Démentant les allégations parues dans la presse israélienne et palestinienne, Mgr Ettore Balestrero a réaffirmé que le Vatican ne reconnaît pas, même indirectement, la souveraineté israélienne sur Jérusalem-Est.Le trouble est apparu à l’occasion des nouvelles négociations entre Israël et le Saint-Siège sur le statut fiscal des propriétés du Vatican et d’institutions catholiques en Israël.

Ces négociations, qui durent depuis 13 ans, sont menées par une commission bilatérale qui a produit un document de travail.

Or, selon des sources palestiniennes publiées par le quotidien israélien
« Haaretz », ce document ne ferait pas de différence de statut entre les propriétés situées de part et d’autre de la « ligne verte », c’est-à-dire des frontières de 1967.

Il reconnaitrait ainsi, indirectement, l’occupation par Israël de Jérusalem-est et des Territoires palestiniens.

Mgr Balestrero, sous-secrétaire du Saint-Siège, a démenti ces informations sur Radio-Vatican, en expliquant que le document de travail en question était « dépassé depuis longtemps ».

Il a indiqué que les pourparlers visait un accord global, purement économique, « en marge des disputes territoriales ».

« Il est donc inexact d’affirmer que le Saint-Siège, avec cet accord, violerait la 4e Convention de Genève pour la protection des civils en temps de guerre », a-t-il ajouté.

Crainte de l’OLP

Mais quand bien même ce fameux accord avec Israël ne ferait pas mention des propriétés se trouvant à Jérusalem-Est ou en Cisjordanie, le prélat reconnaît toutefois qu’il pourrait concerner ces propriétés situées dans la zone occupée en 1967 et annexée illégalement par Israël en regard du droit international…

Aussi, le 11 juin, Nabil Shaath, porte-parole de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), avait ainsi demandé au Saint-Siège de « réaffirmer sa position historique en faveur des droits inaliénables du peuple palestinien dans la ligne du droit international et des résolutions des Nations Unies ».

Dans son interview, Mgr Balestrero a assuré que la position du Saint-Siège sur la question palestinienne n’avait pas changé.

« Elle a été affirmée dans l’Accord fondamental entre le Saint-Siège et l’OLP, rappelée en diverses circonstances, et elle le sera à nouveau dans l’accord global avec l’OLP, qui est actuellement en cours d’élaboration », a-t-il encore précisé.

Mgr Balestrero intervenait à l’issue de la réunion plénière de la Commission bilatérale entre Israël et le Saint-Siège, qui s’est déroulée dans un climat « positif et constructif ».

Cependant, aucun accord réglant définitivement ces questions fiscales juridico-financières entre le Saint-Siège et Israël n’est prévu pour cette session.

Peut-être à la prochaine plénière, le 6 décembre prochain?

Des hauts responsables, au sommet de l’Eglise, ont fait part récemment de leurs doutes à l’agence Apic quant à la réelle volonté d’Israël de conclure un tel accord…

P.G. (avec Apic)/ Info Catho.be Article original

L’Autorité palestinienne envoie une délégation au Vatican

Une délégation palestinienne devrait se rendre au Vatican ces prochains jours, a indiqué samedi 16 juin 2012 l’agence de presse officielle de l’Autorité palestinienne.

Cette délégation palestinienne entend demander au Saint-Siège des clarifications, après les rumeurs selon lesquelles le Saint-Siège s’apprêterait à accepter l’application de la législation israélienne à certaines propriétés de l’Église situées dans la partie orientale occupée de Jérusalem.

Pour les Palestiniens, accepter cette législation reviendrait en effet à reconnaître implicitement l’occupation.

Sur Radio Vatican, le principal négociateur en vue de l’accord juridico-financier sur les biens de l’Église en Terre sainte, Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire pour les relations entre les États, avait démenti mardi les allégations parues dans la presse israélienne et palestinienne concernant une reconnaissance indirecte de la souveraineté d’Israël sur des territoires palestiniens, occupés après la guerre de 1967.

Apic/ La Croix Article original

Tags : Vatican Mgr Balestrero Israël Territoires Terroristes

Jerusalem-Est Cisjordanie Judée-Samarie Ligne Verte Haaretz

Banco Ambrosiano Espirito Santo Loge p2 opus Dei

Tags : Vatican Mgr Balestrero Israël

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
thorgraal

Lamentablemente el vaticano y su curia están fuera de la realidad histórica y religiosa, sabemos que parece que ahí en ese lugar sagrado esta sentado en el trono el socio de Satanás, como también están en otros lugares estos malditos socios.. A esos personajes de mala calada salidos de un museo de cera criminal no hay ni Jesus ni San Pedro ni San juan que los guie.
Pero gracias a Dios que Israel no necesita del Vaticano para saber lo que le pertenece históricamente y por derecho..Esa cofradía de malos curas me aparecen como pecadores por orgullo, negligencia y cobardía, asi se proyectan como una grande ramera vomitando in-sanidades y dejando sus fieles se hacer matar por el mundo entero…Sin duda Jerusalem es israelita y sin duda que los palestinos que no quieren aceptar esta realidad que se vayan a la Jordania y que se dejen de joder al mundo entero. Esos curas decrépitos son una plaga para la humanidad actúan como agentes del anti cristo y anti sociedad Ademas que yo sepa los colonos palos no fundaron jerusalen por que son ellos unos impostores y opositores de la paz mundi..
como el Papa soberano pontífice puede defender a los mismos que están matando cristianos ? están locos esos curas o que ? « Adelante Israel que nadie te vencerá ! Que Jesusea esta con ustedes desde el astral superior !

Elisheva

YESSS! Tout à fait d’accord!!!

marman68

Que le pape s’occupe des problèmes de sa religion, mais pour ce qui est de s’occuper des affaires de Dieu il n’est pas de taille .

bernard

L’église ferait mieux de s’inquiéter du sort des catholiques attaqués régulièrement au Nigéria, des Coptes attaqués en Egypte, des Chrétiens qui sont devenus minoritaires à Béthléhem et en général de tous ceux qui sont implantés depuis des siècles au moyen orient ( Irak, Syrie, Liban) et qui pensent plus à quitter ces pays où ils ne voient aucun avenir.
Comme par hasard les attaquants sont toujours Musulmans.
OUVREZ DONC LES YEUX et QUOI QU’IL VOUS EN COUTE , RECONNAISSEZ QUE LE SEUL PAYS OU LES CHRETIENS SONT TRANQUILLES? DANS CETTE REGION EST ISRAEL.

méfaresh01

Ne nous illusionnons pas !!!

Ce genre de situations et d’interrogations est appelé à durer.

Seule une intégration très rapide des pseudo « territoires disputés » dans le giron de l’ Etat d’Israël par une « renationalisation pure et simple » ( ne parlez pas à ce propos d’  » annexion », ce serait un non-sens !!) mettra un terme à tout ce cirque diplomatico-médiato-religieux….

Bien entendu, tout cela doit aller de pair avec une évacuation des territoires juifs par les populations  » pâles-hestinennes » qui n’ont rien à faire là…..

Il et temps que le monde, y compris le Vatican, se rende compte que :
A/ Israël est LE pays des Juifs
B/ Israël n’a pas à respecter des pseudo frontières créées par les guerres d’agressions arabes à répétition
C/ Israël n’ a de comptes à rendre à personne pour ce qui concerne SA capitale

Les hésitations et revirements de tous genres n’ont rapporté à Israël que des morts, des blessés et un affaiblissement de son image dans un monde qui le supporte à peine.

C Dugato

Le vrai problème est : que deviendrait une propriété de l’Eglise en « terre d’Islam »? De nombreux exemples nous montrent le peu de cas qui est fait des autres religions dans ce type de contexte…

Commethique

Merci à Denis et Olivier pour leur réponse que j’appuie de tout mon coeur. Jusqu’à quand notre peuple ne comprendra-t-il pas que ce qu’on appelle  » l’Eglise  » en désignant l’organisation catholique romaine dont le siège est au vatican n’est qu’une triste et honteuse caricature ( comme la prostituée n’est qu’une caricature de l’amour authentique) de ce que LA BIBLE appelle l’Eglise ( la Kehila) composée de tous les Juifs et non-Juifs ayant vraiment reconnu en Yechoua ( que les nations appellent Jésus), le Fils Eternel de Dieu, leur Messie, Sauveur et Seigneur, mort et ressuscité pour leurs péchés et ayant obtenu par la foi en son Nom et par sa seule grâce le pardon de leurs péchés. Ces chrétiens là ( ou Juifs messianiques) ont dans leur coeur un authentique amour (l’amour de Yechoua ) pour Israël, pour son peuple, sa nation, sa terre, et pour la cité de David, la ville du  » grand Roi « : Jérusalem. Le  » saint siège  » n’a hélas de saint que le nom, tout comme le « saint père ». Bientôt, notre Messie va revenir et il établira son SAINT SIEGE à Jérusalem.
Qu’on se le dise !

