Le puissant séisme suivi d’un tsunami qui a frappé vendredi l’île des Célèbes en Indonésie a fait plus de 400 morts, selon un nouveau bilan samedi 29 septembre.

La ville de Palu, qui compte 350.000 habitants et située sur la côte ouest des Célèbes, a été une des plus touchée par la catastrophe. Habitations, hôtels, ponts, mosquées…

Tout a été balayé et le paysage dévasté ne ressemble plus aux images idylliques qu’on connait de cette ville prisée par les touristes.

Huffpost

Indonésie: Un tsunami frappe l’île des Célèbes après un violent séisme de magnitude 7,5

Un tsunami a frappé les côtes indonésiennes à proximité de la ville de Palu ce vendredi après un fort séisme de magnitude 7,5 ressenti sur l’île des Célèbes, au centre de l’archipel. De « nombreux » bâtiments ont été détruits selon les autorités indonésiennes qui n’ont pas communiqué d’information sur d’éventuelles victimes dans l’immédiat.

La Chaîne Météo

@lachainemeteo

En Indonésie : un s’est produit à suite à un tremblement de terre sous-marin de magnitude 7.5 aujourd’hui. L’alerte tsunami avait été levée quelques instants auparavant…
Crédits vidéo : Catastrophas Mundiales

« Nous avons reçu des indications selon lesquelles plusieurs bâtiments ont été détruits dans le tremblement de terre », a indiqué le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes indonésienne Sutopo Purwo Nugroho. « Les habitants ont paniqué et se sont enfui de leurs maisons », a-t-il dit selon un communiqué.

Un mort dans une secousse plus faible

Des images diffusées par l’agence montrent un centre commercial très endommagé dans la ville de Palu avec au moins un étage effondré. D’autres photos témoignent de dégâts importants sur des bâtiments ainsi que sur des routes et des trottoirs fissurés. Des équipes de secours ont été envoyées dans les zones les plus touchées, a précisé le responsable.

Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,5, selon l’institut américain USGS, a frappé le centre de l’île des Célèbes peu avant 18 heures à une faible profondeur de 10 kilomètres. Quelques heures auparavant, une première secousse plus réduite a tué au moins une personne dans la même région.

Ce séisme est d’une magnitude plus importante que la série de violents tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1.500 blessés en août sur l’île de Lombok, voisine de Bali.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires