Un officier de Tsahal célèbre sa bar-mitsva dans la synagogue de Rafah

Le commandant du bataillon, qui s’était fiancé quelques jours plus tôt, n’avait jamais célébré le rituel.

Les réservistes du 8110e bataillon d’infanterie « Yoav » des Forces de défense israéliennes ont récemment célébré la bar-mitsva de leur commandant lors d’opérations militaires à Rafah, dans le sud de Gaza.

Le commandant, qui s’était fiancé quelques jours plus tôt, n’avait jamais célébré sa bar-mitsva, alors les troupes ont décidé de lui faire une surprise et de marquer l’occasion dans une synagogue de fortune, a rapporté Arutz 7 jeudi.

Au cours de la cérémonie, le garçon bar-mitsva a été appelé à la Torah et a récité les bénédictions avant et après la lecture de la portion pour la première fois de sa vie.

« C’était très spécial et profondément émouvant », a déclaré l’un des soldats à Arutz 7. « Il n’y a rien de plus symbolique que de célébrer la joie d’un marié, ici même à Gaza, pendant l’opération « Les Chariots de Gédéon ».

Numéro 7 : contactez-nous au 8110, puis contactez-nous pour plus d’informations. מבצע « מרכבות גדעון », חגגו לחברם לנשק – סגן מפקד פלוגת המסייעת – טקס בר מצווה Oui.

המפקד, שהתארס רק לפני מספר ימים, לא חגג בר מצווה מעולם, ולוחמי הפלוגה החליטו להפתיעו ולציל Oui. pic.twitter.com/tlvgrF3u5v

– דביר עמר (@dviramar2) 22 mai 2025

Au cours des premières semaines de la guerre, déclenchée par le massacre de quelque 1 200 personnes perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël, les soldats de Tsahal ont organisé une cérémonie de pendaison de mezouza après avoir pris l’université Al-Azhar dans la ville de Gaza.

Pendant ce temps, des soldats israéliens ont prié dans une synagogue du VIe siècle pour la première fois depuis des décennies. Michael Freund, fondateur et président de l’ONG Shavei Israël, a tweeté : « Des soldats israéliens ont prié dans l’ancienne synagogue de Gaza, construite au VIe siècle et où un magnifique sol en mosaïque représentant le roi David a été découvert il y a des années. »

« Les Juifs sont de retour à Gaza !! », a-t-il ajouté.

Dimanche, les forces de défense israéliennes ont annoncé le début officiel de la phase terrestre de l’opération militaire élargie visant à vaincre le Hamas.

« Au cours des dernières 24 heures, les forces du commandement sud de Tsahal, régulières et de réserve, ont lancé une opération terrestre à grande échelle dans le nord et le sud de la bande de Gaza dans le cadre du début de l’opération « Chariots de Gideon », a déclaré l’armée dans un communiqué.

« Jusqu’à présent, les forces ont éliminé des dizaines de terroristes, détruit des infrastructures terroristes à la fois en surface et en sous-sol, et prennent désormais le contrôle de zones stratégiques dans la bande de Gaza », a poursuivi l’armée.

« L’armée israélienne continuera d’opérer contre les groupes terroristes dans la bande de Gaza si nécessaire pour protéger les citoyens de l’État d’Israël », a-t-il déclaré.

JForum.fr avec jns
Des soldats israéliens opérant à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 juillet 2024. Photo d’Oren Cohen/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires