Quand le discours de Zelensky déçoit les députés israéliens

Le discours de Zelensky a déçu de nombreux Israéliens et dirigeants politiques : Impolitesse et ingratitude

Quelques minutes après le discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant les députés de la Knesset, les premières réponses des membres du gouvernement sont apparues dans les médias, présentées sous couvert d’anonymat et parfois pas.

L’une des « sources gouvernementales » a déclaré à la correspondante de Maariv, Anya Barsky, que Jérusalem « ne s’attendait pas à des mots aussi durs de la part du président ukrainien « , mais a immédiatement déclaré que Zelensky « peut être compris dans cette situation ». « Il est dans une position difficile, son peuple est en train d’être tué, il ne peut pas être jugé. »

D’autres « ministres de haut rang » ont porté à l’attention de tous les médias centraux leur indignation face à « l’ingratitude » du président ukrainien. Le discours de Zelensky était, à leur avis, « une attaque grossière et excessive contre Israël ». « Cela ne reflète pas nos efforts dans tous les domaines – à la fois dans la médiation et dans l’aide humanitaire. »

Des « ministres de haut rang » ont été indignés par la comparaison de la tragédie ukrainienne avec l’Holocauste, que le président juif Zelensky s’est permis. « Nous nous souvenons tous du rôle que les Ukrainiens ont joué dans l’Holocauste », a ajouté un ministre anonyme. Il ne faut pas oublié que les juifs tués dans la Shoah ne résultaient pas d’une guerre entre deux pays mais d’une attaque sans raison contre une partie du peuple : les juifs.

Le commentaire le plus dur d’un « ministre de haut rang » est publié par la publication de droite Harutz Sheva : « Le président de l’Ukraine a insulté Israël et a fait une comparaison scandaleuse avec l’Holocauste. C’est une déformation de l’histoire. »

« Scandaleux » a qualifié la comparaison avec l’Holocauste et le ministre des Communications Yoaz Handel. « J’apprécie le président de l’Ukraine et le peuple ukrainien tant dans l’âme que dans les actes, mais on ne peut pas réécrire la terrible histoire de l’Holocauste, le génocide qui a également été perpétré sur la terre ukrainienne. La guerre est terrible, mais la comparaison avec l’horreur de l’Holocauste et la « solution finale » (mots de Zelensky) est scandaleuse », a déclaré Haendel.

Il y avait un député à la Knesset qui n’a pas hésité à répondre à l’appel du président juif qu’il a traité d’impolitesse. «Je ne comprends pas l’ukrainien, mais si la traduction était exacte, Zelensky nous a demandé de nous comporter envers les Ukrainiens de la même manière qu’ils se comportaient envers nous il y a 80 ans. Je suis désolé que nous devions refuser. Après tout, nous sommes un peuple moral, la lumière des non juifs », a déclaré le député du « sionisme religieux » Simcha Rotman.

Entre temps les politiciens de gauche évitent de faire les mêmes déclarations se cachant derrière les politiciens de droite pour faire le « sale boulot » .

 Jérusalem est « le bon endroit pour trouver la paix » (V. Zelensky)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une allocution à Tel Aviv en visioconférence, le 20 mars 2022AP Photo/Maya AlleruzzoLe président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une allocution à Tel Aviv en visioconférence, le 20 mars 2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a changé de ton dans la nuit de dimanche à lundi et remercié Israël dans une vidéo publiée sur Telegram, après avoir critiqué l’Etat hébreu pour son aide « insuffisante » fournie à l’Ukraine.

« Bien sûr, Israël a ses intérêts, sa stratégie pour protéger ses citoyens. Nous comprenons tout cela », a-t-il admis.

« Le premier ministre israélien, M. Bennett, essaie de trouver un moyen d’engager des pourparlers avec la Russie, et nous en sommes reconnaissants », a-t-il précisé après avoir estimé lors de son allocution adressée aux membres de la Knesset qu’il était « possible d’organiser une médiation entre des pays, mais pas entre le bien et le mal ». 

« Nous sommes reconnaissants de ses efforts, de sorte que tôt ou tard nous commencerons à avoir des pourparlers avec la Russie, peut-être à Jérusalem », a-t-il précisé selon une traduction de Reuters.

« C’est le bon endroit pour trouver la paix. Si c’est possible », a-t-il encore ajouté.

Plusieurs députés israéliens avaient critiqué dimanche le président ukrainien pour avoir établi des comparaisons entre la Shoah et l’invasion de l’Ukraine par la Russie lors de son discours également retransmis sur grand écran dans la métropole israélienne Tel Aviv.

« On ne peut pas réécrire l’histoire de la Shoah, ce génocide qui a été aussi commis sur la terre ukrainienne », avait réagi sur Twitter Yoaz Hendel, le ministre israélien des Communications.

« La guerre est terrible mais la comparer aux horreurs de la Shoah et à la solution finale est révoltante », avait-il ajouté.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Quelles différences fondamentales y aurait-il entre d’un côté l’affaire de Mariupol et les crimes de guerre commis par les russes, et de l’autre côté l’Holocauste Juif?

Il est certain qu’en 39/45, et à bien d’autres époques, les ukrainiens ont massacré des Juifs, mais les russes ont-ils été plus tendres envers ces derniers, au point qu’après 1991 un million de Juifs aient rejeté l’URSS ?

Actuellement, Israël a clairement une politique pro-russe, puisque les drones utilisés par l’armée russe en Ukraine sont israéliens, et bien des médias israéliens participent à la désinformation et à la propagande russe mensongère. A l’opposé, Israël refuse de fournir à Zelenski le bouclier anti missiles, donc l’État Juif n’observe pas une politique de stricte neutralité dans cette guerre, et cela risque de braquer l’Occident.

Être moral c’est être juste: soit Israël livre des armes aux deux parties, soit il observe une politique de stricte neutralité, ce qui n’est manifestement pas le cas ici.

Bonaparte

Il ne lui reste qu’une seule solution :
Se rendre au Kremlin et s’asseoir face à Poutine .

Bonaparte

C’est marrant je n’ai jamais aimé ce mec .
Il cherche la merde de partout et surtout à nous entrainer dans cette guerre qui n’est pas la notre .
Qu’il cesse de jouer les starlettes il excite d’avantage Poutine .
Pendant ce temps son peuple trinque et son pays est détruit de jour en jour .
Par ailleurs qu’il cesse de donner des leçons à tout le monde .

Richard MALKA

Et Il y a l’autre tacheron à Paris qui cherche à l’imiter. Pathétique !!!

Avraham

Heureusement qu’il gaffe un peu, sinon ce gouvernement de gauche irait ramasser le tiers des réfugiés et leur proposer une conversion « instant-coffee ».

Ratfucker

Zelensky aurait mieux fait de se documenter sur le comportement des Ukrainiens aux côtés des Nazi. Le procès de Nuremberg a abondamment illustré leur culpabilité:
(DOC) L’Aktion Reinhardt en Galicie orientale à la lecture des rapports des commissions d’enquête soviétiques | Willy COUTIN – Academia.edu

LEON

c’est ce que ma mère, originaire de Galicie me racontait sur les Ukrainiens