PAYS-BAS : UN PARC QUI PORTAIT LE NOM D’UN MAIRE QUI AVAIT LIVRÉ LES JUIFS AUX NAZIS RENOMMÉ

Il est situé à Hogeveen, au nord-est d’Amsterdam. Le parc avait été baptisé en hommage à Jetze Tjalma en 1985.
En 2020, un historien local a découvert qu’il était le premier maire des Pays-Bas occupés par les nazis à remettre une liste de Juifs locaux après l’invasion de l’armée allemande en 1940. Sous la pression des autorités de mémoire de la Shoah néerlandaises, le parc a finalement été rebaptisé « Parc Municipal ».
Cette liste comptait environ 250 noms. En 1951, Hogeveen ne comptait plus que 27 Juifs, selon le Jewish Historical Museum of Amsterdam.
Tjalma a volontairement transmis la liste, selon Brand van Rijn, un politicien local dont le parti, le SGP, a initié la recherche sur les faits de guerre de Tjalma. Le SGP a fait pression pendant des années pour une approche plus critique du legs de Tjalma, que beaucoup considéraient comme un maire modèle, selon la chaîne de télévision RTV. Le parc avait été baptisé du nom de Tjalma peu après sa mort en 1985.
Plusieurs années après la Seconde Guerre mondiale, la ville sous l’autorité de Tjalma avait fait construire une route sur une partie du cimetière juif local. Cette partie du cimetière a été restituée à la communauté juive en 2019.
En début d’année, le Institute for War, Shoah and Genocide Studies, basé à Amsterdam, a confirmé les recherches effectuées à Hogeveen par l’historien local Albert Metselaar, poussant la municipalité à changer le nom du parc le 26 juillet, selon Jonet.

Jforum avec radioj et fr.timesofisrael.com

Une vue du Municipal Park, anciennement appelé Mayor Tjalma Park, à Hogeveen, aux Pays-Bas. (Crédit : Autorisation Municipalité de Hogeveen)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires