Six nouveaux incendies déclenchés dans les communautés du sud d’Israël

An Israeli soldier looks at a burning wheat field near the Kibbutz of Nahal Oz along the border with the Gaza Strip, on May 15, 2018 after fires were started by Palestinian demonstrators
JACK GUEZ (AFP)

Six incendies ont été déclenchés samedi dans les communautés du sud d’Israël, alors qu’une délégation égyptienne est arrivée dans la bande de Gaza pour continuer les pourparlers en cours avec le Hamas.

Des équipes de pompiers et l’Autorité israélienne chargée de la nature et des parcs ont pu éteindre les flammes après plusieurs heures.

Ces feux sont survenus alors que près de 13.000 Palestiniens se sont rassemblés la veille lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes à la frontière avec l’enclave palestinienne.

L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que « plus de 10.000 manifestants et émeutiers s’étaient rassemblés à plusieurs endroits de la clôture de sécurité entre Israël et la bande de Gaza ».

« Les émeutiers lancent des grenades et des engins explosifs, des pneus enflammés et des pierres vers les soldats et la barrière de sécurité », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, jeudi, l’armée israélienne a ciblé une cellule terroriste qui avait jeté des cocktails Molotovdans le nord de la bande de Gaza sur le territoire israélien.

Plus tôt dans la soirée, les pompiers du sud d’Israël avaient travaillé à l’extinction d’au moins neuf incendies déclenchés par des ballons survolant la frontière.

MENAHEM KAHANA (AFP)Israeli firefighters battle a blaze in a forest area near the town of Sderot sparked by a fire balloon launched over the Gaza border on July 31, 2018
MENAHEM KAHANA (AFP)

 

Les sapeurs-pompiers ont également indiqué mercredi que quatre incendies avaient été déclenchés par des ballons près du Kibboutz Be’eri au cours de la fête de Yom Kippour.

L’utilisation des ballons avait été sporadiquement interrompue après de multiples attaques quotidiennes qui ont brûlé des milliers d’hectares dans le sud d’Israël.

Le retour des ballons incendiaires survient alors que les tensions le long de la frontière entre Gaza et Israël se sont intensifiées après une brève accalmie.

Depuis le 30 mars, l’enclave palestinienne est le théâtre de manifestations le long de la barrière avec Israël.

Israël accuse le Hamas, le mouvement terroriste islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, d’orchestrer ces manifestations et soutient que les soldats ne font que protéger la frontière afin d’éviter des infiltrations de Palestiniens.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires