Pour l’Argentine, les Palestiniens sont seuls coupables©

1
1707

L’ARGENTINE ATTRIBUE CARRÉMENT LA RESPONSABILITÉ DES VIOLENCES À GAZA AUX PALESTINIENS

Les relations entre l’Argentine et Israël se sont considérablement intensifiées depuis l’élection du président Mauricio Macri en 2015.

 

Le Premier ministre Netanyahu et le président de l'Argentine Macri en l'honneur de la visite de Netanyahu en Argentine

Le Premier ministre israélien Netanyahu et le président argentin Macri portent un toast lors de la visite de Netanyahu en Argentine. (Crédit photo: HANDOUT / REUTERS)

BUENOS AIRES, Argentine – En signe de changement d’attitude de la part de Buenos Aires à l’égard d’Israël, le ministère argentin des Affaires étrangères a publié une déclaration qui semble imputer aux Palestiniens l’entière responsabilité des récents affrontements entre l’armée israélienne et le Hamas. 

Se référant à la récente escalade des tensions qui a vu le Hamas tirer des centaines de roquettes sur le territoire israélien et les Israéliens effectuer de nombreuses frappes de représailles contre les avant-postes et les combattants du Hamas, la déclaration de vendredi exprime sa “profonde inquiétude” face au lancement de roquettes contre Israël. “

Dans un tweet sur son compte officiel le même jour, le ministère a réitéré sa position dans une formulation identique. 

“Le gouvernement argentin réitère la nécessité urgente de reprendre le processus de paix afin de parvenir à une solution juste et durable, afin que l’État d’Israël puisse exister pacifiquement aux côtés de ses voisins, dans des frontières sûres et internationalement reconnues, et que le peuple palestinien puisse établir un État souverain, indépendant et viable, basé sur les frontières de 1967 et conformément aux accords conclus par les parties dans le processus de négociation “, indique le communiqué.

Les relations entre l’Argentine et Israël se sont considérablement intensifiées depuis l’élection du président Mauricio Macri en 2015. Il a remplacé Cristina Fernández de Kirchner, sous la direction de laquelle les relations bilatérales se sont effondrées de manière significative, au profit de l’Iran. En 2010 , Kirchner a reconnu la Palestine comme un « Etat libre et indépendant. » 

En Juin, un tribunal fédéral argentin a conclu que le procureur spécial juif Alberto Nisman avait été assassiné en conséquence directe de ses accusations contre Kirchner d’une dissimulation du rôle de l’ Iran dans l’attentat à la bombe d’un centre caritatif juif l’AMIA, organisé par l’Iran et le Hezbollah. 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est rendu à Buenos Aires à la fin de l’année dernière et a rencontré Macri, l’appelant “un véritable ami d’Israël”.

Adaptation : Marc Brzustowski

1 COMMENT

  1. processus de paix pour créer un autre ETAT ARABE en plein ISRAEL ????? Il faudrait de suite le rassurer que cela ne marchera pas !!!! Un ETAT pour les dits “palestiniens” qui n’ont jamais existé , dans le SINAI pourquoi pas ???? Alors j’espère que NETANYAHOU les mettra tout de suite sur la bonne voie et ne leur fera pas miroiter des mirages !!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.