Principalement en raison des agressions à caractère antisémite qui frappent la communauté juive de France depuis plusieurs années, environ 7.900 Français juifs ont émigré en Israël l’an dernier. Et le contexte actuel laisse penser que cette tendance n’est pas prête de s’arrêter, estime l’Agence juive, un organisme qui se charge de préparer les départs vers l’Etat hébreu.

Les départs des juifs de France vers Israël sont en progression constante depuis 2013. « Depuis 2013, les chiffres de l’alyah en France sont non seulement en progression mais ils sont surtout inscrits dans une tendance » explique Daniel Benhaim, le directeur général de l’agence juive, organisme chargé d’aider les candidats à l’émigration. « On a l’impression que cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. » Le départ des jeunes familles, particulièrement, a connu un « grand boom », a-t-il déclaré, celles-ci représentant près de 50% des 7900 personnes (estimation provisoire) ayant quitté la France pour Israël en 2015.

Les crimes perpétrés en 2012 par Mohamed Merah, qui avait assassiné quatre personnes de religion juive, dont trois enfants, à Toulouse avaient déjà nourri la tendance à la hausse des départs et l’assassinat de quatre juifs par Amedy Coulibaly en janvier 2015 dans une supérette casher près de Paris a contribué à accentuer le mouvement. « Aujourd’hui, pour être juif en France, il faut vivre protégé ou vivre caché », dit Daniel Benhaim. « Est-ce que malheureusement, on n’a pas l’impression demain qu’il risque d’y avoir de nouvelles attaques antisémites, voire de nouveaux attentats terroristes à caractère antisémite ? », s’est-il interrogé, avant d’ajouter, « ça serait utopique de penser que non ».

Mercredi, François Hollande a réaffirmé le droit des juifs de vivre leur religion ouvertement.« Il est insupportable dans notre pays que des citoyens se voient inquiétés, agressés, frappés en raison de leur choix religieux. Il est insupportable qu’ils puissent en tirer la conclusion qu’il faudrait se cacher », a-t-il dit lors de ses voeux aux corps constitués et aux bureaux des assemblées.

AFP-LCI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires