Rachi de Troyes, le plus grand des commentateurs de la Torah
Ce qui est intéressant c’est que l’un des premiers et inventeur de la langue française était Rachi
Rachi et la langue française Rachi est l’un des premiers auteurs à utiliser la langue française *, telle qu’elle s’entendait en Champagne au XI e siècle, dans ses écrits, alors que la plupart des auteurs français qui lui sont contemporains utilisaient le latin.
Ils étudiaient la torah et les commentaires qui l’accompagnent..on peut observer sur le livre ouvert une colonne sur le coté : commentaires en araméen et en bas de page les commentaires de Rachi..qui furent parmi les plus riches ..Rachi vigneron français
« Le plus grand rabbin français de l’histoire était vigneron, comme notre bon père Noé, ce patriarche digne, qui le premier a planté le cep de la vigne »
Dans l’édition classique de Vilna, qui fait aujourd’hui autorité, le commentaire du Talmud par Rachi est placé dans la marge interne de la page. Il est écrit avec des caractères rappelant l’écriture cursive et qui ont pris le nom de « caractères Rachi ».
Rachi (acronyme de Rabbi Chlomo Itshaki, 1040-1105), né à Troyes, en Champagne, rabbin, juge et viticulteur, est l’auteur de commentaires fondamentaux presque complets de la Bible et du Talmud, modèles de limpidité et de précision. On le désigne parfois comme « le commentateur ».
Sans les commentaires de Rachi, le Talmud, dont le style est souvent elliptique ou allusif, serait pratiquement inabordable.
La réputation de Rachi a débordé de la sphère du judaïsme et notamment son commentaire de la Bible a influencé les traductions de la Réforme, celle de Luther en particulier.
Le centre d’études de Rachi à Troyes
Source: Meta
JForum.fr
*lire sur notre site l’article
![]() |
![]() |