Les organisateurs et le sous-préfet rassemblés autour du marronnier, vandalisé dans la nuit de samedi à dimanche. • © Juliette Oriot

Le marronnier de Pianellu en mémoire d’Anne Franck a été vandalisé

L’arbre planté en 2010 a été vandalisé dans la nuit de samedi à dimanche. Pour le moment, rien ne permet d’établir les motivations de l’acte. Une plainte devrait être déposée.

La traditionnelle journée « In Giru a l’Arburu », dédiée à la mémoire de la Shoah et contre l’antisémitisme, a pris cette année une nouvelle tournure suite à un acte de vandalisme.

Le marronnier de Pianellu (Haute-Corse), planté en 2010 en mémoire d’Anne Franck et lieu des commémorations a été dégradé dans la nuit de samedi à dimanche.

Toute l’écorce sur la partie inférieure a été épluchée, menacant potentiellement la survie de l’arbre. Le sous-préfet de Corte, Ronan Leaustic, s’est rendu sur place pour constater les dégâts.

« Notre présence est utile pour rappeler la mémoire, la transmission qui est toute aussi nécessaire aujourd’hui qu’hier, a-t-il notamment déclaré. Car si des actes de cette nature sont toujours présents, c’est qu’il y a encore un gros travail à mener pour éveiller les consciences. »

Un acte antisémite ?

Ce marronnier, offert au village de Pianellu par le Musée Maison d’Anne Franck d’Amsterdam en 2010, a été bouturé à partir de l’arbre que la jeune fille juive voyait depuis l’appartement clandestin où elle était cachée de 1942 à 1944. L’adolescente de 15 ans est morte en 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen.

Si les organisateurs estiment que cette dégradation était motivée par l’antisémitisme, aucun élément ne permet encore d’établir les causes et circonstances exactes de cet acte de vandalisme. Une plainte doit être déposée, et une enquête devrait être ouverte.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE CHAT DORT

on aurait entendu la nuit un dialogue en arabe

-ya mouhamède ?

-Ah ?

-iénaal dine weldik !!

fou ce que le dialecte de la castagniccia a pu changer