Selon l’armée, sans la balle qui est en possession des enquêteurs de l’Autorité palestinienne, les enquêteurs ne peuvent pas déterminer avec certitude s’il s’agit de l’arme qui a tué Abu Akleh

L’armée israélienne dit avoir identifié le fusil d’un soldat qui pourrait avoir tué la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh, mais que seul l’examen de la balle détenue par les  Palestiniens permettrait de tirer des conclusions certaines a déclaré jeudi un responsable militaire. La confirmation a marqué un petit signe de progrès dans l’enquête sur le meurtre d’Abu Akleh, qui a été tué par balle le 11 mai alors qu’il couvrait un raid militaire israélien en Cisjordanie.

Des responsables palestiniens, ainsi que des collègues journalistes qui étaient avec Abu Akleh, ont déclaré que les troupes israéliennes stationnées à proximité l’avaient tuée. L’armée israélienne affirme qu’elle a été abattue lors d’un échange de tires entre des soldats et des hommes armés palestiniens, et qu’il est impossible de déterminer qui a tiré la balle mortelle sans une analyse appropriée.

Une enquête envisagée avec n’importe quel pays, excepté Israël

Israël a appelé à une enquête conjointe avec les Palestiniens. Mais les Palestiniens, qui ont la balle, ont refusé, disant qu’ils ne faisaient pas confiance à Israël. Ils ont déclaré qu’ils mènent leur propre enquête et qu’ils sont prêts à coopérer avec n’importe quel pays, à l’exception d’Israël. Dans le deuxième scénario, il a déclaré qu’elle aurait pu être touchée par un soldat israélien qui a tiré à travers un « trou de tir désigné » dans un véhicule militaire sur un tireur palestinien qui tirait sur le véhicule. Il a déclaré qu’il ne pouvait pas déterminer la source du feu sans analyser la balle.

Une arme isolée

Interrogé jeudi pour plus de détails, le responsable militaire a confirmé que les enquêteurs se sont concentrés sur une arme spécifique Il a souligné que même si la source du tir n’est toujours pas claire, « nous avons isolé l’arme de Tsahal qui pourrait être impliquée dans l’échange de tirs près de Shireen ». Il a dit que si les Palestiniens coopèrent à l’enquête, Israël « espère être en mesure de comparer la balle à ce canon et de vérifier s’il y a une correspondance ». Il a parlé sous couvert d’anonymat conformément aux directives d’information militaire. Les Palestiniens ont mené leur propre enquête. Vendredi dernier, le procureur public palestinien a déclaré que les conclusions préliminaires montrent qu’Abu Akleh a été tué par des tirs délibérés des troupes israéliennes. Le procureur a déclaré que l’enquête se poursuivrait.

Une enquête indépendante à partir des vidéos

Bellingcat, une société de recherche open source indépendante basée aux Pays-Bas, a mené sa propre analyse du matériel recueilli en grande partie à partir de vidéos sur les réseaux sociaux. Il a déclaré que ses premières découvertes ont apporté un soutien aux témoins palestiniens qui disent qu’elle a été tuée par des tirs israéliens . Abu Akleh, Palestino-Américain et vétéran de la chaîne satellite depuis 25 ans, a été tuée dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Elle était connue dans le monde arabe, connue pour documenter les difficultés de la vie palestinienne. La fusillade a suscité des condamnations et des déclarations d’inquiétude du monde entier. Israël a également été largement critiqué pour le comportement de la police, qui a poussé et battu les personnes en deuil lors de ses funérailles vendredi dernier, faisant presque tomber les porteurs de son cercueil.

Jforum – Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre

Et réciproquement, avec clairvoyance, forte de de l’expérience de quelques decennies, Israel ne peut faire confiance aux falestiniens dont la fourberie, le mensonge, la traîtrise, la perversité… sont évidentes. Avec souvent le soutien de pays occidentaux, ceux de l’ue et de la France.

LE CHAT DORT

rien a battre

ce sont les risques que courent tous les journalistes en zone de conflits

et a cette partisane d al jazira, ça lui apprendra a ne pas respecter les « shirènes » du yom hazikarone

elle a enfin fini de degueuler son antijudaisme d’ arabe chrétienne, issue de ces lèche- cul de Chrétiens d orient, suceurs de ces arabes musulmans qui les haïssent trés cordialement

PS, si quelqu un sait le sens de « aljazira » a ma connaissance, « l île « , je suis preneur

makha

Si les palestiniens avaient la plus minime preuve d’un tir israélien ils l’auraient exhibée dans toutes les TV du monde.
Tout le reste c’est du pipeau …menteur un jour menteur toujours!

Leon

Je trouve cette phrase très alambiquée : « L’armée israélienne dit avoir identifié le fusil d’un soldat qui pourrait avoir tué la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh, mais que seul l’examen de la balle détenue par les Palestiniens permettrait de tirer des conclusions certaines ».

N’importe quelle arme « pourrait avoir tué.. » . Qu’est ce qui désigne cette arme en particulier ? Cet article ne permet pas de le savoir, et il ajoute a la confusion plutôt que d’éclaircir.

Evelyne

Une balle tirée emporte avec elle des traces, des stries, qui trahissent l’arme avec laquelle elle a été tirée. Il faut donc et la balle et l’arme. Ce pourrait être l’arme identifiée par la position du soldat, mais seule l’examen de la balle pourrait le confirmer