Alexandre Benalla, French President Emmanuel Macron's former senior security officer, attends a hearing by senators from France's upper house at the Senate in Paris, France, September 19, 2018. REUTERS/Gonzalo Fuentes

POLITIQUE- Dans le parole contre parole dans lequel se sont engagés Alexandre Benalla et l’Elysée dans le cadre des activités africaines de l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron, des faits viennent sérieusement contredire la version du celui qui est désormais poursuivi pour « abus de confiance ».

Selon Le Monde et Europe 1, ceux-ci remontent au 25 juillet, lors de la perquisition du bureau élyséen de l’ex-garde du corps, alors au coeur de la polémique après les révélations du premier volet de « l’affaire Benalla ».

Au cours de cette opération qui s’est déroulée quelques semaines après la démission de l’intéressé, aucun passeport diplomatique n’a été retrouvé dans ses affaires.

Or, devant les sénateurs, Alexandre Benalla avait expliqué (et sous serment) que ces documents se trouvaient dans ce bureau.

« Quand j’ai répondu aux sénateurs, le 19 septembre, les passeports se trouvaient bien dans mon ancien bureau à l’Elysée », avait-il insisté auprès du JDD.

« Ses effets personnels ont été entreposés dans un carton fermé et ce carton se trouve toujours à l’Élysée car malgré de multiples appels, Alexandre Benalla n’est jamais venu les chercher et nous ne les lui avons pas remis », jure l’entourage du président cité par Europe 1.

« Si nous avions les passeports, nous n’aurions pas demandé leur restitution », assure une autre source élyséenne, citée cette fois par Le Figaro.

Alors, où se trouvaient ces fameux documents que l’ex-garde du corps assure avoir obtenu restitution par « la présidence »?

Pas à son domicile en tout cas, puisque Le Monde affirme qu’aucun passeport diplomatique n’a non plus été retrouvé lors de la perquisition de son appartement parisien.

« Un coffre, dont on ignore toujours ce qu’il contenait, avait, en revanche, été déplacé la veille dans un lieu inconnu », rappelle également le quotidien du soir.

S’il appartient désormais à la justice de faire toute la lumière sur cette énième affaire dont se serait passé le pouvoir macronien, les résultats des perquisitions menées en juillet semblent -à ce stade- aller dans le sens de la version martelée par l’Elysée.

Quoi qu’il en soit Alexandre Benalla a indiqué au JDD ce dimanche 30 décembre qu’il rendra « dans les prochains jours » ses passeports diplomatiques ».

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Je l’ai déjà écrit. Ce type doit avoir des dossiers. Il est donc intouchable.
Mais je me demande, qu’est-ce qu’il faisait en Israël
ROSA

Azar

Le petit jeu que joue Benalla avec l’Elysee est stupéfiant. Qu’un ancien collaborateur du personnage le plus puissant de l’Etat, d’abord utilise en fraude des documents officiels, puis qu’il mente à la commission d’enquête du Sénat, et surtout qu’il puisse décider d’être le maître du temps (il rendra les passeports quand il voudra), est inouï. Il doit en savoir beaucoup de choses pour se le permettre. Et Macron le sait puisqu’il ne fait pas ce que quelqu’un d’autre aurait déjà fait : lancer un mandat d’arrêt, et demander à la Police de frontières de saisir ces passeports et d’empêcher la sortie du territoire de cet individu. Au lieu de cela, on envoie des lettres recommandées, et on attend que.ce monsieur daigne répondre.