Sécurité : le modèle israélien


Sécurité : le modèle israélien

Après l’attentat de Nice, France 2 se demande s’il faut réfléchir à des dispositifs de sécurité particuliers comme il en existe en Israël, habitué à ce type d’attaques. 

Vivre avec le risque terroriste. Daniel Bergfeld a appris à le faire depuis son arrivée à Jérusalem il y a 25 ans dans cette rue régulièrement ciblée. Pas de paranoïa, dit-il, mais une vigilance de tous les instants et des réflexes qu’il a fallu acquérir au quotidien même quand il s’agit simplement de traverser la rue. Il préfère attendre derrière les barrières de sécurité plutôt que devant le passage piéton. Et quand la rue est piétonne pour un événement, tout est fait, dit-il, pour éviter une attaque à la voiture bélier. « Il y a toujours un bus ou un camion qui est mis en travers de la route« , explique Daniel Bergfeld.

« Impossible de tous les déjouer »

À quoi peut bien ressembler une ville comme Jérusalem en Israël où la sécurité est devenue la priorité ? Fouilles et détecteurs de métaux à l’entrée des grands magasins ou des gares. Agents de sécurité dans les transports qui patrouillent armes à la main sans que cela ne perturbe les voyageurs. Et sur la voie publique des unités antiterroristes à moto, prêtes à réagir. « Je me mets toujours un peu en retrait de la route, c’est quelque chose que vous gardez à l’esprit« , indique une femme.

« Même si le nombre d’attentats a clairement diminué depuis 15 ans, l’explosion d’une bombe dans un bus, il y a à peine quelques semaines, rappelle qu’il est impossible de tous les déjouer, même dans une des villes les plus sécurisées au monde« , conclut Franck Genauzeau, journaliste de France 2.

Le JT

francetvinfo.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Niddam

Malheureusement tout est connu mais pas reconnu, pour le attentat de Nice les deux premiers jours un acte criminel ,troisième jour c est un psychopathe on a été même voir son psy en Tunisie, quatrième jour ouf un terroriste
radicalise depuis très peu,pareille pour l affaire de Toulouse je ne veux dire le mot de l assassin fiché S mais sans surveillance je ne comprends plus rien c est de l information ou de l intox ou de la peur après Toulouse deux terroristes au couteau dans un commissariat et un marché, non c est des gens qui ont séjournés dans un hôpital psychiatrique c est l état qui leurs trouve la couverture
Pour la sécurité israélienne deux hauts fonctionnaires du renseignement avaient donné exemple du modèle israélien 5 minutes après ça été coupé au montage.
Il faut qu israel annonce avec qui elle travaille tous les émergentsoirs et en voie de développement qu elle couvre les plus grands événements internationaux comme les JO de Rio la majorité des pays africains comme une publicité digne d une grande entreprise à ce moment on verra ce que fera le Bds
Élie à bientôt

charles

Je n’ose imaginer qu’ils comprendront que :
– ce qui nous arrive en premier leur arrivera par la suite
– que nos terroristes sont des terroristes

en plus, j’ose dire qu’ils arrêtent d’espérer quoique soit de l’électorat musulman qui ne les protégera jamais des extrémistes islamistes
soit parce qu’ils ont peur (tous les arabes ne sont pas des terroristes; ce qui n’oblige personne à en fréquenter)
soit parce qu’ils approuvent, tout simplement

Miraël

Incroyable ce reportage ! je ne pensais pas voir ça un jour, France 2 n’utilise même plus les expression « occupée » ou « militant » ou « Cisjordanie » dans un reportage sur Israël.