Pourquoi Joe Biden va perdre la prochaine élection présidentielle.

Ce sera autant sa faute que le succès que Donald Trump aura obtenu. Parce que je n’en doute plus, Trump représentera le Parti républicain à l’élection présidentielle de 2024 et à moins que les démocrates ne se secouent vigoureusement, il sera de retour à la Maison-Blanche en 2025.

Si l’on ne devait garder qu’une chose du « town hall » diffusé par CNN mercredi soir, c’est l’envoûtement des électeurs républicains par Trump. J’ignore comment les places avaient été distribuées ; nous avions seulement été informés qu’il s’agissait de sympathisants républicains.

Les républicains du New Hampshire ne sont toutefois pas ceux du sud du pays, de l’Oklahoma où Trump avait battu Biden en 2020 par 33 points ou du Wyoming où l’écart avait favorisé le candidat républicain par 43 points.

IL EST MÉCHANT ET ÇA LEUR PLAÎT

Pourtant, ces supposés républicains modérés du New Hampshire ont ri avec Trump lorsqu’il a une nouvelle fois tourné au ridicule E. Jean Carroll qui l’accusait d’agression sexuelle et qui venait, la veille, de se faire donner raison par un tribunal new-yorkais.

Ils ont rigolé sans gêne lorsqu’il a dénigré le résultat de l’élection présidentielle de 2020, l’assaut contre la Capitole, « Crazy Nancy » Pelosi et la modératrice, Kaitlan Collins, qu’il a traitée de « détestable » (nasty).

Comme le soulignait Chris Cillizza, le commentateur politique américain : « C’est la partie la plus déprimante : ils aiment qu’il soit méchant. Ils aiment le harcèlement. Ils aiment le dédain des points de vue qui ne correspondent pas à sa vision du monde. Ils aiment la cruauté. »

JOE N’INSPIRE RIEN

Face à Trump, Joe Biden compte ramasser les pots cassés, récolter les électeurs désœuvrés que le candidat républicain aura semés derrière lui avec ses propos fantasques. Le sondage d’ABC News et du Washington Post, dévoilé en début de semaine dernière, montre, à lui seul, combien cette confiance est déplacée.

On y perçoit le désillusionnement des électeurs démocrates, des jeunes en particulier qui ne se reconnaissent pas en Biden. On ne retrouve plus l’enthousiasme de l’électorat noir qui l’avait propulsé au sommet du ticket démocrate en 2020. L’électorat latino – les hommes, notamment – flirtait déjà avec Trump à la dernière élection ; l’amourette est maintenant consommée.

VENEZ M’AIDER, PLEASE !

Ce que propose le candidat démocrate ne fait pas rêver non plus. « Let’s finish the job ! », son slogan de début de campagne, ressemble aux supplications adressées aux enfants pour qu’ils terminent les tâches ménagères qu’on leur avait assignées.

Joe Biden est vieux, on le dit souvent. Puisqu’il conserve Kamala Harris comme colistière, un vote pour lui, c’est, encore plus qu’à la dernière élection, un vote pour elle à la présidence. Harris n’a pas été jusqu’à maintenant un atout pour Biden. La vice-présidence, tout le monde l’admet, est un emploi ingrat, mais elle a peu contribué à dynamiser sa présidence.

Le sondage d’ABC News/Washington Post est peut-être une aberration comme disent les sondeurs, et Joe Biden se retrouvera devant Donald Trump la prochaine fois. Les démocrates ont besoin d’un grand « pep talk » et au plus vite. Parce que de l’autre côté, on l’a vu mercredi soir, on s’amuse déjà beaucoup. 

UN SONDAGE QUI FAIT RÉFLÉCHIR 

Approuvez-vous ou non la façon dont Joe Biden gère son travail de président ? 

  • Approbation
    36 %
  • Désapprobation
    56 % 

Qui a fait un meilleur travail dans la gestion de l’économie : Trump quand il était Président ou Biden jusqu’à présent ? 

