Netanyahu « a tout à fait sa place et je suis heureux que, pour la première fois, un Premier ministre d’Israël soit présent à cette cérémonie », a déclaré l’historien de 81 ans

« Si Israël avait existé, il n’y aurait pas eu de Vel d’Hiv », a déclaré lundi l’historien Serge Klarsfeld à l’AFP, estimant que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait « toute sa place » aux commémorations du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv.

Samedi, le Parti communiste a déploré la venue de M. Netanyahu à la cérémonie prévue dimanche à l’emplacement de l’ancien Vélodrome d’hiver, en présence du président Emmanuel Macron, au motif qu’elle devait « envoyer un message fort de paix », et que le Premier ministre israélien « est un homme de guerres et de violences ».

« Si j’avais à répondre d’une phrase, je dirais que s’il y avait eu un État d’Israël, un État juif, à l’époque, il n’y aurait pas eu de Vel d’Hiv », a dit M. Klarsfeld, dont les travaux d’historien et les actions de « militant de la mémoire » ont contribué à faire connaître le processus de mise en œuvre de la Solution finale en France.

L’Etat d’Israël n’a vu le jour qu’en 1948, après la Shoah, à l’issue d’un vote de l’ONU. Pendant la Seconde guerre mondiale, les Juifs européens ont été exterminés sans possibilité d’être défendus par leur Etat.

Benjamin Netanyahu « a tout à fait sa place et je suis heureux que, pour la première fois, un Premier ministre d’Israël soit présent à cette cérémonie », a ajouté l’historien de 81 ans, rappelant qu’en signe de « réconciliation », l’ambassadeur d’Allemagne et celui de Pologne assistaient à la cérémonie depuis plusieurs années.

L’ex-avocat a aussi récusé l’affirmation du PCF selon qui la commémoration devait « envoyer un message de paix ».

« Ce n’est pas du tout un message de paix ! Quelle paix ? S’il y a un message en ce qui concerne les Juifs c’est qu’il faut se défendre », a-t-il ajouté, rappelant que ces derniers n’avaient « même pas eu une arme pour se défendre » contre les persécutions pendant la Seconde guerre mondiale.

Lire la suite dans 

source: AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JAK

C’est bien ça! Serge! Vous ne laissez plus Arno monter seul aux créneaux….
Enfin, une Grande Voix se fait entendre dans noter Establishment Bien en Vue! Il n’est jamais trop tard pour bien faire!
Juifs de Paris (surtout!) lamentables et Collabos!
Je ne cite pas de noms de salauds car c’est MOI que la Maréchaussée virendrait viendrait emmerder !
Si les juifs avaient été courageux et conscients comme ceux qui fuirent se battre et réistèrent, ils auraiebt possédé des armes et ne se serauent pas laissés arrêter « SANS MOTIF Pénal » par cette bandes de képis dégénérés de 1942. Par précaution: je précise bien : De 1942..!!!!