C’est la chaîne d’info américaine CNN qui a obtenu la primeur de la visite de ce qui sera le premier cimetière souterrain du genre dans le monde. Le cimetière de Givat Shaul à Jérusalem qui s’étend sur une colline à l’entrée de la ville, contient plus de 200.000 points de sépulture mais arrive bientôt à saturation. Malgré la construction en terrasse sur trois niveaux qui a créé plus d’espace, pratiquement tous les emplacements sont occupés.
La solution adoptée par la municipalité est d’aller toujours plus en profondeur, au cœur de la montagne connue sous le nom de Har haménouhot (la colline du repos). Les équipes de terrassement et de forage sont à l’œuvre depuis plusieurs mois dans de vastes cavités creusées à 45 mètres de profondeur. L’objectif est de dégager assez d’espace pour 22 000 nouveaux emplacements, pour un coût total de 50 millions de dollars. Une ville souterraine consacrée aux défunts qui comportera une douzaine de tunnels.
Le projet qui se rapproche des enterrements bibliques (ossuaires) qui se faisaient à même la roche devrait se concrétiser d’ici à 5 ans, mais les premiers emplacements seront disponibles dès la fin 2017.
bref, on recommence les catacombes!