Le conseiller de Poutine à Téhéran propose un accord : Israël arrête les frappes aériennes en Syrie, l’Iran arrête les livraisons d’armes

 

DEBKAfile Exclusive: le président russe Vladimir Poutine a envoyé? jeudi 27 septembre à Téhéran? son conseiller à la sécurité nationale Nikolaï Patrushev pour tester une proposition : si Israël arrêtait les frappes aériennes sur la Syrie, l’Iran stopperait-il son approvisionnement en armes et en équipement vers la Syrie et le Hezbollah comme destinataire final?

Une partie de cet accord, qui n’a pas encore été précisé, pourrait être l’annulation ou le report de la livraison par la Russie de ses missiles de défense anti-aérienne S-300 en Syrie. Notre source exclusive rapporte que Poutine a avancé ce plan dans des contacts par des portes dérobées avec Washington et Jérusalem, dans l’espoir de calmer la crise provoquée par la destruction de l’avion espion russe Il-20 par des missiles syriens. Ces sources affirment que le Premier ministre Benyamin Netanyahu a tendance à l’accepter.

Jeudi, Patrushev a présenté son offre devant Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne. On ne s’attendait pas à une réponse sur-le-champ, car une décision aussi lourde que celle-ci restera entre les mains du leader suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. L’ayatollah comptera également les jours avant le prochain cycle de sanctions américaines sur les ventes de pétrole iranien et les transactions bancaires entrant en vigueur le 4 novembre.

Alors que Patrushev était à Téhéran, Netanyahu a profité de son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies pour lancer une attaque en règle contre le régime iranien, dénonçant un deuxième site nucléaire à Téhéran, un «entrepôt atomique secret». Shamkhani a commenté : Si Israël continue ses attaques, il fera face à des réactions regrettables « .

Il a déclaré au responsable russe qu’il transmettrait la nouvelle proposition aux dirigeants iraniens. Les sources de DEBKAfile ajoutent : La gestion de la crise russo-israélienne provoquée par l’Il-20 abattu a été confiée à quatre conseillers à la sécurité nationale : John Bolton pour l’administration Trump et Meir Ben Shabat pour Israël, ainsi que Patrushev et Shakhmani. Leurs conclusions seront présentées au président Poutine et au Premier ministre Netanyahu en vue d’une décision finale, lors de leur prochaine réunion. Les deux parties conviennent que cette réunion devrait avoir lieu prochainement, mais aucune date n’est encore prévue.

   ,  ,  ,  ,  ,

Putin’s adviser in Tehran with a deal: Israel to stop Syrian air strikes, Iran to halt arms shipments

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires