Metropolitan FilmExport Caroline Fourest sur le tournage de « Soeurs d’armes ».

« Sœurs d’Armes » sort enfin en salles et a besoin de vous !

Chers amis,

Après quatre ans de travail acharné, « Sœurs d’Armes » est sorti enfin en salles (le 9 octobre). La suite de cette histoire dépend de vous. Sans vous, le film risque de ne tenir que quelques jours à l’affiche. Le meilleur moyen de l’aider à vivre est d’aller le voir très vite, dès le premier jour, pour lui permettre de se lancer.

J’ai réalisé ce film pour que personne ne puisse oublier le rôle des femmes dans cette guerre, ni le courage des Kurdes. Pour qu’on ne les abandonne pas. Un abandon dont il est question dans le film… Et voilà qu’il sort au moment même où la trahison américaine se confirme.

Les Kurdes de Syrie, nos alliés, risquent à tout moment de se faire massacrer. De jeunes volontaires internationales qui les ont rejoint, comme dans le film, sont mortes il y a quelques mois sous les bombes turques. Ne les oublions pas.

Ce film est dédié à toutes celles qui on perdu leurs vies pour sauver les nôtres. Mon vœu le plus cher est qu’il rencontre le plus grand nombre, dans tous les pays. Qu’ils puissent nous unir autour de leur courage. Pour faire ensemble bouclier.

Merci de venir en salles, de votre soutien, et bon film !

 

Deux jeunes françaises, Kenza et Yaël, rejoignent une brigade internationale partie se battre aux côtés des combattantes Kurdes. Leur quête croise celle de Zara, une rescapée Yézidie. Issues de cultures très différentes mais profondément solidaires, ces Sœurs d’Armes pansent leurs blessures en découvrant leur force et la peur qu’elles inspirent à leurs adversaires.

Casting : Dilan Gwyn, Amira Casar, Camélia Jordana, Maya Sansa, Esther Garrel, Nanna Blondell, Korkmaz Arslan, Noush Skaugen, Mark Ryder, Youssef Douazou, Filipo Crine, Pascal Greggory, Roda Canioglu, Darina Al Joundi, Shaniaz Hama Ali, Roj Hajo, Mouafaq Rushdie.

 

« Soeurs d’armes » est un film de guerre à hauteur humaine…

Mon désir était de faire un vrai film de guerre, à la hauteur de ceux que j’aime, de mes références. Je n’avais pas envie de faire un film intello ou ennuyeux. Et en même temps, comme spectatrice qui aime ces films d’action, ces films de guerre, je suis parfois frustrée car les personnages ne sont pas très profonds, il manque un peu de profondeur politique. Or, cette guerre est très politique. J’ai essayé de faire passer un peu de cette profondeur par des situations et non de longs dialogues, par la complexité de mes personnages.

L’émotion est amenée par ce qui arrive à Zara, qui justifie toute cette guerre. Tout est porté par les personnages et par les situations, et quand il y a un dialogue explicatif, il est fait sur le ton de l’humour. C’est tout un travail sur l’écriture pour essayer de divertir le spectateur et lui permettre de prendre conscience sans souffrir. Je veux que le spectateur qui aime les films de guerre s’éclate, ne soit pas déçu à ce niveau-là, et en même temps, quand il en sort, qu’il se pose plus de questions.

On sent un vrai travail de pédagogie avec ce film…

Depuis vingt ans, je travaille à essayer d’être pédagogue, c’est quelque chose que ne savent pas ceux qui ne me lisent pas, qui ne me voient que sur les plateaux. J’ai un crédo personnel : la pédagogie est un combat. Je pense que ça demande beaucoup de travail, mais qu’il faut être généreux dans son travail. Le minimum de la politesse et de la générosité quand on essaie de faire passer des idées, c’est justement d’être clair, fluide et accessible. J’ai beaucoup travaillé pour que les situations et les personnages amènent cette complexité sans qu’elle se sente, que ce soit tout en fluidité et douceur. Il y a beaucoup de réflexion narrative. Ce n’est pas un pamphlet, pas un monologue, pas une leçon de morale, c’est un film.

La bande-annonce de « Soeurs d’armes » :

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires