Qui était Oussama Tabash, que Israël affirme avoir éliminé en tant que chef du renseignement militaire du Hamas ?
La question de l’identité d’Oussama Tabash a largement circulé après que Tsahal et le Shin Bet ont annoncé vendredi son élimination dans la bande de Gaza.
Un commandant de haut rang
Surnommé « Abou Ali », Oussama Tabash était un haut responsable des services de renseignement militaire des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas. Il aurait joué un rôle clé dans la planification de l’opération « L’aube qui se lève » du 7 octobre 2023.
Tabash était le chef du renseignement militaire du Hamas et chargé de l’identification des cibles militaires israéliennes avant et pendant l’attaque du 7 octobre.
D’après des rapports israéliens, il aurait également été impliqué dans plusieurs opérations, dont un attentat-suicide au carrefour de Gush Katif en 2005, qui avait entraîné la mort d’un haut responsable du Shin Bet.
Des sources israéliennes ont confirmé que Tabash jouait un rôle central dans l’identification des cibles à frapper et dans la coordination des assauts sur des sites militaires israéliens à Gaza. Son agence de renseignement aurait établi la liste des cibles prises d’assaut par les unités d’élite des Brigades Al-Qassam au matin du 7 octobre.
Selon ces mêmes sources, l’unité dirigée par Tabash était également chargée de la collecte et de l’analyse du renseignement sur les mouvements de Tsahal dans le sud d’Israël avant l’opération.
Dans son dernier rôle, il aurait supervisé la stratégie militaire du Hamas sur le terrain, contribué à la mise en place du dispositif de renseignement dans le sud de la bande de Gaza et dirigé les opérations militaires du Hamas dans cette région.
Quand et comment a-t-il été éliminé ?
D’après des rapports israéliens, Oussama Tabash a été éliminé lors d’une frappe aérienne ciblée menée par un drone israélien, qui a visé un site de renseignement militaire au centre de la bande de Gaza.
Le porte-parole de Tsahal a confirmé que cette opération faisait suite à des « efforts de renseignement continus », dans le cadre d’une stratégie visant à éliminer les commandants de premier et de second rang des Brigades Al-Qassam.
Il a également été rapporté que cette élimination a été précédée d’un suivi minutieux de ses déplacements pendant plusieurs jours. Sa mort s’inscrit dans la politique israélienne d’élimination des stratèges des attaques du 7 octobre, ainsi que des membres des forces d’élite du Hamas impliqués dans cette offensive.
JForum.Fr
![]() |
![]() |