Le commissaire du coronavirus, Ronni Gamzu (Photo: GPO)

Le commissaire du coronavirus lance le plan stratégique «  Bouclier d’Israël  »

«J’attends de tous les ministres du gouvernement qu’ils soutiennent ce plan», a déclaré Netanyahu. «J’attends de tous les citoyens israéliens, sans exception, qu’ils coopèrent avec lui. Ensemble, nous vaincrons le coronavirus. »

Moins d’une semaine après avoir été nommé nouveau commissaire aux coronavirus du pays , le professeur Ronni Gamzu a révélé son plan stratégique «Bouclier d’Israël» pour sauver le pays du nouveau coronavirus.

Bien que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le Premier ministre alternatif Benny Gantz et le ministre de la Santé Yuli Edelstein aient participé à l’événement de dévoilement, Gamzu a occupé le devant de la scène.

Le plan Bouclier d’Israël comporte trois volets principaux: 1) un nouveau contrat sera établi entre le public et ceux qui gèrent la crise du coronavirus; 2) la FID prendra en charge la gestion des tests et de la recherche des contacts; 3) les données seront consolidées et présentées de manière unifiée.

«Nous sommes au milieu d’un fléau qui progresse encore, et à ce stade, nous devons prendre des mesures rapides», a déclaré Gamzu. «Il est possible que les hôpitaux atteignent un point de rupture. Je veux que le taux de contact soit inférieur à un [personne en infectant une autre]. C’est la seule façon de commencer à éradiquer la pandémie avec moins de charge pour les hôpitaux. Cela ne peut être fait qu’ensemble. »

Il est temps de conclure un nouveau contrat entre les citoyens d’Israël et ceux qui gèrent la crise des coronavirus, a-t-il déclaré, ajoutant: «Nous avons constaté une baisse de confiance ces derniers jours et, en tant que tel, le virus s’est propagé. Le nouveau contrat: le gouvernement fait tout de manière logique, rapide et confiante; les citoyens obéissent et coopèrent. »

Gamzu a promis de ne pas imposer de restrictions «illogiques» au public et de réduire autant que possible les directives.

«Je suis responsable», dit-il.

En ce qui concerne «tester, tracer, isoler», la méthodologie qui, selon les experts, est essentielle pour arrêter la propagation de la pandémie, Gamzu a admis que jusqu’à présent, le ministère de la Santé n’a pas fait un travail suffisant. En tant que tel, « l’armée israélienne s’occupera de cela », a-t-il déclaré.

«L’implication de Tsahal est très importante car c’est un système qui peut fonctionner rapidement», a déclaré Gamzu.

« La semaine dernière, nous avons nommé, ensemble, le professeur Ronni Gamzu comme chef de projet national sur les coronavirus », a déclaré Netanyahu. «S’il fallait résumer en un mot ce qui est inhérent à ce plan et ce qui est à la base de ce plan, le mot est« ensemble ».»

« Je m’attends à ce que tous les ministres du cabinet soutiennent ce plan », a-t-il poursuivi. « J’attends que les citoyens d’Israël, tous, sans exception, coopèrent avec lui. Ensemble, nous vaincrons le coronavirus. »

Après la réunion, Gantz a publié une déclaration au public: «Il y a une heure, en coopération avec le chef d’état-major, j’ai approuvé la création d’un quartier général de coronavirus au sein du Home Front Command. Il sera à votre disposition, Prof. Gamzu, pour tout ce dont vous avez besoin.

«Tsahal sait comment gagner des guerres», a-t-il déclaré. «Il saura également comment gagner cette bataille.»

Plus tôt dans la journée, Gamzu a rencontré les chefs des autorités locales et a partagé plus d’informations sur son plan, notamment que les tests seront portés à 60 000 personnes par jour au cours des deux prochains mois et finalement à 100 000 d’ici l’hiver. Il a dit vouloir gérer les villes en fonction de leurs taux d’infection, en les désignant rouges, oranges ou vertes.

Plus une ville est verte, plus les maires auront le pouvoir de décider des magasins et des activités à ouvrir. Les villes rouges seraient gérées par le Home Front Command en coopération avec les autorités locales.

Peu de temps après avoir partagé son plan, Gamzu a déclaré à N12 qu’il prévoyait d’ouvrir des écoles le 1er septembre.

«Le taux d’infection diminue», a déclaré Gamzu. « Nous y sommes presque. »

Quelque 2057 personnes ont reçu un diagnostic de coronavirus sur 28224 qui ont été dépistées lundi, soit un taux d’infection de 7,4%, a rapporté mardi le ministère de la Santé. Entre minuit et l’heure de la presse, 1 363 autres personnes ont été testées positives.

Il y avait 316 patients dans un état grave, dont 97 intubés. Huit personnes sont mortes mardi, portant le nombre de morts dans le pays à 486.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abraham

Si seulement il osait dire b »H, le ciel nous aiderait tellement plus…
Maintenant qu’il ne le dit pas, Hashem ga nous aider, mais avec plus de camouflages et ça risque de prendre plus de temps.
Enfin… b »H que tout aille bien !