Incroyable mais vrai… Quel est le plus grand danger qui menace l’Iran ?

Par |décembre 30th, 2019

Quel est le plus grand danger qui menace l’Iran ? C’est à l’intérieur de ses frontières, et non à l’extérieur, que la réponse est à chercher.

Le pays traverse une dramatique crise de l’eau: ses étangs et ses zones humides disparaissent, ses nappes phréatiques se vident tandis que ses rivières s’assèchent. Le phénomène a des conséquences graves pour l’agriculture et de nombreux villages sont en voie de désertification.

« Une véritable banqueroute », selon les experts locaux, qui déplorent aussi la frénésie de construction de barrages – plus de six cent cinquante, dont 40% ne servent plus. Si rien ne change, « l’Iran, avec ses sept mille ans d’histoire, ne sera plus vivable dans vingt ans », s’alarment-ils.

Qu’est-il arrivé aux descendants des Perses, réputés pendant des millénaires pour leurs ingénieux systèmes d’irrigation ?

Failles et malversations

Le changement climatique et la baisse de la pluviométrie sont les premières causes identifiables de cette crise environnementale, qui, par son ampleur, crée des tensions régionales au cœur du pays. L’enquête de Laurent Cibien et Komeil Sohani fait aussi affleurer les failles systémiques de la politique hydrologique iranienne. À une gestion défaillante de l’urbanisation, à des décisions ubuesques et des passe-droits aux effets dévastateurs se surajoutent les malversations qui permettent aux ingénieurs de construire toujours plus et aux entreprises sous contrat avec l’armée de tourner. Suivant le cours de l’emblématique rivière Zayandeh Rud, ce documentaire éclairant raconte une désertification en marche.

Documentaire de Komeil Sohani et Laurent Cibien (France, 2017, 55mn)

(source ARTE)

 

www.latribune.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olivier Monney

L’histoire de Balaam se reproduit, et beaucoup restent encore aveugles ! La seule issue pour les Tirans d’Iran, c’est une guerre pour faire diversion, sinon ils vont être pendus haut et court par leur victimes. Mais comme ces Tirans s’inscrivent dans un jeu pervers où ils se montrent soit comme sauveteurs, soit comme victimes, soit comme persécuteurs, ils n’ont pas un mouvement très large pour commencer la guerre. Ils préfèrent le rôle de victimes et de sauveteurs pour ce mouvement, mais leurs rôles de persécuteurs risquent de les rattraper rapidement en politique intérieure.
Il faut qu’ils arrivent à tenir toutes les manettes en même temps, de plus les rivalités entre eux ne sont pas anodines. Seule la guerre peut les unir ! Quelle bordel !
Quel est le rendez-vous que D. va leur donner ?

stevenl

The Shia theocracy!
That is an EASY one.

Bonaparte

Je souris en pensant à la fameuse phrase de Mac Mahon à Toulouse :  » que d’eau , que d’eau  » ce 26 Juin 1875 à la vue des inondations catastrophiques .

Chacun ses soucis .

Israël depuis longtemps a trouvé la solution .

Ah s’ils étaient moins cons……..

gigi

J’ai vu le reportage d’Arte consacré à la crise de l’eau en Iran.

Il est exact que ce pays connaît une grave crise de l’eau qui s’explique aussi par une formidable croissance démographique, la population étant passée de 40 millions d’habitants à la fin des années 70 à plus de 80 millions aujourd’hui. Pour suivre cette croissance démographique, l’agriculture consomme énormément d’eau. A cela s’ajoute une politique industrielle qui, elle aussi, est vorace en eau.

La crise de l’eau, ajoutée aux sanctions économiques, explique la nervosité de la population iranienne qui prend conscience d’être entre les mains de dirigeants incompétents et corrompus.

Élie de Paris

Une telle sécheresse sans qu’elle ait été anticipée…
Les yeux des tyrans auront été obscurcis ces 40 ans durant, pour que le peuple iranien, assoiffé, soit davantage motivé pour renverser cette tyrannie…
Ce sera un des seconds couteaux qui lancera le coup d’état, avec une belle et nombreuse conspiration, qui fera juger et condamner ces mollah, et il prendra le pouvoir, avec derrière lui un peuple en délire…
Fasse le Tout Puissant que ces mots-là ( :)) réveillent la conscience du formidable peuple iranien, que les Nations viendront financé pour la Reconstruction.
Amen.
Le pouvoir tremble…

Ephraïm

…VIENDRONT FINANCER

martin

je beni celui qui te béni et je maudis celui qui te maudis, il faut que l’iran change et se repente par rapport a israel .l’eternel entend toutes les malédictions prononcé sur son peuple.
ce qui sort de leur bouche se retourne contre eux.que dieu aide les iraniens qui ne sont pas hostiles a israel.

Amadou

Martín, je crois plutôt que dieu aime tout le monde. Prions vraiment que ce jour arrive où l’Iran et Israël pourront d’assoir autour d’un table pour parler de paix.
Le peuple iranien comme le peuple israélien dans leur grande majorité n’ont rien avoir avec ces velléités guerrières que les médias nous abreuvent à longueur de journée.
Je reste convaincu que ce sont les politiciens et leurs calculent lugubres qui nous pourrissent la vie.
Que dieu nous vienne en aide.

Ephraïm

….et leurs calculs lugubres …

Élie de Paris

Vous avez finalement raté la majuscule.

Moshe

Entièrement d’accord avec vous, le peuple n’aspire qu’à la paix dans sa majorité, mais ce sont les extrêmistes radicaux, stimulés par ces religieux chiites haineux, qui attisent la haine…
Je ne suis pas sûr que Dieu nous vienne en aide, cela se saurait, mais chacun peut appliquer ses messages…

Élie de Paris

@Ephraïm
J’ai bien vu après coup « financé », mais va-t-on corriger après édition, alors que le temps manque ?
Quant aux politiciens, ceux d’Ysraël n’en font pas pour la guerre, et ceux d’Iran,…il n’y en a pas. Pas de politique sous tyrannie totalitaire.
Quant aux peuples, leurs velléités ne s’exercent que lorsqu’ils sont subjugués pas leurs tyrans. Enfin Dieu aime tout le monde, bien sur. Il a seulement choisi un élève, et l’a formé pour être le premier de la classe qui doit tirer, tracter, tous les autres.
Et ceux qui ne visent qu’à prendre sa place sont délibérément en train d’insinuer que Dieu S’est trompé.
Quel orgueil…