Législatives à l’étranger : accusations et menaces dans la 8e circonscription.

La lutte pour la 8e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend notamment Israël et l’Italie, se durcissait jeudi avant le second tour des législatives. Meyer Habib (UDI-LR), candidat en pole position au soir du premier tour, a accusé le Quai d’Orsay de ne pas avoir ouvert pour ce scrutin des bureaux de votes dans trois villes du pays.
Accusations musclées contre le Quai d’Orsay et menaces contre la famille d’une candidate : la lutte pour la 8e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend notamment Israël et l’Italie, se durcissait jeudi avant le second tour des législatives. A quelques jours du second tour organisé dimanche, Meyer Habib (UDI-LR) en pole position au soir du premier tour a accusé le Quai d’Orsay de ne pas avoir ouvert pour ce scrutin des bureaux de votes à Eilat, Beersheva et Ashdod, trois villes d’Israël, pays qui compte le plus grand nombre d’électeurs de cette circonscription.

« 19.000 Français privés d’Israël privés de vote ! »

Meyer Habib, proche de l’ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a terminé au premier tour avec 28,85% des voix, devant Deborah Abisror-De Lieme (En Marche, 27,78%) et les candidats de Nupes (18,84%) et Reconquête (6,91%). « SCANDALE! 19.000 Français d’Israël privés de vote à l’urne par le Quai d’Orsay! Pourquoi ? Antisionisme ? Antisémitisme ? », a écrit jeudi sur son compte Twitter Meyer Habib, relevant que des bureaux avaient été ouverts « pour 3.000 Français à Agadir ».
« Antisionisme ou stigmatisation des Français juifs d’Israël ? La question se pose. Tous les moyens sont déployés pour m’abattre », a ajouté le député, se demandant si le consulat français à Tel-Aviv ou le ministère des Affaires étrangères à Paris avaient fait fuiter cette semaine une note diplomatique contre lui publiée dans le Canard enchaîné.
Le candidat en tête s’apprêterait à affréter des autocars pour les électeurs dimanche
Cette note suggère que Meyer Habib s’apprête à affréter des autocars pour permettre aux électeurs de se rendre aux urnes lors du second tour, et ce malgré la possibilité de voter en ligne. La note estime aussi que Meyer Habib « se livre à des pratiques dont la légalité pourrait être questionnable ». Avant le premier tour, Meyer Habib avait déposé un recours devant le Conseil d’Etat français, qui a été rejeté, pour que des bureaux de vote soient ouverts dans ces trois villes (Eilat, Beersheva, Ashdod), comme en 2017.
« Il faut que l’on s’organise pour que les gens puissent venir à Tel-Aviv… et je vous invite à ce que l’on finance ensemble des cars, des bus, pour que tout le monde puisse aller voter », a lancé cette semaine Meyer Habib à sa rivale Deborah Abisror-De Lieme. « Il y a un climat nauséabond. J’ai reçu un sms avec des menaces contre mon fils et les mots: +retire ta candidature+. J’espère que dimanche le vote se déroulera dans un climat républicain et sans ingérence », a déclaré jeudi à l’AFP Deborah Abisror-De Lieme.
La candidate a indiqué vouloir porter plainte pour ces menaces et appelé Meyer Habib à mettre fin « à la chasse aux sorcières » sur l’origine de la fuite de la note diplomatique au Canard Enchaîné. Deborah Abisror-De Lieme a également dénoncé des « pratiques qui pourraient conduire le Conseil constitutionnel à annuler l’élection », des personnes ayant voté à la place d’autres électeurs en utilisant leurs codes personnels, lors du vote électronique, affirme-t-elle.

