Netanyahou a donné des directives au ministère des Affaires étrangères pour qu’il réévalue d’ici un mois « tous les engagements d’Israël avec l’ONU, y compris le financement par Israël d’organismes des Nations unies et la présence même des représentants de l’ONU en Israël ».

Il a précisé qu’il avait déjà donné l’ordre de réduire de 30 millions de shekels (environ 8,2 millions d’euros) le financement par l’Etat Hébreu de cinq organismes de l’ONU  qui lui sont « particulièrement hostiles ».

Par ailleurs, la construction de 2.600 nouvelles unités de logements devrait être approuvée mercredi dans le voisinage de Gilo, et encore 2.600 supplémentaires à Givat Hamatos, 400 à Ramat Shlomo soit 5.600 unités à Jérusalem Est au-delà de la ligne verte.

Enfin, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ordonné samedi « une série de mesures diplomatiques » contre la Nouvelle-Zélande et le Sénégal qui ont obtenu que ce vote soit organisé vendredi à l’ONU sur une résolution contre les implantations israéliennes.

La résolution, initialement proposée par l’Egypte et qui devait être votée jeudi, avait finalement été présentée au vote vendredi à l’initiative de la Nouvelle-Zélande, du Sénégal, de la Malaisie et du Venezuela, après une volte-face du Caire.

Israël n’entretient pas de relations diplomatiques avec la Malaisie et le Venezuela.

M. Netanyahou a annoncé quelques heures seulement après le vote de la résolution, le rappel « immédiat » de ses ambassadeurs en Nouvelle-Zélande et au Sénégal « pour consultations », dans un communiqué de ses services.

Il a également décidé d’annuler la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères, prévue en janvier, ordonné l’annulation de tous les programmes d’aide au Sénégal, et l’annulation des visites en Israël des ambassadeurs non résidents du Sénégal et de Nouvelle-Zélande.

Wellington a de son côté estimé samedi que la résolution du Conseil de sécurité n’aurait pas dû surprendre l’Etat juif.

Selon le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Murray McCully, Israël connaissait la position de Wellington bien avant le vote aux Nations unies.

« Israël nous a informés de sa décision de rappeler son ambassadeur en Nouvelle-Zélande pour des consultations », indique M. McCully dans un communiqué.

« Nous avons été transparents sur notre opinion que le (Conseil de sécurité) devrait faire plus pour soutenir le processus de paix au Proche-Orient et la position que nous avons adoptée est parfaitement en ligne avec notre politique de longue date sur la question palestinienne », a assuré le ministre. « Le vote (…) ne devrait surprendre personne et nous avons hâte de continuer à nous engager constructivement avec toutes les parties impliquées dans ce problème ».

Israël avait annoncé peu après l’annonce du vote de la résolution qu’il ne s’y conformerait pas.

Le texte exhorte Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est ».

Il a été adopté vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU après la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto.

Renversant leur position habituelle sur ce dossier, les Etats-Unis se sont abstenus, tandis que les 14 autres membres du Conseil de sécurité se sont prononcés en faveur du texte.

La Nouvelle-Zélande est un des 10 membres non permanents du Conseil de sécurité. Son mandat de deux ans s’achève ce mois-ci.

NDLR Par ailleurs

i24 –

JForum et Jewish Press

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FM

La réaction de Netanyahou face à l’acharnement des NU parait amplement justifiée. Comme dans les années Trente le Nazi-Fascisme préparait jour après jour l’opinion publique à la fatalité de la guerre, ainsi aujourd’hui les médias et les Nations Unies préparent jour après jour la population mondiale à l’inévitable guerre contre Israël, à sa destruction totale, définitive, devenue « nécessaire » voire « indispensable » pour « préserver la paix sur Terre ». Ce programme diabolique vise désormais à saper les fondements mêmes de l’Histoire juive, à contester le rôle du peuple juif au sein de la civilisation occidentale et à l’accuser d’impérialisme sioniste. Israël devient peu à peu le Mal absolu, l’Etat à abattre, le peuple à anéantir. Le rappel à la puissance nucléaire de certains pays de la région devrait pourtant suffire pour arrêter ce jeu de massacre, cette campagne calomnieuse à l’encontre d’Israël. Il ne faudrait surtout pas pousser à bout un peuple dont la plaie ouverte il y a 75 ans n’a pas fini de saigner

Zerbib Gabriel

Les Néo-zélandais…… ah oui….. ces grands guerriers à poil qui roulent leurs yeux de billes et tirent la langue à l’adversaire !
Tsahal a peur c’est sûr….

