U.S. President Donald Trump speaks to the media after the Congressional Republican Leadership retreat at Camp David, Maryland, U.S., January 6, 2018. REUTERS/Yuri Gripas

Quelques heures après s’être vanté d’être un « génie mentalement très stable » sur Twitter, Donald Trump a été interrogé par la presse sur ces derniers tweets… et forcément sur le livre de Michael Wolff (« Fire and Fury: Inside The Trump White House »), qui dresse un état des lieux de la Maison Blanche au vitriol, depuis l’élection du milliardaire.

Devant la presse, Donald Trump garde son assurance légendaire. Interrogé par une journaliste sur le besoin de se justifier sur sa santé mentale, il répond: « J’ai été scolarisé dans les meilleures écoles, j’ai été un excellent étudiant et j’ai généré des millions et des millions de dollars. Pendant 10 ans j’ai rencontré un succès incroyable à la télévision, vous êtes probablement au courant. Je suis devenu président en une fois, et ensuite j’entends que ce gars… il ne me connaît pas du tout ».

Trump responds to Michael Wolff’s book about his campaign and the early days of his presidency: “I consider it a work of fiction. … I never interviewed with him in the White House at all. He was never in the Oval Office. We didn’t have an interview.” http://cnn.it/2F6RXeK 

Puis, il s’attaque au livre et à son auteur, affirmant: « Il ne m’a jamais interviewé durant trois heures à la Maison Blanche. Ces faits n’existent pas. C’est dans son imagination. Ce dont j’ai été le plus touché, parce que je parle des ‘fake news’ et des ‘fake news media’, c’est que beaucoup de gens que j’ai qualifiés de ‘fake news’ ont en fait défendu ma grande administration, et même moi, car ils connaissent cet auteur et savent qu’il est un menteur. Et quand je regarde ce qu’il a écrit auparavant, par exemple le livre sur Rupert Murdoch, c’était un terrible exposé et c’était faux.

Je considère que ce livre est un travail de fiction. (…) Je n’ai jamais fait d’interview avec lui à la Maison Blanche. Il n’est jamais venu dans le Bureau ovale. Nous n’avons jamais eu d’entretien. J’ai fait une rapide interview avec lui il y a très longtemps, pour un article. Mais je ne connais pas cet homme », appuie-t-il.

Ce jeudi, Donald Trump avait pourtant tenté, en vain, d’empêcher la publication de ce livre très attendu aux Etats-Unis et publié avec quatre jours d’avance sur la date initialement prévue. Dans cet ouvrage, Steve Bannon dénonce – entre autres – l’attitude de Donald Trump Jr., ce qui a provoqué la colère du locataire de la Maison Blanche.

Jugeant qu’il a commis une « trahison » en rencontrant une avocate russe durant la campagne, il donne de facto du poids à l’enquête en cours du procureur spécial Robert Mueller sur les liens supposés entre Moscou et l’équipe Trump, qui empoisonne la présidence de ce dernier.

Alexandra MilhatJournaliste au HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires