Un riche émirati achète 50 % du Beitar Jérusalem
mis en ligne le 10.2.12.2020
Le Cheikh Hamad ben Khalifa al-Nahyane a « acheté environ 50 % des parts du club de football moyennant des investissements équivalents à 76 millions d’euros.
Cette affaire met hors d’elle la gauche française si l’on voit le titre de Libération : « Le Beitar Jérusalem, « club le plus raciste d’Israël» … racheté par un cheick » Par Guillaume Gendron, correspondant à Tel-Aviv.
Le pauvre homme qui ne supporte pas de voir des Juifs et des Arabes cote à cote et qui se dit anti-raciste.
Son article pue le racisme à plein nez, et au lieu de se réjouir de ce rapprochement, il n’a pas de mots assez durs pour dénoncer cette acquisition.
Il va de son refrain anti-juif quand il écrit : « L’ironie est presque trop grossière : le «club le plus raciste d’Israël» (autre fier slogan de ses ultras) est désormais codétenu par un juif, le petit génie de la cryptomonnaie Moshe Hogeg, et un musulman, le cheikh Hamad ben Khalifa al-Nahyan ».
On aurait aimé qu’il parle des ancêtres du Beitar. Le Beitar1 (בית »ר est l’acronyme hébreu de ברית יוסף תרומפלדור (Brit Yosef Trumpeldor) qui signifie Alliance Yosef Trumpeldor, est un mouvement de jeunesse juif sioniste, dirigé par David Sreir.
Il a été fondé en 1923 à Riga, en Lettonie, par Vladimir Zeev Jabotinsky. Beitar est aussi le nom de la dernière forteresse juive tombée aux mains des Romains lors de la révolte juive des années 132-135.
Voilà qui va causer du remous au Stade Teddy-Kollek! Un riche émirati, membre de la famille royale d’Abou Dhabi, a acheté lundi près de la moitié des parts du Beitar de Jérusalem.
Or, ce club de football est connu pour les frasques passées d’un groupe de ses ultras, «La Familia», considéré comme hostiles aux musulmans et favorables à l’extrême droite israélienne.
Cheikh Hamad ben Khalifa al-Nahyane a « acheté environ 50 % des parts du Beitar en échange d’investissements de 300 millions de shekels (76 millions d’euros) dans le club au cours des 10 prochaines années », ont indiqué les deux parties dans un communiqué conjoint signé à Dubaï.
Selon ce partenariat avec Moshe Hogeg, propriétaire du club, un fils de cheikh Hamad « représentera son père pour tout ce qui concerne le club ».
Une disposition surprenante pour un club qui, depuis 2018, s’appelle officiellement Beitar Trump Jérusalem, à la suite d’un passage du président américain au murs des Lamentations et de sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’état d’Israël.
Prise de distances avec les extrémistes
« Nous marchons, tous ensemble, vers une nouvelle ère de coexistence, d’accomplissements et de fraternité et ce, non seulement pour notre club […] mais pour l’ensemble du sport en Israël », a commenté Moshe Hogeg, dont l’annonce semble marquer un nouveau tournant pour le Beitar.
Ce club de Jérusalem était connu pour les violences anti-Arabes de certains de ses supporters, qui avaient déjà conspué les joueurs arabes des équipes adverses et proféré des insultes contre le prophète Mahomet en guise de chants d’encouragements…
Le club, héritier de la droite nationaliste israélienne, a toutefois pris ses distances ces dernières années avec « La Familia » et s’est employé à changer son image, recevant en 2017 un prix pour sa lutte contre le racisme des mains du président israélien Reuven Rivlin. Fin octobre, le chef des partis arabes israéliens, Ayman Odeh, avait toutefois appelé YouTube à retirer une chanson « raciste » de supporters du Beitar contre le prophète Mahomet.
Le partenariat entre le Beitar et des investisseurs d’Abou Dhabi peut paraître logique au regard de l’évolution géopolitique de la région ces derniers mois. Il s’inscrit dans la foulée des accords de normalisation des relations entre les Emirats arabes unis – dont Abou Dhabi est l’une des sept composantes – et Israël signés en septembre dernier à Washington.
Dans la foulée de ces accords, la chaîne internationale i24News, établie à Tel-Aviv, et le conglomérat Abu Dhabi Media, qui exploite notamment la chaîne Abu Dhabi Sports, ont annoncé lundi un « échange » de contenus entre leurs rédactions.
JForum.fr + Le PARISIEN
![]() |
![]() |
Jamais un mot de Libé concernant la bande de houligans islamo fascistes « Gaza Firm », supporters du PSG