Home Torah Samuel: “De qui ai-je pris le bœuf ? Qui ai-je lésé?”

Samuel: “De qui ai-je pris le bœuf ? Qui ai-je lésé?”

0
185

L’écho de la Haftara Korah: Moshé et Samuel 2 grands leaders du peuple juif

La royauté était le modèle politique qui dominait chez les peuples voisins d’Israël et d’une manière générale, c’est aussi le modèle politique le plus répandu à l’échelle de l’histoire humaine.

Ce n’était pourtant pas le modèle politique voulu par Dieu pour son peuple.

L’institution de la royauté nous est rapportée dans le Livre de Samuel. C’est à la fin de la vie de ce prophète que le peuple d’Israël demande un roi, mais cette demande est clairement condamnée par Dieu :

« L’Eternel dit à Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Egypte jusqu’à ce jour ; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux. Ecoute donc leur voix ; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux. » 1 Samuel 8 : 7-9

(Vidéo) Haftara de la Parasha Korah.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.