Protestation anti-Poutine à travers la Russie: (Il n’est) «Pas mon tsar! »

Le militant anti-corruption Alexei Navalny arrêté parmi les manifestants ; Des centaines d’autres auraient protesté contre l’élection de Poutine pour le 4ème mandat dans au moins une douzaine de villes du centre russe, jusqu’en extrême-orient et en Sibérie, avec environ 1.600 détenus déclarés par la police.

Le chef de l’opposition russe Alexei Navalny et des centaines d’activistes opposants aux Kremlin ont été arrêtés par la police samedi lors de manifestations de rue contre Vladimir Poutine, avant son investiture pour un quatrième mandat présidentiel.

Navalny avait demandé aux gens de descendre dans la rue dans plus de 90 villes du plus grand pays du monde pour exprimer leur opposition à ce que Navalny dit être la règle autocratique de Vladimir Poutine.

Protestation à Saint-Pétersbourg (Photo: Reuters)

Protestation à Saint-Pétersbourg (Photo: Reuters)

 

Poutine a remporté une victoire écrasante en mars, prolongeant son emprise sur la Russie pour six années supplémentaires jusqu’en 2024, faisant de lui le leader qui se maintient le plus longtemps au pouvoir, depuis le dictateur soviétique Josef Staline, qui a régné pendant près de 30 ans.

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

 

Navalny, qui avait été empêché de se présenter aux élections contre Poutine sous un prétexte fallacieux, a été arrêté peu de temps après être apparu sur la place centrale de Pushkinskaya, à Moscou, où des jeunes scandaient « Russie sans Poutine » et « A bas le tsar ».

Des images de la détention postée en ligne ont montré cinq policiers l’entraînant dans une fourgonnette en l’étirant par les bras et les jambes.

 

Alexei Navalny arrêté

Navalny, qui a été détenu et emprisonné pour avoir organisé des manifestations similaires dans le passé, avait préalablement réussi à s’adresser brièvement à plusieurs milliers de personnes, déclarant qu’il était heureux que les gens se soient manifestés.

Les reporters de Reuters ont vu la police anti-émeute maîtriser systématiquement d’autres manifestants à Moscou, certains d’entre eux durement, avant de les regrouper en bus. À Saint-Saint-Pétersbourg, les manifestants ont été empêchés d’atteindre la place centrale de la ville.

 

Pavel Kuznetsov, un retraité de 72 ans portant un T-shirt représentant Poutine portant une couronne, a déclaré que lui et d’autres étaient venus à Moscou pour protester contre ce qu’il a dit être une élection conçue pour maintenir un dictateur au pouvoir.

« Nous sommes venus ici pour manifester contre les élections fantoches », a-t-il dit.

 (Photo: AP)

(Photo: AP)

 

OVD Info, une organisation de défense des droits de l’homme qui observe les détentions, a déclaré avoir reçu des informations selon lesquelles la police détenait plus de 350 personnes à travers le pays. Le plus grand nombre d’arrestations, depuis samedi en milieu d’après-midi étaient situées à Tcheliabinsk, où 97 personnes ont été arrêtées. Lors d’une manifestation à Iakoutsk, dans l’extrême nord-est du pays, 75 personnes ont été arrêtées, mais toutes ont depuis été relâchées.

Des manifestations ont également eu lieu en Extrême-Orient et en Sibérie.

 (Photo: EPA)

(Photo: EPA)

 

Dans la ville d’Ekaterinbourg dans l’Oural, à 1 500 km à l’est de Moscou, un journaliste de Reuters a vu une foule de plus de 1 000 personnes manifester, certains criant «A bas le tsar! »

Poutine, 65 ans, est au pouvoir, soit en tant que président ou premier ministre, depuis 2000.

Soutenu par la télévision d’Etat et le parti au pouvoir, et crédité d’une côte d’approbation de 80%, il est salué par ses partisans comme un père de nation qui a restauré la fierté nationale et élargi le poids mondial de Moscou par des interventions en Syrie et en Ukraine.

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

Les autorités considèrent que la plupart des manifestations sont illégales, arguant que leur heure de départ et le lieu choisi n’ont pas été convenus avec eux auparavant.

Poutine a discrédité Navalny, qui a été empêché de se présenter à l’élection présidentielle sur ce qu’il a dit être un prétexte inventé, en tant que fauteur de troubles cherchant à semer le chaos au nom de Washington. Le Premier ministre Dmitri Medvedev, un proche allié de Poutine, a désigné Navalny comme un charlatan politique.

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

Poutine doit être investi lundi lors d’une cérémonie au Kremlin en grande pompe.

Avec près de 77% des scrutins et plus de 56 millions de voix, sa victoire aux élections de mars fut la plus importante et la plus écrasante de tous les dirigeants russes d’après l’ère soviétique, ce qui, selon lui et ses alliés, lui conférait un mandat sans équivoque.

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

Cependant, les observateurs européens ont déclaré qu’il n’y avait pas eu de véritable choix lors des élections et se sont plaints de pressions injustes contre les voix critiques. Des adversaires comme Navalny accusent Poutine de superviser un système autoritaire corrompu et d’avoir annexé illégalement la Crimée ukrainienne en 2014, un mouvement qui a isolé la Russie sur la scène internationale

 Reuters | Dernière mise à jour de la mise à jour: 05.05.18, 16:45

L’Associated Press a contribué à ce reportage.

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires