Shoah: des lycéens de Jean-Dupuy à Paris

0
109

Jean-Dupuy à Paris

Longtemps incertain en raison du contexte social actuel, le voyage à Paris des élèves du lycée Jean-Dupuy a bien eu lieu.

S’étalant du 18 au 22 décembre, il a été d’autant plus apprécié par un groupe de 49 terminale L et ES particulièrement concernés et motivés.

L’essentiel des sites visités était en lien avec une partie de leur programme d’histoire intitulée: l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.

Ainsi, du musée de l’Armée situé à l’hôtel des Invalides en passant par le mont Valérien et le mémorial de la Shoah à Paris, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur les troupes de la France libre, la Résistance et le génocide des juifs perpétré par les nazis.

Ils ont pu aussi mieux saisir les différences parfois difficiles à appréhender entre les concepts de mémoire et d’histoire.

Quelques visites ont permis également une ouverture culturelle plus large comme celle du musée du Louvre, qui restera pour beaucoup un grand souvenir.

De même, pour la croisière sur la Seine qui s’est terminée par le scintillement féerique de la tour Eiffel.

Enfin, les élèves ont été aussi beaucoup impressionnés par la visite du mémorial de Drancy où ils ont pu découvrir le lieu par lequel ont transité la majorité des juifs de France déportés à Auschwitz-Birkenau.

En résumé, un voyage instructif et utile pour le futur candidat au baccalauréat mais aussi important et formateur pour le citoyen en devenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.