Russie-Ukraine: invasion imminente?

Tensions dans le monde suite au risque d’une invasion russe en Ukraine: vers une guerre imminente?

Les responsables américains pensent que le président russe Vladimir Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine et qu’une attaque pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine, alors que le conseiller à la sécurité nationale Jack Sullivan a dit aux Américains encore présents dans ce pays d’Europe de l’Est de sortir dans les « 24 à 48 heures ».

Le président français Emmanuel Macron s’est récemment entretenu avec le président russe Vladimir Poutine, la conversation a duré environ une heure et demie. La conversation Biden-Poutine a maintenant commencé et Biden parle actuellement au président russe, mais les craintes de guerre grandissent : une invasion de l’Ukraine devrait commencer par un coup massif qui comprendra des frappes aériennes et des attaques de missiles, elle pourrait en fait s’ouvrir depuis la Biélorussie – et pourrait viser à forcer un changement de régime. Et il existe d’autres options, y compris la « Finlandisation de l’Ukraine ». Biden a prévenu que « Poutine ne joue pas » .

Entre temps en mer, un destroyer de la flotte russe du Pacifique a chassé de ses eaux territoriales un sous-marin nucléaire américain de Virgina, au large des îles Kouriles, a affirmé samedi le ministère russe de la Défense.
La Russie a affirmé qu’un sous-marin américain avait été chassé de ses eaux, ce 12 février.
La Russie a affirmé qu’un sous-marin américain avait été chassé de ses eaux, ce 12 février. | VITALY NEVAR / REUTERS

Le bâtiment russe «Maréchal Chapochnikov» avait diffusé un message sous-marin ordonnant au navire américain «de faire surface». Face à son refus, des «moyens» non identifiés ont été utilisés forçant le submersible à «quitter les eaux territoriales de la Russie à pleine vitesse», selon un communiqué du ministère qui précise que l’incident a eu lieu samedi à 7h40 GMT (8h40 en Suisse).

La tension monte aussi en Europe, la compagnie KLM a arrêté ses vols vers l’Ukraine et la destruction de documents importants et d’équipements secrets a commencé à l’ambassade des États-Unis en Ukraine. De plus, les drapeaux britanniques ont été retirés de l’ambassade d’État à Kiev. La France conseille à ses citoyens de s’abstenir de se rendre en Ukraine‌‌ et la République tchèque a conseillé à ses citoyens de ne pas se rendre en Ukraine et en Biélorussie et a également recommandé d’envisager de quitter les deux pays.

Naftali Bennett tient une réunion de cabinet à Jerusalem le July 11, 2021. Photo by Marc Israel Sellem/POOL 

Bennett a tenu une réunion d’urgence pendant Shabath pour trouver une solution à l’évacuation des résidents israéliens en Ukraine.

Craignant une invasion russe dans les prochains jours, Israël se prépare à intensifier l’avertissement de voyage vers l’Ukraine en mettant l’accent sur la question des Israéliens qui sont actuellement dans le pays.

 » Un responsable israélien a déclaré aujourd’hui (samedi) à Walla qu’Israël se prépare à intensifier l’avertissement de voyage à l’Ukraine et à appeler les Israéliens à quitter le pays immédiatement ».

Pendant ce temps, le Premier ministre Naftali Bennett évalue actuellement la situation et une réunion a rassemblé le Ministre des affaires étrangères, des représentants du Ministère des affaires étrangères, le chef du Conseil national de sécurité et d’autres organisations. L’objectif était d’accélérer les préparatifs de l’expulsion des Israéliens du pays.

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a tenu des consultations sur la sécurité concernant la situation en Ukraine pendant Shabath. Suite aux développements, le ministre de la Défense a chargé Tsahal de se préparer à la possibilité d’une assistance pour ramener des Israéliens en Israël, conformément aux scénarios et aux évaluations de la situation.

Mise à jour : Suite à l’évaluation de la situation par le cabinet de sécurité qui a eu lieu à midi : Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré que le ministère passe à un format d’urgence qui comprend l’ouverture d’une salle de crise. Il n’y a actuellement aucun changement dans l’avertissement de déclenchement. Les diplomates israéliens resteront à Kiev et seront protégés.

Jforum avec infos-israel.news et ouest-france.fr

Ce 10 février 2022, un tank de l’armée ukrainienne dans la région de Kharkov participe à des exercices militaires non loin de la frontière russe. AP Photo/Andrew Marienko

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Que fait la France à Mayotte…… pays musulman qui fait partie des Comores .
Cette occupation est illégale et nous coûte trés cher .

Bonaparte

Une histoire de famille…on ne doit pas se mêler .
Cessons de donner des leçons de morale aux russes…balayons devant notre porte .
Souvenons nous de l’affaire de Cuba ; JFK avait donné l’impression d’avoir gagné face aux russes .
Lors de la signature il avait demandé de ne pas préciser que les missiles installés en Turquie visant l’URSS avaient disparu .
Kennedy était loin d’être un chef d’état fort comme il voulait paraitre face au monde entier .
Il avait trahi tout le monde…….la mafia qui l’avait aidé à être élu , les cubains qui avaient participé au débarquement miteux de la baie des cochons…..ils furent abandonnés aux hommes de Castro sans faire intervenir comme prévu l’aviation , il couchait avec des espionnes à la solde de l’URSS au vu et au su de la mafia et aux hommes de Hoover l’ex patron du FBI qui le détestait etc…etc..

Alors les leçons de morale……..