Le président du Consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, a « incité » mardi les juifs de la ville à « enlever la kippa dans cette période trouble, jusqu’à des jours meilleurs », au lendemain de l’agression à la machette d’un professeur juif. « Aujourd’hui, devant la gravité des événements (…), il faut prendre des décisions exceptionnelles, et, pour moi, la vie est plus sacrée que tout autre critère », a déclaré Zvi Ammar. Aujourd’hui, « on est obligés de se cacher un petit peu », a-t-il déploré, lui qui dit n’avoir « pas le choix » et que cet appel lui fait « mal au ventre ».

« Malheureusement pour nous, on est ciblés : dès qu’on est identifiés, qu’on est juifs, on peut être agressés et même risquer la mort. Là, on a franchi un pas d’une extrême gravité », a ajouté ce responsable communautaire. L’État fait « tout pour nous assurer le maximum de protection », a tenu à souligner Zvi Ammar, mais « on ne peut pas demander plus. On ne va pas mettre un policier, un gendarme ou un militaire derrière chaque juif ».

»Assurer la sécurité des juifs »

La communauté juive de Marseille compte quelque 70 000 membres sur une population de 855 000 habitants, selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), ce qui en fait la deuxième plus importante de France, derrière Pariset sa région, et une des plus nombreuses d’Europe également. Interrogée sur la décision du président du Consistoire, la présidente régionale du Crif, Michèle Teboul, a dit penser que « sur le plan personnel, (…) il faut vivre normalement ». « Mais je ne peux pas ne pas me plier (à cette décision) si c’est pour assurer la sécurité des juifs », a-t-elle ajouté.

Un enseignant juif de 35 ans, portant la kippa, se rendait lundi matin dans l’établissement privé marseillais où il enseigne quand il a été attaqué à la machette par un adolescent turc d’origine kurde de 15 ans. Le professeur s’est défendu et n’a été blessé que légèrement. L’auteur des faits, qui a dit aux policiers avoir agi « au nom d’Allah » et du groupe État islamique, a quitté mardi après-midi les locaux de la police marseillaise pour être transféré à la sous-direction antiterroriste à Levallois (Hauts-de-Seine). Le suspect, dont la garde à vue ne peut dépasser quarante-huit heures en raison de son âge, devrait ensuite être présenté à un juge d’instruction antiterroriste pour une possible mise en examen.

Pas de Kippa dans les rues, mais aussi pas de tsitsit visibles.

Nous pouvons mettre un chapeau, une casquette ou tout autre couvre-chef, et faire attention que les tsitsits ne soient pas obligatoirement visibles. Il faut faire le distinguo entre ce qui nous est demandé, c’est-à-dire avoir la tête couverte et porter discrètement son talith katan, ou s’exposer dans certains endroits avec des risques inutiles. Cette décision s’impose vu le contexte actuel. Certains parents exigent quelquefois de leurs enfants des choses qu’ils ne font pas eux-mêmes, et vivent leur judaïsme par procuration.

Tout cela est très regrettable, et c’est un de ces éléments qui participe au choix d’aller vivre en Israël, source d’une réelle liberté. Ce choix doit être fait en toute conscience et avec une réelle préparation. C’est quelquefois dans l’épreuve que l’on trouve la force de faire les bons choix. Ce n’est pas un échec, dans le cas d’espèce, c’est une avancée.

Mais il faut faire très attention aux renoncements, et savoir jusqu’où ne pas aller. Ce qui peut être valable pour des enfants sans défense ne l’est peut-être pas pour tous. Il nous faut un minimum d’affirmation de nos valeurs et de notre identité. Tout cela reste aussi une affaire d’appréciation personnelle, qui doit être bien mesuré.


Marseille: le Consistoire israélite conseille à… par ITELE

27 Commentaires

  1. Et pourquoi ne pas demander aux arabes de cesser de porter le kami, et pour leurs femmes de cesser de porter le voile à ce moment là ! la France ne s’en porterait que mieux ! les juifs n’ont pas a enlever leur kippa.

  2. Je ne suis pas juif, mais la première chose que j’ai faite après l’annonce du crime de Marseille, c’est de commander une kippa par Amazon. Comme je ne l’aurai pas avant trois semaines, j’en ai acheté une autre ce matin dans un magasin du 19e, et je me suis promené partout dans Belleville avec ce couvre-chef. Je ne le porterai pas tout le temps, mais il y a quatre jours de marché dans la semaine sur les boulevards de Belleville et de la Villette, et on ne m’y verra plus sans ma kippa.
    Les discours du premier ministre sont bien beaux, mais ce sont des paroles en l’air. Je ne suis pas près de digérer l’infâme « résolution » des socialistes du 2 décembre 2014, encore moins l’étoile jaune sur les produits de Judée-Samarie. Quant à la réception prochaine de Rohani par le gouvernement français, c’est carrément une forfaiture. C’est Pétain attendant Hitler sur le quai de la gare de Montoire le 24 octobre 1940.

  3. vivre à Marseille et avoir des dirigeants de communauté qui dans le fond ont toujours vécus avec les musulmans et qui sont habitués au mode de vie de ces derniers , ça ne m’étonne plus
    des dirigeants et dirigeantes d’associations Juives et du Consistoire etc ..viennent de découvrir que les musulmans tués les gens
    oh , comme c’est bizarre et il y en a meme qui dise qu’avant , cad , il y a 3 ans , les gens rentrés comme ça , sans aucune vérification dans les synagogues
    Mondieu , ce que je lis , ce que je vois , ce que j’entends , sois gentils maintenant je ne veux plus tout ça

    OUST !!!!!!!!!!!!!!!

  4. Que d’excès, que de bêtises et de propos grossiers sont dits dans ces commentaires. Dans ma jeunesse, en France, on ne portait pas de kippa mais une casquette ou un chapeau ! On m’a aussi appris que « l’habit ne fait pas le moine ».
    Et pour changer de sujet il serait bon les uns et les autres que vous appreniez et le français et l’orthographe !

  5. JE SUIS SCANDALISE PAR LES PAROLES DU PROFESSEUR DE MARSEILLE J AI DE LA PEINE POUR LUI OU BIEN A T IL RECU DES CONSIGNES POUR SES PROPOS OU EST IL ENCORE SOUS LE CHOC DE SON AGRESSION
    AU LIEU DE VOIR LA LECON CLAIRE ADDRESSEE PAR LE DIEU DES ENFANTS D ISRAEL CETTE AGRESSION HEUREUSEMENT RATEE EST LE DERNIER AVERTISSEMENT POUR TOUS LES FRANCAIS ET LES FRANCAIS ISRAELITES
    BIENTOT CE SERA LA CONVERSION OU LA MORT AUJOURD HUI C EST DEJA LA MORT LE DEPART DOIT ETRE TOUT DE SUITE POUR LE PAYS OU ON A LE DROIT D ETRE POIGNARDE AVEC LA FIERTE DE PORTER SA KIPPA
    QU EST IL DIT DANS LA PRIERE CENTRALE DU JUDAISME VERS JERUSALEM L ESPERANCE DU RETOUR EN TERRE SAINTE MAINTENANT IL EST ENCORE TEMPS DE PARTIR LIBRE MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS

  6. hola khevre Marseille n’est pas Paris. ici les juifs ont des Betzim (des yeukou), et surtout pas de peur. C’est pas parce que la France a capitule devant les beurs que nous, qui sommes presents en Marseille depuis 2600 ans, qui avons grandi avec la fierte d’etre Corse,Marseillais ,Napolitains et pieds noirs, c’est pas parce que les autorites obligent  » diplomatiquement » Zwi de dire et proner le profil bas, qu’il demande qu’on l’ecoute…..
    Ohe la SPCJ montrez vos dents, montrez vos armes… n’oubliez pas pas qu’un SEUL juif peut faire cent fois plus de degats qu’une multitude de kayra sortis des quartiers nord . Allez ouste le safek (le doute ) soyez comme vos aines n’ayez peur de rien Dieu nous regarde plus a Marseille qu’a Paris. Car ou est la limite d’ Eretz Israel ???? La Mediterranee, ?Ha Iam Ha Gadol que nous partageons avec Israel nous confere la plus grande force dont les juifs de france beneficient. Et puis si il doit y avoir baston….. bevakasha jene connais pas un seul vrai feuj marseillais qui ait peur, a part les dilues president de communautes veulent et meraglim qui d’une certaine maniere freinent l’alyah depuisdes generations afinde conserver leurs pseudo pouvoir .
    A PArt ca , si vous decidez defaire l’Alyah, no problem , on a ici en Israel des groupes de marseillais tres homogenes qui pourront selon l’esprit mediterraneen vous aider ……n’ayez pas peur de sortir avec casquette et blouson charges d’emouna et de fierte. C’est pas a MArseille que le peuple a obei aux lois francaises de capitulation ou de COLLABORATION.

