Reconnaître Jérusalem peut contribuer à la Paix©

4
649

Netanyahu à Bruxelles : reconnaître Jérusalem comme Capitale peut contribuer à promouvoir la paix

 

“Cela n’écarte pas la paix, cela rend la paix possible, parce que reconnaître la réalité est la substance de la paix, le fondement de la paix. ”

Le premier Ministre Binyamin Netanyahu a exhorté l’Union Européenne, lundi à ne pas chercher à mettre sur pieds un plan de paix de son crû, mais plutôt d’attendre et de voir ce que les Américains vont offrir et de travailler sur cette base.

Netanyahu a fait ces commentaires au cours d’une discussion qu’il a menée ave la représentante des affaires étrangères de l’U.E, Federica Mogherini, avant une réunion lors d’un déjeuner de travail, avec les 28 ministres des Affaires étrangères à Bruxelles.

Les divergences significatives entre Israël et l’Union Européenne sur la question de Jérusalem et la reconnaissance de la ville comme capitale d’Israël par le Président des Etats-Unis, Donald Trump, se sont clairement affichées, au cours de la session des commentaires ouverts. Ces derniers jours, des voix se sont élevées au sein de l’U.E pour tenter de faire objection au geste de Trump et dire que l’U.E devrait occuper un rôle beaucoup plus contraignant dans le processus diplomatique et lancer sa propre proposition de paix.

“Vous savez quelle est la position de l’Union Européenne,” a déclaré Mogherini à Netanyahu. “Nous pensons que la seule solution réaliste au conflit entre Israël et les Palestiniens est fondée sur deux Etats, ayant Jérusalem pour capitale des deux états, l’Etat d’Israël et l’Etat de Palestine, le long des lignes de 1967. C’est notre position consolidée, et nous continuerons de respecter le consensus international sur Jérusalem jusqu’à ce que le statut final sur la ville toute entière soit résolu par des négociations directes entre les parties”.

Netanyahu a répondu en disant que les racines du conflit avec les Palestiniens ne sont pas d’ordre territorial, mais découlent plutôt du refus des Palestiniens de reconnaître un Etat-Nation du Peuple Juif à l’intérieur de n’importe quelles limites que ce soit.

“On s’en aperçoit par le déni continuel des Palestiniens, quant à notre droit à exister en tant qu’Etat Juif, ainsi que dans leur déni de notre histoire,” a t-il dit. “Depuis 3.000 ans, Jérusalem a été la capitale du peuple juif… Pourtant cette relation fait l’objet de dénis au sein des forums de l’ONU, de l’UNESCO, et dans des décisions risibles qui cherchent à nier l’histoire et la vérité historique”.

Netanyahu a déclaré que la paix ne se fonde que sur la reconnaissance de la réalité.

“Jérusalem est la capitale d’Israël, personne ne peut le nier”, a t-il dit. “Cela n’écarte pas la perspective de la paix, cela la rend possible au contraire, parce que la reconnaissance de la réalité est la substance même de la paix, le fondement de la paix”.

“Il y a un effort qui est actuellement entrepris, pour amener une nouvelle proposition de paix, de la part de l’Administration américaine”, a t-il dit. “Je pense que nous devrions donner une chance à la paix”.

Netanyahu a déclaré : il est temps pour les Palestiniens “de reconnaître l’Etat Juif et qu’il a une cpaitale : elle s’appelle Jérusalem”.

Par HERB KEINON

 

11 Décembre 2017 10:13
Adaptation : Marc Brzustowski

4 COMMENTS

  1. Le Petit Machin devrait plutôt accentuer ses recherches quant au massacre des chrétiens dans le monde musulmanien au lieu de chercher des poux à Israel.
    On tue du chrétien partout dans les pays musulmaniens, et ça démange le Petit Machin que Jérusalem soit la capitale d’Israel ?
    Alors que le Petit Machin aille se faire foutre.

  2. L’Europe, qui n’a pas refusé d’assassiner tant de juifs durant la guerre, en totale complicité avec les nazis, devrait avoir un peu plus de conscience, avant de s’acoquiner avec les islamistes.

  3. Mais vraiment l’ONU persiste et signe dans son entetement à insister sur Jérusalem capitale de 2 états.
    Mais l’Europe n’a aucun respect pour Israël, un pays qui a été reconnu (de justesse) et qui n’a pas le droit de choisir sa capitale que l’on conteste et que l’on décide de diviser en 2 et pourquoi pas en 3 et en 4 si les Chrétiens et les Arméniens s’y mettaient aussi ?
    Il y a eu des Chrétiens des Juifs des Musulmans, des Bouddhistes, etc…. qui sont nés en France, ils n’ont pourtant jamais revendiqué vouloir accaparer la terre de France !

  4. Intérêts économiques de l’ Union Européenne avec les états arabes riches ,L’U.E se soumet à leurs exigences morales à moins que les états arabes veulent faire la paix avec Israel ,ce qui me parait difficile, vu leur haine du territoire juif et de leurs valeurs occidentales en plein milieu des pays du califat .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.