« Antisémitisme abject » : les États-Unis condamnent l’Espagne pour avoir récompensé Francesca Albanese

« Toute récompense décernée à Francesca Albanese ne fait que jeter le discrédit sur ceux qui la décernent », a tweeté l’ambassadeur Mike Waltz.

L’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies, Mike Waltz, a exprimé mardi son dégoût face à l’Espagne qui a décerné un prix à la rapporteuse spéciale de l’ONU, Francesca Albanese, sanctionnée par les États-Unis pour son « antisémitisme flagrant ».
« Toute récompense décernée à Francesca Albanese ne fait que jeter le discrédit sur ceux qui la décernent », a tweeté Waltz.

« Elle a été condamnée à juste titre par les États-Unis et de nombreux pays européens pour son antisémitisme abject, ses manœuvres juridiques illégitimes et ses tentatives de saper les efforts de paix à Gaza soutenus par de nombreux pays musulmans », a-t-il écrit.

Le président espagnol Pedro Sánchez, dont le pays a reconnu l’État palestinien en mai 2024, a remis l’Ordre du Mérite civil à Albanese, rapporteur spécial des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, à Madrid le 7 mai.

« C’est un honneur de décerner l’Ordre du Mérite civil à une voix qui défend la conscience du monde », a tweeté Sánchez jeudi dernier.

Selon le site d’information espagnol The Diplomat, cette récompense lui a été décernée pour son « travail considérable de documentation et de dénonciation des violations du droit international à Gaza ».

Le 6 mai, Sánchez a demandé à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de « neutraliser » les sanctions imposées par les États-Unis contre Albanese, a rapporté le journal.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé les sanctions le 9 juillet 2025.

« Les États-Unis ont condamné et dénoncé à maintes reprises les agissements partiaux et malveillants d’Albanese, qui la rendent depuis longtemps inapte à exercer les fonctions de rapporteuse spéciale », a déclaré Rubio à l’époque. « Albanese a proféré un antisémitisme décomplexé, exprimé son soutien au terrorisme et affiché un mépris manifeste pour les États-Unis, Israël et l’Occident. »

Le 7 février, Albanese a qualifié Israël d’« ennemi commun » de l’humanité lors d’une allocution vidéo au 17e Forum d’Al Jazeera (7-9 février) au Qatar.

Ce commentaire, ajouté à son long passé de propos antisémites et de dénonciations d’Israël, a incité l’Autriche, la République tchèque, la France, l’Allemagne et l’Italie à demander sa démission.

En mai 2025, elle a accusé Israël de torturer et de violer des Gazaouis à l’aide de chiens, a déclaré que les États-Unis étaient « soumis au lobby juif » et a affirmé que les sionistes avaient simulé des incidents antisémites aux États-Unis.

En février 2024, elle a écrit sur X au président français Emmanuel Macron que les victimes de l’attaque du 7 octobre n’avaient pas été tuées « en raison de leur judéité, mais en réaction à l’oppression d’Israël ».

En août 2024, Albanese a comparé la guerre d’Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza à l’Holocauste, la qualifiant de « camp de concentration du XXIe siècle ».

En juillet de cette année-là, Albanese a banalisé le génocide nazi en republiant une image comparant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Adolf Hitler, avec le commentaire : « C’est précisément ce que je pensais aujourd’hui. »

JForum.fr avec jns

Pedro Sánchez Pérez-Castejón.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Chesnel

A propos du point Godwill de la salope Albanese : je crois que c’est le très antisémite Sanchez qu’il faudrait comparer à Hitler.

Pauliltique

Moi aussi, je suis dégoûté par Mme Albanese, et par l’ onu, la cij, la cpi… et par l’ ue. Les dollars encaissés par ces bonnes âmes effaceront rapidement mon mepris

Asher Cohen

Nous ne sommes même-pas 15 millions de Juifs face à 2,4 milliards d’antisémites dans le Monde. Un sondage IFOP de 1969, soit 24 ans après la Libération, révélait que simplement la France comptait 10 millions d’antisémites affichés et 10 millions non affichés, soit 20 millions sur 50 millions de français à l’époque. En 2026, l’antisémitisme touche probablement plus de 40 millions sur 68 millions de français. Je ne vois pas quelle attitude efficace autre que le mépris, adopter face à 40 millions d’antisémites, ne serait-ce qu’en France ?

Albanèse n’est qu’une antijuive parmi tant d’autres. Calomnier les Juifs est pour elle un bon filon qui lui rapporte probablement beaucoup d’argent. Comme des Juifs perdent leur temps et énergie à répondre à ses calomnies, elle réussit à les atteindre. Mais si nous la traitons par le mépris, elle nous lâchera et perdra son business lucratif.

Asher Cohen

Comme tant d’autres, elle est probablement financée par un lobby antisémite pour calomnier les Juifs, une pratique multi millénaire dans le monde chrétien, dit occidental. Calomniez,, calomniez, il en restera toujours quelque chose ? Un classique des ratés, dégénérés, mentalement malades du monde occidental. Elle fait bon ménage avec l’Espagne qui ne s’est jamais relevée de son expulsion des Juifs de 1492. Pourquoi lui donner de l’importance dans un Monde où nous avons 2,4 milliards d’ennemis ? Elle ne nous apportera que du mal. Notre Thora nous prescrit de tenir les goyim à distance. À traiter par le mépris