Ratfucker

Ce n’est que le 30/12/1993 que le Vatican a fini par reconnaître Israël, après avoir refusé pendant 45 ans au prétexte qu’Israël ne disposait pas de frontières internationalement reconnues, reportant sur les pays arabes la veulerie soumise dont avait fait preuve Pie XII envers les Nazis. Retournant leur soutane, le Pape et ses sous-papes exigent maintenant un retour à des frontières qu’ils n’ont jamais reconnues.

Olivier

Bonjour « Molef », pourrais-je avoir un scan de ce document? Si ok pour vous, je vous communiquerai mon adresse e-mail. Merci d’avance. Quoi que sera votre réponse, je la respecte, sincèrement. Bien à vous. Olivier

Molef

J’ai en ma possession un papier à lettre issu du secrétariat du nonce apostolique dont le siège se trouve dans un quartier de l’ouest de Jérusalem , rue Emile Botta . L’adresse en en-tête stipule  » Jérusalem ( via Israël )  » Voilà qui veut tout dire …..
Ephraïm .Jérusalem réunifiée .

Me Michel CALVO

Notez que la Gouvernement d’Israel n’a pas annexé Jérusalem est, mais a décidé d’applique la loi israélienne sur le territoire qui a été libéré – conquis, après une guerre déclenchée par le gouvernement jordanien en 1967.

Dr Michel CALVO

Olivier

C’est juste, mais le « Christ » de l’institution romaine n’a rien à voir avec celui des Ecritures. Le christ de cette institution est le « christ eucharistique », vieille réminiscence du culte babylonien. Alors que le Messie des Ecritures est Juif, a sans équivoque commandé à ses disciples dans Matthieu 25:31-46 d’apporter leur soutien inconditionnel à Ses frères [de sang] et que le Salut est pour les Juifs premièrement. Je m’exprime en tant que croyant en Yeshoua. Le christ eucharistique est une invention ecclésiale qui, comme vous le relevez très justement, n’a jamais eu d’autre objectif pendant 17 siècles, depuis Nicée et Constantin, que de construire un empire géopolitique qui contrôle le monde et de faire disparaitre le Peuple élu, les Juifs, Héritiers légitimes des promesses du Dieu unique, Elohim, ceci afin de prendre sa place (d’où le développement de la « théologie de la substitution). Rien de nouveau à cela, n’était-ce pas là la promesse du serpent à l’humanité en Eden? Il existe des croyants qui aiment et soutiennent Jérusalem, les Juifs, et Israël en tant qu’Etat Juif, lui étant reconnaissant, aussi, d’être le dernier rempart dont notre civilisation bénéficie devant la barbarie absolue, l’islamisme. Nous lutterons ensemble contre toute agresseur qui mette en cause le statut de Jérusalem, capitale éternelle, unie et indivisible de l’Etat d’Israël. Bien à vous, à vos côtés, pour le meilleur et pour le pire. Together, we will stand! Olivier

Denis

« Il n’y a pas meilleure définition du catholicisme que celle donnée dans le livre de l’Apocalypse: la grande prostituée, Babylone la grande prostituée qui réside au bord des océans, avec elle les rois de la terre se sont prostitués, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution… La femme st vêtue de pourpre (c’est pourquoi on l’appelle Edom) et d’écarlate… Et je vis la femme ivre du sang des Saints (Tsadikkim) et du sang des témoins de Jésus. » Apocalypse chap.17.
Le Pape ne se repentira jamais pour les crimes odieux de l’Inquisition à l’égard des Juifs et les massacres de Huguenots Protestants et les Cathares, et les massacres par les Croisés, etc… S’il le faisait, il se renierait lui-même.

tibor

Et dire que nous avons le même Dieu……

Armand Maruani

L’Eglise a toujours utilisé le Christ pour détruire le Judaïsme et nous éloigner de notre Terre .