  7. Petit rappel chronologique:
    1) Attentat contre les juifs, réponse: c’est à cause d’Israël
    2) Attentat contre Charlie-Hebdo: ils ont caricaturé Mohamed
    3) Attentat contre le bataclan: a merde alors ça concerne aussi les « français innocents » (avec tout mon respect pour les victimes !!!!!!)
    4) Attentat contre les juifs: c’est parce qu’il porte une kippa..la religion, la laïcité, la droite et la gauche etc….

    2 pas en avant, un pas en arrière, voilà comment les islamistes nous prennent pour des bourricots.
    Et on va continuer à danser comme çà longtemps?

    Enfin, signe d’encouragement, les allemands montrent les dents, a la bonheur.

  8. Ca fait des mois que je cris qu’il y a de l’antisémitisme , et tout le monde en avait rien à faire
    Maintenant que les juifs se font frapper avec des couteaux le consistoire demande de raser les murs au lieu d’etre unis et faire face aux muzzs et les remettre à leur place
    Bande de CONS , c’est comme ça qu’ils auront gagnés
    Mais sachez qu’il n’y a pas que les muzzs qui sont antisémites à Marseille !

  9. Des musulmans, plus ou moins religieux et nombreux, disent aux juifs que pour eux la France est désormais terre musulmane, « dar al islam ».
    Et en terre musulmane, tous les non-musulmans doivent rester discrets et raser les murs. Ça commence avec les juifs car ce sont les moins nombreux et les plus faibles.
    De plus ils connaissent un peu l’histoire des juifs en Europe (Hitler uniquement en fait) et se disent que les européens qu’ils associent aux chrétiens ne leur en voudront pas trop s’ils s’attaquent aux juifs…

  10. Je ne pourrais dire plus ni mieux, Rachel, C’est le même sentiment qui m’anime ! ne rien céder au terrorisme, ne pas donner raison au retrait de la Kippa ! quant à l’Alyah, LE CHANA HABA BE YRUCHALAÏM AMEN !! CHALOM
    HAZAK VE EMATZ !

  11. Il faut agresser toutes les femmes qui portent le voile pour maintenir l’égalité entre les religions ! bientôt la croix autour du cou sera interdite aussi si on ne réagit pas !!

  12. Si je comprends bien, la FRANCE devient l’ESPAGNE de l’INQUISITION où
    les JUIFS étaient devenus des MARRANES . Est-ce vraiment cela la FRANCE
    d’aujourd’hui, ou du moins dans la tête du consistoire de MARSEILLES ?

  13. FAUX DEBAT
    Il est temps de comprendre que les victimes de l’islamisme « ce sont des musulmans. » Un prof marseillais juif n’étant pas musulman est donc coupable. Coupable d’avoir une identité de coupable, d’une communauté de coupables. C’est comme ces femmes coupables qui ont été violées. Qui s’en émeut outre mesure? Les muz pardon, islamiste considèrent le viol comme moyen de prosélytisme. Les bâtards seront d’office muz euh islamis. En résumé pas d’amalgame car les musulmans ne sont pas en accord avec tous ça. Ils veulent simplement que nous rentrions chez nous. Mais chez nous aussi, on n’a pas droit d’y vivre car nos locataires ont pris la maison d’autorité. Bon! Pourquoi le muz Obama vient-il de livrer deux navires de guerres aux iraniens? Pour qu’ils affinent leur technologie? J’y crois pas, il n’oserait pas car nous sommes à lier.
    Kol touv, Eli

  14. Je lance un Appel un Appel au government israelien. Faire en sorte que l’immobilier soit hors de prix en eretz… Impossible d’acheter quelque chose a un prix raisonnable! Ce qui empeche certains de partir… Merci M. Amar de votre courage vous n’avez trouve que ca a dire? Et tant que vous y etes ferment les boucheries cacheres les restaurant etc.. Je suggest qu’on porte une etoile juive… et rasons les murs

