Accueil Torah Samuel: “De qui ai-je pris le bœuf ? Qui ai-je lésé?”

Samuel: “De qui ai-je pris le bœuf ? Qui ai-je lésé?”

394
0

L’écho de la Haftara Korah: Moshé et Samuel 2 grands leaders du peuple juif

La royauté était le modèle politique qui dominait chez les peuples voisins d’Israël et d’une manière générale, c’est aussi le modèle politique le plus répandu à l’échelle de l’histoire humaine.

Ce n’était pourtant pas le modèle politique voulu par Dieu pour son peuple.

L’institution de la royauté nous est rapportée dans le Livre de Samuel. C’est à la fin de la vie de ce prophète que le peuple d’Israël demande un roi, mais cette demande est clairement condamnée par Dieu :

« L’Eternel dit à Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Egypte jusqu’à ce jour ; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux. Ecoute donc leur voix ; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux. » 1 Samuel 8 : 7-9

(Vidéo) Haftara de la Parasha Korah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.