Soldats Golani lors de leur prestation de serment au Mur occidental. (crédit photo : BUREAU DU PORTE-PAROLE de Tsahal)

Révolte des Golani : toute une compagnie dépose les armes – et quitte la base.

Pour protester contre le transfert du commandant de compagnie de son poste, des combattants du 51e bataillon ont quitté l’entraînement. Toutes les tentatives pour arrêter la rébellion ont échoué et les soldats ont quitté la base. Les soldats ont expliqué que ces derniers temps, ils ont subi une inégalité de traitement de la part des commandants, et que pour eux, le remplacement du commandant est « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ».

Une compagnie entière du 51e bataillon de Golani a quitté l’entraînement auquel elle participait aujourd’hui (mardi), pour protester contre le fait que le commandant de compagnie a été muté de son poste en raison de son inaptitude au travail. Les 50 combattants ont déposé leurs armes dans le bâtiment d’entraînement de la base de Tzalim et ont quitté les lieux. Pendant ces heures, suite à un dialogue  avec les combattants, ils ont souligné qu’ils n’avaient pas abandonné les armes et qu’ils étaient sous surveillance.

Les militaires ont expliqué qu’ils étaient absents car, selon eux, « notre compagnie a été ‘jetée’ depuis trop longtemps et nous en avons assez de nous taire, depuis longtemps nous avons été méprisés par les bataillons qui ont notre charge ». Selon eux, la « goutte d’eau qui a fait déborder le vase » a été la mutation du commandant, qu’ils ont défini comme « le père au cours des cinq derniers mois et a élevé la compagnie à des niveaux que personne ne nous connaissait de la situation actuelle ». « 

L’un des combattants a expliqué dans une interview à Walla que la compagnie « depuis toujours » estime qu’elle reçoit un traitement différent. « Nous avons toujours senti que nous étions moins que les autres, pendant tout ce temps, il y avait toujours le sentiment que nous étions de seconde classe et mal aimés par le commandement », a-t-il déclaré. Nous l’aimons, le respectons et l’apprécions vraiment », a-t-il poursuivi. « Nous sentons que la compagnie grandit enfin, que nous commençons à nous améliorer et à nous professionnaliser. »

Un officier de la brigade de parachutistes a été chargé de remplacer le commandant qui a été muté de son poste, mais il a occupé son poste précédent en tant qu’officier de la division des opérations de la base aérienne de Golani. « Peu importe quel officier ils ont amené », a expliqué un responsable militaire, « ils ont insisté pour une raison inexplicable pour garder le MP en service. » D’un autre côté, l’un des combattants insiste sur le fait qu’ils veulent « Golanchik » comme un commandant.

Les commandants supérieurs de la brigade sont arrivés à la base pour rassembler les soldats, qui servent dans la compagnie de détection d’attaque sous la 7e brigade, mais toutes les tentatives pour arrêter la rébellion ont échoué – et ils ont quitté la base. L’un d’eux a mis en ligne une histoire sur Instagram avec une photo de toutes les armes qui restaient, avec la légende « une compagnie de gangsters ».

« Je ne pense pas que nous méritions une punition. » La compagnie qui a déclenché la rébellion (Photo : Avec l’aimable autorisation des personnes photographiées)

Un responsable militaire a expliqué que les soldats étaient fâchés que le commandant bien-aimé parte plus tôt que prévu. Ils ont parlé aux commandants de la brigade pour tenter d’empêcher cela, mais la décision n’a pas été modifiée. Une autre source a déclaré que les commandants discutaient au téléphone avec les combattants et leurs parents pour calmer les esprits et ramener les combattants à la base ; Plusieurs d’entre eux ont posé un ultimatum pour renvoyer le nouveau commandant.

Selon l’évaluation des responsables militaires, il y a une intention d’amener les soldats à une procédure disciplinaire et de les punir sévèrement dès que l’on découvrira qui a été plus ou moins impliqué dans la rébellion. « Je ne pense pas que nous méritions une punition », a déclaré l’un des soldats, « nous sommes prêts à recevoir la punition de notre commandant, c’est une personne après laquelle je suis censé aller à la guerre, nous n’avons donc aucun problème avec recevoir une punition pour lui. » Le commandant ne soutient pas la voie empruntée par les militaires : « Il ne veut pas qu’on se crée des ennuis pour lui », a expliqué le militaire.

Un porte-parole de Tsahal a déclaré que « c’est un incident grave qui n’est pas conforme aux valeurs ». de Tsahal et ce qu’on attend des soldats de Tsahal.

Source: news.walla.co.il – Par Amir Bohbot et Or Piro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LCHARTIER

Il ne faut pas confondre, révolte & révolte, pour l’un c’est une friction, pour l’autre c’est un soulèvement gigantesque, donc rien avoir. De plus Israël n’est pas au front avec ses soldats, le cas contraire, il y aurait pas eu de friction, rien ne se rapporte sur Israël et de son état, mais tout simplement d’une personne Aimée……Rien de bien grave, donc la «  »punition » » ne doit pas s’afficher……….!

Match ly

Tsahal est le ciment du pays .D.fasse qu’il ne se fissure pas ,les ennemis d’Israël sont à l’affût !

Nicole

En tous les cas il y a un esprit de corps important tendant à laisser penser que leur supérieur avait de la valeur à leurs yeux.
Une telle cohésion pose peut-être problème sur le fond de la « mutation «  ?
Était – ce une mutation injuste ?

Guy Poron

Quoiqu´il en soit, vous autres commandants et hauts-gradés, il y a un malaise évident et votre problème est que vous ne voulez pas le voir! Vous préférez « punir »! Pour ma part, c´est bien vous qui êtes responsables de cette action et qui devraient être punis!

Pierre

Le pays que nous aimons tous repose finalement sur des bases fragiles. Triste jour.

Calimero

Les soldats ont peut-être raison. C’est le commandement de gauche est responsable.
Pourquoi ont-ils viré leur commandant bien aimé ?

Jg

La « Goche » a démobilisé le pays ,sauf pour les manifestations !

yacotito

Mais qu’arrive t-il aux israeliens, ils ont perdu la tête ?