Casablanca : Les élèves juifs et musulmans du lycée Maïmonide et le vivre-ensemble !

 

Au moment ou la décision d’intégrer la culture juive dans le cursus éducatif au titre de la rentrée scolaire 2020-2021, est accueillie comme un progrès inédit, au lycée Maimonide elle est déjà monnaie courante.

Au sein de cet établissement scolaire situé à Casablanca, des élèves juifs et musulmans cohabitent et prônent le vivre-ensemble depuis plus de 60 ans. Dans le cadre de cette structure créée en 1950, les élèves apprennent l’hébreu et l’arabe, c’est ce qui le rend unique. Aujourd’hui, environ 90% de son effectif sont des Marocains musulmans.

Une cohabitation dans le sens de laquelle les enfants israélites et musulmans étudient côte à côte et se retrouvent ensemble dans la cour de récréation et en dehors, jusqu’à dans les familles, où ils leurs arrivent de célébrer aussi bien les fêtes religieuses juives que musulmanes.

Ce fait n’est pas exceptionnel, car le Maroc a toujours été pionnier dans la préservation de sa mémoire juive. Ainsi, la constitution de 2011 consacre dans son préambule la richesse et la diversité des composantes spirituelles et culturelles (y compris l’affluent hébraïque) qui forgent l’identité des Marocains.

Cette culture de tolérance et de cohabitation a été protégée et promue par les monarques de la dynastie Alaouites pendant des siècles.

L’intérêt accordé à la préservation et à la promotion de la composante hébraïque de l’identité nationale, dont SM le Roi Mohammed VI en a fait une priorité, à travers notamment la réhabilitation du patrimoine juif marocain, appelant à la restauration des synagogues, sanctuaires ainsi que des cimetières juifs à travers le Royaume.

À noter, le lycée Maimonide fait partie du réseau de l’Alliance israélite universelle, appelée depuis l’indépendance du Maroc “Ittihad”, qui a créé une dizaine d’écoles au Maroc, la première à Tétouan en 1862.

La presse marocaine trace un portrait idyllique des relations juifs et musulmans. Si ca peut leur faire plaisir, pourquoi pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.