  • Trump
    54 %
  • Biden
    36 % 

Si les candidats à la présidence en 2024 sont Donald Trump, le républicain, et Joe Biden, le démocrate, pour qui voteriez-vous ? 

  • Trump
    44 %
  • Biden
    38 % 

(Aux répondants démocrates)
Souhaitez-vous que le Parti démocrate nomme Biden comme candidat pour un second mandat à la présidence en 2024, souhaitez-vous quelqu’un d’autre ? 

  • Biden
    36 %
  • Autre
    58 % 

(Aux répondants républicains)
Qui voudriez-vous que le Parti républicain nomme comme candidat à la présidence en 2024 ? 

  • Donald Trump
    43 %
  • Ron DeSantis
    20 %
  • Mike Pence
    2 %
  • Nikki Haley
    1 % 

Sondage : Source Washington Post-ABC News, 28 avril-3 mai 2023

Le Journal de Montréal

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre

Beaucoup annonçaient la réélection de Trump, Biden a été élu… Prudence!

Daniel

C’est ce que j’ai dit, tout dépend si la fraude réussit ou pas.

Schlemihl

M Trump étant immensément vulgaire, grossier, avec la mentalité et les manières d’ un voyou, plait nécessairement à une partie de l’ électorat. Et il a fait preuve de bon sens en économie, en s’abstenant de décourager le travail et d’encourager le chômage et l’assistanat, ce qui n’est pas venu à l’ idée des gouvernements français. Enfin, on conçoit que les Wokes, l’exhibitionnisme et les revendication de certains homosexuels, l’écologie absurde ( il en existe une sérieuse ) et agressive, cela doit indisposer bien du monde.

Il serait pourtant imprudent aux citoyens américains de réélire M Trump.

Richard Malka

Vivement que Trump revienne pour rétablir la paix qu’il avait commencé à construire avant que les pourritures s’empressent de semer le chaos.

Schlemihl

Il ne faut pas se fier aux voyous, ils manquent parfois de probité.

Franck DEBANNER

Schlemihl, tu as vraiment un esprit tordu !
Il faut être gravement abruti, pour repousser le meilleur politicien possible maintenant, parce que, selon la propagande antijuive, il aurait des manières de voyou… N’importe quel autre à sa place, serait nuisible.

Daniel

Biden, où son chien, peut remporter à nouveau l’élection s’ils arrivent à faire une fraude massive comme la dernière fois.

Jg

En Israël ,la GOCHE vote pour le 4eme mandat d Obama ! Honte !

Damran

Bien sûr qu’on aimerait bien voir partir Joe la marionnette ventriloque qui lit des bouts de papier écrits pour lui par Obama et sa clique qui réalise un troisième mandat, ce serait un bien immense pour la stabilité de la planète.
En dehors de déclarations complètement débiles ou des promesses d’améliorations de certains secteurs pour les années 2030, Joe la momie métamorphosée est devenu ridicule.
Ce qu’il faut craindre le plus, c’est la candidature de Michelle Obama qui risque d’être proposée le moment venu, cela permettra à Barak Obama de faire un quatrième mandat et de détruire complètement les Etats-Unis qu’il déteste, sans parler d’Israël sa bête noire.
Nous sommes nombreux à souhaiter la victoire de TRUMP malgré les messages de haine diffusés par les médias planétaires qui le traitent de clown, de cinglé et autres gentillesses.
Sous la présidence de Barak Obiden, les Etats Unis ont dégringolé au niveau d’une république bananière avec les complicités de la CIA, du FBI et autres instances de la haute administration américaine, à commencer par la non convocation de Hunter Biden qui aurait du être convoqué au tribunal pour ses nombreux nombreux dossiers plus que compromettants et ses détournements d’importantes sommes d’argent avec l’Ukraine et la Chine, grâce à des sociétés écran pour vendre de la haute technologie sensible.
Au lieu de quoi, TRUMP vient d’être accusé pour la milliardième fois d’un viol qui se serait passé il y a 40 ans après des accusations débiles d’une rombière en mal de notoriété…..