  15. Est-ce que le fait de porter la kippa posait un problème avant que l’islamo-fachisme se sentent pousser des sabres? Non ! Alors, c’est quoi ce langage de capitulation que l’on nous tient: « ne pas céder à la peur » etc…. et tout ce jeu qui ne fait qu’encourager les islamistes dans leur conquête. IL N’EST PAS QUESTION DE PEUR IL EST QUESTION DE DEFENSE ET DE PREVENTION. Je préfère le langage de Trump que celui de la merde d’Obama et de tout ces politiques « preneurs d’otage des valeurs ». Le monde arabo-musulman a déjà bien conquis l’Europe que ce soit en termes d’économie avec l’argent du pétrole ou de démographie, et dans une Europe en crise il ne suffit plus qu’à semer la discorde pour faire renaître le langage de la collaboration et de la lâcheté. Alors on va nous demander de porter la djellaba en France et la burqa en Allemagne aussi !!! Il est bien tant de stigmatiser l’Islam pour mettre le monde arabe-musulman en face de ses responsabilités. Quand aux arguments foireux sous l’égide du « non aux religions » (et je ne suis pas religieux !!!) qu’il analyse l’état démographique dans lequel se retrouve l’occident comme la Chine, à part être antireligieux est-ce qu’ils ont encore quelques neurones dans le cerveau, ou quelques chose dans le caleçon ? C’est l’Islam qui est malade, qui fait chier son monde et que l’on doit « soigner ». Ce n’est pas une guerre de religion.

  16. Eh oui, khaver, les nouveaux Nazis parlent arabe et portent hauts la couleur ensanglantée de leur croissant. Réécoutez la chanson visionnaire de Herbert Pagani….Quant à l’Alya, il n’est, à mon avis, pas souhaitable, qu’elle soit l’expression d’une fuite, même, si, j’ai la conviction que , spirituellement et messianiquement, nôtre place est dans la terre de nos Pères. Curieusement, chaque Paracha prend un relief particulier et signifiant au grè des événements qui n’iront que de mal en pis. Quant aux recommandations du représentant communautaire de Marseille, je pense que si l’on préconise d’ôter tout signe ostentatoire religieux, alors, nous ne devrions plus voir dans les rues, bourkas, djellabah, e tautres foulards rappelant le symbole de l’O.L.P! Liberté, égalité, fraternité!!???? Avec mon cordial Chalom Rachel

    • Je ne pourrais dire plus ni mieux, Rachel ! c’est aussi le même sentiment qui m’anime ! quant à l’ALYAH « le Chana haba be Yruschalaïm Kol ha Kavod Chalom !

  17. Je suis certes goy, mais très respectueux et admiratif de l’apport du judaïsme à l’humanité. Ce qui se passe en France à l’égard de cette composante nécessaire de la société française est plus que révoltant, on croit rétrograder 80 ans en arrière. Cela fait pas mal de temps que je réfléchis s’il ne serait pas possible pour les non-Juifs solidaires des Juifs de porter en public la kippa. Comme signe positif pour refuser l’intimidation qui signifierait un avant-signe de l’effacement. Si les haïsseurs de Juifs pouvaient voir afficher dans les rues la désapprobation massive, supra-judaïque de leur détestation, et pour ceux qui tentent de passer à l’acte, cela diluerait leur chance d’atteindre effectivement vraiment des Juifs dans leur violence physique, puisqu’il ne serait pas possible de distinguer. Il vaut mieux ça, avec la part de courage civique que ça représente, plutôt que de se faire guider la loi par des hors-la-loi. Peut-on porter ce débat sur la place publique, peut-on arriver à mobiliser?

    • Sur le plan du principe je serais plutôt d’accord avec vous; mais nous savons par expérience que lorsqu’une minorité est menacée dans un pays , la majorité reste silencieuse parce qu’elle est pétrifiée par la menace qui pèse sur ceux qui résistent , leurs familles et leurs enfants qui seraient massacrés en cas de soutien à la minorité, même s’ils savent d’avance que leur tour viendra par la suite; c’est le stratagème utilisé par les terroristes Arabes qui ont toujours procédé ainsi depuis le temps de Mahomet; cela leur a permis de conquérir la moitié du monde; même les nazis se sont inspirés de leur technique pour parvenir à conquérir la France par la terreur, en fusillant des otages pris au hasard en cas de rébellion; c’est pourquoi, il ne faut pas laisser les choses évoluer et c’est maintenant qu’il faudrait intervenir pour faire disparaître la menace en créant une armée secrète pour détruire les nuisibles pendant qu’il en est encore temps ; surtout lorsque l’Etat désemparé apporte la preuve de son impuissance, voire son incohérence comme cela semble être le cas actuellement de la France qui préfère aller porter la guerre contre les terroristes en Afrique alors que la menace sévit depuis longtemps à l’intérieur de nos frontières, comme le prouvent les attentats de toutes sortes que nous subissons !

    • Je ne sais pas si et comment on pourrait mobiliser les français mais cette idée vous honore et ce serait assurément quelque chose de très fort et de très marquant.

    • j’en doute hélas, nombreux diraient épouser notre cause mais prétexteraient ne pas avoir de kippa
      et pourquoi des non juifs prendraient le risque de se faire agresser ou pire, malgré toute la sympathie que certaines de nos concitoyens nous apportent se serait peine perdue, maille fait de le proposerait déjà chaud au coeur alors merci à toi

  18. Bonjour
    Je cherchai un forum de religion juive, mais non juif difficile de choisir parmi les nombreux sites . Plein de bonnes intentions malheureusrment certains articles me semblent finalement par trop radicaux, malgré tout je continue. Et bien oui, un chrétien est capable d’accorder son attention à ses cousins. Peut être est-ce sacrilège pour vous (excusez mon ignorance) mais je serai capable de porter la kippa par soutien moral. Mon éducation chrétienne me l’autorise finalement( la religion chrétienne je ne sais pas). Tout cela pour apporter mon soutien à une communauté qui au dela de sa compassion sincere face aux horreurs perpétrées en France, à su depuis toujours faire partie de notre communauté nationale (peut être plus que certains de la mienne,je suis breton et fier de l’être, humour déplacé ).
    Ce qui s’est passé à Marseille est innommable et je le condamne fortement.
    Recevez tout mon soutien mais méfiez vous de la caricature dont certains de vos articles font preuve.
    Bien a vous Christophe.

    • Cher Monsieur, merci pour votre soutien.Voue êtes catholique, et vous n’ignorez pas que le judaisme s’avère la soeur ainée des religions dites monothéistes.C’est à ce titre que les Papes ont toujours porté la Kipa(rouge eu violette en fonction de l’officialité de leurs missions), ainsi que les représentants locaux ou nationaux , tel,Monseigneur Barbarin à Lyon, capitales des Gaules. Aussi, rien ne vous empêche de la porter en signe de solidarité avec la Communauté juive. Mais il faudrait intituler alors cette Mega manifestation: « La Kipa pour tous »!! Avec mon cordial Chalom Rachel

    • Cher cousin Christophe, vous savez, la caricature fait intégralement partie des modes d’expression.
      On sait où commencent la CENSURE, et même l’ AUTOCENSURE. Mais sait-on où elles s’arrêtent ?

  19. Zvi Ammar a toujours été un grand mou et il continuera à avoir mal au ventre.
    Pourquoi ne pas :
    – changer de nom,
    – faire rectifier son nez,
    – raser les murs et courber la tête,
    – porter une djellaba,
    – fréquenter une mosquée,
    – apprendre l’arabe ?

    Ou bien la France défend l’intégrité physique des Juifs qui, souvent descendent de familles qui vivaient dans le midi bien avant que la France soit devenue ce qu’elle est et BIEN AVANT les premières invasions musulmanes, ou bien il ne reste plus qu’à partir !

    A l’heure où nous allons lire le prochain Shabbat la fin de l’esclavage en Egypte, voici que l’Europe cède une nouvelle fois au terrorisme des successeurs des nazis.

    Nous avons aujourd’hui un pays, Zvi Ammar n’a plus qu’à TOUT faire pour aider les Juifs de Marseille à partir, le pays des Droits de l’Homme ne l’est plus pour les Juifs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.