NETANYAHU ET POUTINE VONT SE RENCONTRER POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS LA CRISE

Netanyahu a annoncé la réunion, qui sera la quatrième entre les deux dirigeants cette année, à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet.

LES LIENS entre le président russe Vladimir Poutine (à gauche) et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont

Les liens entre le président russe Vladimir Poutine (à gauche) et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont (autrefois?) été qualifiés de simples, ouverts et fondés sur la confiance personnelle. (crédit photo: REUTERS)

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le président russe, Vladimir Poutine, se rencontreront prochainement pour la première fois depuis que leurs relations sont devenues très tendues, à la suite du crash d’un avion de renseignement russe foudroyé par un missile S-200 Syrien de fabrication russe.

Netanyahu a fait cette annonce au début de la réunion hebdomadaire du cabinet, dimanche.

La Russie a imputé à Israël la responsabilité indirecte de l’écrasement de l’avion, dans la mesure où il faisait suite à l’attaque israélienne du 17 septembre sur une cible iranienne près de Lattaquié. En conséquence, la Russie a transféré des missiles anti-aériens avancés S-300 en Syrie la semaine dernière, compliquant considérablement la manœuvrabilité israélienne dans l’espace aérien syrien.

Le Kremlin, qui publie habituellement une lecture des appels de Poutine à Netanyahu, a seulement déclaré que Netanyahu était l’un des dirigeants qui a téléphoné à Poutine dimanche pour lui transmettre ses vœux d’anniversaire pour ses 66 ans. Cela n’informait en rien d’une réunion prévue.

Selon le Kremlin, les autres chefs d’Etat qui ont appelé sont les dirigeants de l’Ouzbékistan, de la République kirghize, de l’Azerbaïdjan, du Tadjikistan, de la Biélorussie, de l’Arménie, du Kazakhstan et de la Serbie.

Netanyahu a déclaré que Poutine et lui avaient « convenu de se rencontrer bientôt afin de poursuivre l’importante coordination de la sécurité inter-armée ».

Le Premier ministre a réaffirmé qu’Israël « agirait à tout moment » pour empêcher l’Iran d’établir une présence militaire en Syrie et pour contrecarrer la transfert d’armes meurtrières au Hezbollah au Liban.

Néanmoins, depuis l’incident de mi-septembre, aucune action israélienne contre des cibles iraniennes ou du Hezbollah en Syrie n’a été rapportée.

La réunion Poutine-Netanyahou serait la quatrième entre les deux hommes cette année. La dernière a eu lieu quand ils se sont rencontrés en juillet à Moscou, juste avant la réunion de Poutine avec le président américain Donald Trump.

Netanyahu n’a pas précisé où et quand la réunion aurait lieu. Bien que ce soit la première réunion face à face depuis le crash de l’avion du renseignement, les deux hommes se sont entretenus au téléphone plusieurs fois depuis.

Parallèlement, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, a reproché à Netanyahu d’avoir suspendu une rencontre organisée à Moscou avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Bogdanov a déclaré dans une interview accordée à RIA Novosti que Moscou avait, au fil des années, proposé d’accueillir une réunion Netanyahu-Abbas sans conditions préalables, et que Netanyahu avait même demandé aux Russes de le faire. Il a dit que Moscou avait convaincu Abbas d’accepter une rencontre, mais qu’au cours des deux dernières années, Israël a hésité à accepter cette idée.

L’envoyé russe en Israël, Anatoly Viktorov, a déclaré dans une interview au Post, le mois dernier que l’offre de Moscou de « faciliter le contact direct » entre Abbas et Netanyahu « reste sur la table ».

« Nous l’avons exprimée il y a deux ans », a-t-il déclaré. « Le président Poutine est prêt à participer à cette éventuelle réunion. »

Viktorov a refusé de commenter ce qui empêchait la réunion. «En principe, les deux parties y sont favorables – mais chaque fois, certains facteurs semblent empêcher cette réunion. Il est important que cette proposition soit sur la table (envisagée) », a-t-il déclaré.

PAR HERB KEINON
 7 OCTOBRE 2018 12H13

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Il n’y a rien à proposer. Les iraniens n’ont rien à faire en Syrie. Qu’ils y soient est un objectif clairement établi de friter la Terre Juive. Et ils auraient offert la même resistance si c’était Ysraël qui préparait des bases en Syrie.
Et c’est tout.
C’est là un casus belli des plus ordinaires. Alors pourquoi tergiverser ? Plus on reste ferme, et sans discuter, et plus notre resolution va grandissante. Et si, vraiment, la guerre devait se produire, personne, absolument personne n’en sortira indemne. L’âge de pierre pour tous.

Ixiane

Poutine veut couper l’herbe sous les pieds de TRUMP !!!

Ixiane

Et pourquoi faut-il que cela se passe à MOSCOU ?? il fait trop chaud ailleurs ??