Les Poitevins ont répondu nombreux à l’appel pour dire non à l’antisémitisme © Radio France – Baudouin Calenge

« Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille on parle de vous ». Cette phrase du philosophe antillais Frantz Fanon était sur l’invitation lancée pour inciter les Poitevins à se rassembler ce samedi matin devant Notre Dame la Grande.

Plus de 200 personnes se sont rassemblées place du Marché à Poitiers pour dire non à l’antisémitisme.

Un appel conjoint lancé par SOS Racisme, la ligue des droits de l’homme et la Cimade. « Depuis quelques mois on assiste à une résurgence tout à fait inquiétante de l’antisémitisme« , explique Cheickh Diabiy de SOS Racisme à Poitiers.

 « On ne peut pas laisser se divulguer dans l’espace public des mots et des actes qui transgressent les valeurs de la république » ajoute-t-il.

Cheikh Diaby de SOS Racisme est l'un de ceux qui se sont mobilisés pour que ce rassemblement ait lieu - Radio France
Cheikh Diaby de SOS Racisme est l’un de ceux qui se sont mobilisés pour que ce rassemblement ait lieu © Radio France – Baudouin Calenge

La mobilisation est nécessaire aux yeux des organisateurs. « La situation n’est pas comparable à celle de l’entre deux guerres, mais elle est dangereuse et il faut qu’on se lève tous sur les valeurs républicaines » affirme l’avocate Simone Brunet qui est l’une des artisans de ce rassemblement et qui appelle à ce que cette initiative ait une suite et pas simplement au centre-ville de Poitiers.

Baudouin Calenge

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires