La retenue prônée par Eisenkot, 1er soldat d’Israël, face aux roquettes de Gaza envoie le mauvais signal aux ennemis dans le nord

« J’entends des demandes irresponsables qu’on exerce la force maximale afin de stopper les roquettes de Gaza », a déclaré le Chef d’Etat-Major, le Lieutenant-Général Gady Eisenkot, mardi. « C’est la mauvaise direction vers laquelle aller ».

Ce commentaire était cohérent avec les paroles prononcées la semaine dernière, par un « officier supérieur de Tsahal », qui expliquait : « Quand elle calibre ses répliques aux tirs de roquettes lancées de Gaza, Tsahal doit prendre en compte le besoin de préserver la force dissuasive du Hamas envers les groupes terroristes salafistes ».

Lechef d’Etat-Major s’exprimait mardi 2 janvier, dans le cadre d’une conférence de grande envergure, au centre interdisciplinaire d’Herzliya (IDC). En approfondissant ce thème de la retenue, disant que Tsahal aurait tort d’employer une force maximale contre les tirs de roquettes de Gaza, le Lieutenanrt-Général Eisenkot a développé l’argument suivant :

Le Hamas à Gaza fait de grands efforts pour mettre sur pieds des attaques terroristes contre Israël en Judée-Samarie et mettre le feu aux poudres à cet endroit – « motivé par sa volonté de préserver le calme dans la Bande de Gaza ». A cette fin, dit-il, le Hamas conspire à mener des attentats du type « loups solitaires » à la façon de Daesh, en Judée-Samarie.

Est-ce que cela veut dire, se demandent les sources militaires de Debkafile, qu’Israël doive endurer des attaques régulières de roquettes « pour » sauver la Judée-Samarie d’actes terroristes? Et est-ce là l’argument raisonné consistant à préserver la force de dissuasion du Hamas face à ses opposants jugés « plus radicaux »? Comment cette formule pourrait encore tenir debout, si jamais une seule roquette du Hamas frappait l’aéroport international Ben Gourion? Aucun doute, alors que le raisonnement d’Eisenkot serait abandonné et l’ordre donné afin que Tsahal fasse le maximum qu’elle puisse et ce qu’elle sait faire le mieux.

« Nous venons de passer deux années difficiles, mais avons réussi à stabiliser la situation ici (dans la Bande de Gaza) grâce à cette politique juste », a déclaré le Chef d’Etat-Major.

Les Palestiniens ont tiré 30 roquettes en autant de jours. Est-ce la preuve de l’adoption de la bonne politique à suivre?

Il s’est ensuite tourné vers la question de l’investissement des Gardiens de la Révolution Iranienne dans la fabrication d’engins terroristes. Un bon milliard de dollars, par exemple, est transmis année après année à l’organisation terroriste libanaise Hezbollah ; plusieurs milliards ont été absorbés par la guerre en Syrie ; des centaines de millions par an sont réservés à fomenter la guerre au Yémen et une somme identique va dans la poche des groupes terroristes de la Bande de Gaza.

En poursuivant son argumentation, Eisenkot a fait remarquer quer le Hezbollah a entrepris de nombreux changements au cours de ces dernières années « pour devenir le messager de l’Iran dans la région ». « Il a insisté sur le fait que « Israël est confronté à sa menace la plus sérieuse sur le front nord du Liban et de la Syrie ».

Il racontait ces faits se déroulant en Iran et concernant le Hezbollah comme s’ils n’avaient pas de liens directs avec la Bande de Gaza et avec les tirs de roquettes palestiniens. C’est là que le chef d’Etat-Major se trompe, disent les experts militaires de Debkafile.

Les stratèges iraniens, alors qu’ils sont très occupés à mâter les manifestations de plus en plus violentes à l’intérieur, auront, sans aucun doute, relevé chaque parole prononcée par le chef d’Etat-Major. Ils auront tiré des conclusions opérationnelles de ses paroles, concernant à la fois le Hezbollah et le Hamas, grâce aux mêmes réseaux par lesquels ils leur fournissent de l’argent liquide, des roquettes et des obus de mortiers.

Le message inquiétant transmis par le Lieutenant-Général Eisenkot dit que les dirigeants de l’armée d’Israël manifestent leur bonne volonté de tolérer des tirs de roquettes contre des cibles désignées comme périphériques sur le plan stratégique, sans intensifier le niveau des répliques de Tsahal au-delà de ce stade actuel relativement bas. Ici, le danger est que cela laisse le sens de l’initiative à l’Iran, au Hezbollah et au Hamas. Il leur revient, et non à Israël, de déterminer quelle situation leur convient le mieux aux frontières nord d’Israël avec la Syrie et le Liban, ainsi qu’à sa frontière sud avec Gaza.

 

Adaptation : Marc Brzustowski

Israeli top soldier’s restraint vs Gaza’s rockets sends wrong signal to enemies in the north

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SATANAS

Je pense que l’Etat-Major fait profil bas pour mieux surprendre l’ennemi et que sa réaction, le moment venu, sera fulgurante, comme d’hab.

דוב קרבי dov kravi

On connait les positions maximalistes de Debka, souvent justifiées. Mais je ne puis croire que l’Etat-Major soit peuplé d’inconscients et/ou de lâches.
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte et nous en savons si peu en matière de tactique et stratégie militaires… Restons humbles et faisons confiance.