membres de la CPI qui n’ont pas encore condamné ces propos antisémites.

ixiane

Lors du Traité de SAN REMO , ISRAEL a eu l’ordre de développer le pays qui lui était alloué , de construire des habitations et les infra structures !!! Il n’en a pas fait assez , 200 implantations , ce n’est pas assez les israéliens sont mal logés !!! L’ ETAT a failli , il serait temps qu’il y remédie , et .. dans son PAYS en JUDEE SAMARIE !!!
J’ai entendu au poste que NETAYAHOU a gagné les primaires , j’espère qu’il reprend courage et témérité !!!

Élie de Paris

La CPI va bientôt perdre sa voix à s’egosiller pour des cahuetes, quand Ysraël va frapper, du carquois du Seigneur, tous ces lieux préparés et armés sous, sur et dans les écoles, les lieux de prières, les hôpitaux, tunnels et tous ces endroits boursoufflés de matériels killerjuifs, en gazie, libanie et probablement en iranie, et yemenie…