Europe 1

 

 

 

7 Commentaires

  1. Meyer Habib fait trop grossier il manque de finesse , il est representant des français pour plusieurs pays et on ne l’entend réagir seulement sur les questions liées à Israel.
    Également trop pro netanyaou etc c’est gras et lourd

  2. Le comble de tout est que lorsque on ouvre la 8eme circonscription pour cliquer sur la ville on trouve Israel et en dessous: JERUSALEM. On confond volontairement au Quai d’Orsay Pays et Capitale une et indivisible du Peuple Juif et de l’ Etat d’Israel. Ce qui n’est pas dit , c’est qu’Israel est le seul Pays au monde qui a 2 Ambassadeurs un A Tel Aviv: Mr Danon et un que l’on nomme consul à Jerusalem.
    LAMENTABLE

  3. Pierre pourquoi c’est mal vu d’être juif et sioniste en 2022 en France ? ,parce que les médias essaient de mettre cela dans la tête des gens , et au vu de l’état général que le monde subit à cause de l’ONU , la pression des pays musulmans et des palestiniens, des associations comme Amnesty ,,comme BDS , comme les médias de gauche ceux là bientôt ils mériteront le sort d’être poursuivi pour racisme antisémite aggravé et d’accusations mensongères sur un seul pays Israel, mais Israel trouvera grâce à D la réponse et la forme pour battre tous ces méfaits tous ces terroristes et leurs sbires …..

  4. n’étant pas juif ni israelien, j’ai pourtant un grand respect pour M. habib de part sa ferveur et son dévouement qu’il témoigne lors de ses prise de parole . Honnête et fidèle, voulà ce que je ressent en l’écoutant . j’aurai de l’argent , je financerai sa campagne! un vrai français !

  5. BIEN FAIT POUR MEYER HABIB QUI AVAIT APPELER A VOTER MACRON ET LA CANDIDATE DE MACRON LA SALIT ET MOI JE DIS BIEN FAIT POUR LUI IL NA CE QU IL MERITE AVOIR DEMANDER A VOTER POUR L ENCULE DE MACRON QUI FAIT QUE VOTER CONTRE ISRAEL A L ONU ET MOI J ACCUSE LES ROTHSCHILD D AVOIR PRIS CE MARGOULIN DE MACRON ET LES ROTHSCHILD AURAIT PU LUI FAIRE SIGNER UN PAPIER COMME QUOI IL SOUTIENDRAIT ISRAEL S IL DEVIENT QQ1 D IMPORTANT VOILA LE PROBLEME ET LA FAUT ACCUSER QUE LES ROTHCHILD QUI ONT VENDU LEURS AMES A DES POLITICIENS FRANCAIS NON JUIFS ANTI ISRAEL …

    CES FUMIERS DE ROTHSCHILD N HESITENT PAS A TRAVAILLER AVEC DES PAYS ARABES POUR FAIRE DU FRIC AVEC EUX ..HONTE A CES ROTHSCHILD ILS ONT OUBLIER CE QUE LES ALLEMANDS ONT FAIT AUX JUIFS ET MEME DE NOS JOURS ILS FONT DES AFFAIRES AVEC CES BOCHES QUI MERITENT PAS QU ON FASSE DES AFFAIRES AVEC EUX .LE FRIC PUE VRAIMENT A TOUS LES NIVEAUX ..

    REVENONS A MEYER HABIB IL A CE QU IL MERITE ..CE SALAUD AU LIEU D AVOIR COMBATTU MACRON A SOUTENU MACRON ALORS QU IL LE PAIE ET BIEN FAIT POUR LUI §§§ IL AURAIT PU FAIRE AAPPELER A VOTER POUR LE PEN OU ZEMMOUR …? HELAS IL N A PAS FAIT CELA …§

    QUAND EST CE IL COMPRENDRA QUE LA FRANCE DETESTE ISRAEL ET ADORE LES RATONS ..ET LES AFRICAINS ..§§

    AM ISRAEL CHAI ..

  6. La question aurait pu être posée différemment. Qui ne veut pas la peau de Meyer Habib? A droite , à gauche, à l’extrême droite, à l’extrême gauche, au centre. Être Juif et sioniste est mal vu en France en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.