Joren

C’est aberrant ce fatalisme de la Nouvelles Zélande, aux antipodes, qui se fait du jour au lendemain le pantin protagoniste, Comment des insulaires en mal de voisinage s’installent dans le confort de « ils le savaient »? On voit bien que cet ONU provoque la guerre depuis leur nimbus,

Eric

Bobi devrait plutôt annoncer la construction immédiate de 1 million de logement en judée et samarie, y compris à Jerusalem Est. Israel devrait quitter définitivement l’ONU.

sylvain Asline

Il ne faut surtout pas oublier les deux pourritures francaises de premier ordre: Fakius et son acolyte le fetus de l’Elysee.

sylvain Asline

La seule arme destructrice qui devra etre mise de l’avant par Israel est de construre sans arret jusqu’au Jourdain. Les Arabes et les terroristes de Judee et Samarie n’ont plus le courage de faire face a la force militaire Juive et font appel aux anti Juifs a travers le monde pour voler les territoires hebreux.
Natanyahu devra des a present ne plus mentioner de s’asseoir avec les voleurs, tueurs, opportunistes balestiniens pour arriver a une paix. Il n’y aura jamais de paix car D ieu ne la veut pas. Non les balestiniens. Ces derniers feraient mieux de faire leurs valises depuis que l’onu qui n’a que des violeurs de l’humanite — Iran, Iraq, Liban, Soudan. Gaza, Venezuela, etc, des pourritures qui vivent dans les egouts – a demontre que c’est
un amas de rats de goutieres – et retourner chez eux en Jordanie.

Elie de Saint Cloud

Enfin une bouffée d’air pur contre l’Eurabia !

La meilleure réponse depuis toutes les positions de dhimmis consistant à construire trois logements par-ci, quatre par-là.
Les pays Arabes et l’Eurabia ne pourront rien faire de plus.
les gauchistes israéliens reviendront à droite.
Désormais les Islamistes réfléchiront avant de saisir l’ONU et le CSA.

Si Israël est condamné le 5 janvier 2017, Israël repoussera les Arabes…
en Egypte,
en Jordanie,
et en Syrie terres d’où ils sont venus.

le sioniste pour toujours

Dans un précédent post, j’avais dit de faire confiance en BIBI, qui n’est ni sot, ni naif. Il a fait ce qu’il pouvait, pour maintenir un semblant d’équilibre, pour éviter les confrontations, avec le monde exogène.
Il prend maintenant une décision d’ordre de véritable CHEF DE GUERRE. Il veut enfin sortir de ce Machin sans forme qu’est l’ONU, il révise ses positions sur tout organisme lié à ce Machin, il DÉCIDE de construire, là, où nous sommes chez nous, et il a raison.
Il suffit à présent de ne plus jouer au chat et à la souris, nous nous affirmons, et c’est tout ce que nous voulons. Enfin devenir majeur pour déterminer, sans la tutelle de ceux qui se disent nos tuteurs, de notre propre avenir,
Nous sommes les nouveaux Macchabées, et en plus nous sommes dans la période de Hanouka, où les plus fous espoirs, nous sont permis, puisque notre ASSOCIE de toujours, est là pour nous conforter et nous protéger
Israel a été, il est et il sera et HM y veille
Hai Israel Hai

yaakova

Très bonnes décisions de Bibi : mieux vaut tard que jamais : l’ONU montre de plus en plus sont vrai visage : la destruction du Nom même d’Israël, Peut-être qu’Israël devrait quitter l’ONU en entraînant avec lui tous les vrais pays démocratiques (s’ils en ont le courage !), et laisser l’ONU avec tous ces Pays arabes qui tirent les ficelles. En ce temps de ‘Hanoucca on ne peut que dire : « Am Israël Haï avec l’aide de Hachem

Jankel

depuis que je prône cette attitude, je commençais à me demander si j’étais dément!!!!! Mais non! je vois que j’avais simplement raison trop tôt; pour les cervaux dégénérés des Diplomates …en tout cas.

Israël

Pour moi la Nouvelle Zélande peut crever et que les vrais habitants de ce pays bouffent les colons et occupants du pays ! Idem pour le Venezuela, Sénégal, Malaisie et les autres votants fourbes.

Jankel

Le jour où les Maoris vont se révreiller un peu! On va en effet bien rire!

richard malka

Vous ne confondez pas avec les kanaks ?. Mais quelle bande d’enculer ces politicards foireux ( mes excuses a Jforum, mais il n’y a plus d’autres qualificatifs dans le petit Robert)