TOPSHOT - This photo taken on December 10, 2022 shows a passenger wearing personal protective equipment (PPE) amid the Covid-19 pandemic arriving at Hankou Railway Station in Wuhan in China's central Hubei province. (Photo by AFP) / China OUT

Le Covid «se propage rapidement» après l’allègement des mesures en Chine

L’ampleur exacte de l’actuelle flambée de Covid-19 en Chine est désormais « impossible » à déterminer, a concédé mercredi le ministère de la Santé, les tests n’étant plus obligatoires depuis l’assouplissement soudain des restrictions sanitaires.

Pékin et ses 22 millions d’habitants sont particulièrement touchés par cette vague de contamination, inédite dans la ville depuis les débuts de la pandémie et qui s’est propagée à une vitesse fulgurante ces derniers jours. La vice-Première ministre Sun Chunlan a déclaré que les infections « augmentaient rapidement » dans la capitale. Certaines entreprises ont fait état de 90% de leur personnel contaminé.

La Chine fait face à une vague de Covid sans précédent depuis la fin de sa politique « zéro Covid ». 10 à 13% des habitants de Pékin seraient contaminés. Les pharmacies manquent de médicaments et d’autotests, les hôpitaux sont saturés.

Les habitants confinés par peur

«Environ 10 % des Pékinois (22 millions d’habitants) seraient contaminés», rapporte le journal Le Monde. «Près de 13 %», affirme le site Solidarité Covid, géré par des expatriés français. Une vague de Covid jugée violente due à Omicron et à la fin de la stratégie « zéro Covid » du gouvernement chinois. Les Chinois se confinent par peur de ne pas pouvoir se soigner une fois contaminés.

Une personne en infecte 22 autres

«Les sous-variants actuels d’Omicron… sont très contagieux… une personne peut transmettre à 22 personnes», a affirmé M. Zhong, conseiller du gouvernement aux médias d’État. «On peut voir que des centaines de milliers ou des dizaines de milliers de personnes sont infectées dans plusieurs villes majeures», a-t-il ajouté.

Très peu d’immunité

En confinant systématiquement les Chinois jusqu’à présent, ceux-ci n’ont pas été confrontés au virus ou très peu. Peu d’immunité acquise et peu d’immunité par vaccination, notamment les personnes âgées qui se comptent par millions.

Des hôpitaux peu préparés à cette vague

Le moteur de recherche Baidu a indiqué que les recherches avec le mot « Ibuprofène », un médicament contre la fièvre et l’état grippal, avaient augmenté de 430% en une semaine. A rebours total de sa stratégie zéro Covid qu’il a longtemps défendue bec et ongles, le gouvernement semble aujourd’hui déterminé à poursuivre la réouverture du pays.

Le personnel soignant n’est pas épargné par le virus. Les équipes hospitalières tournent en sous-effectif et avec des moyens limités. Le pays dispose d’un lit en unité de soins intensifs pour 10.000 personnes, a souligné Jiao Yahui. Il est directeur du département des Affaires médicales de la commission nationale de la santé. Selon Airfinity, organisme basé à Londres, entre 1,3 million et 2,1 millions de personnes pourraient mourir du virus en Chine.

JForum avec Michel Coladon lasanteauquotidien.comet AFP

Wuhan, le 10 décembre 2022. Un voyageur portant un équipement de protection arrive à la gare de Hankou. AFP/China out

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

L’hysterie recommence ?????
Que “le souvenir d’Amalek soit effacé de dessous les Cieux”. Amen très vite !!!!