Pascal Praud au professeur Cyril Cohen: « Pourquoi portez-vous une kippa en public ? »

Le professeur Cyril Cohen, chercheur israélien de l’université Bar-Ilan, a dû faire face à une question inhabituelle des membres du panel lors d’une interview sur le réseau français.

Pourquoi portez-vous une kipa ? » : c’est ainsi qu’a été interrogé le médecin et chercheur israélien de l’université Bar-Ilan le Pr Cyril Cohen qui a récemment participé à une émission de CNEWS chaine de TV française, lors d’un sujet dans son domaine d’expertise.

Au cours de l’entretien, Pascal Praud puis Elisabeth Lévy se sont tournés vers Cyril Cohen et lui ont demandé pourquoi il se promenait avec un symbole religieux (une kippa) dans l’espace public. Cohen n’était pas confus et a répondu : « Pourquoi ?  Parce que je la mets tous les jours et pas uniquement pour cette émission. Je m’appelle Cohen, comment voulez-vous que je garde ma religion pour moi ? De plus, je porte une casquette toute la journée. Je ne l’ai pas mise uniquement quand je suis arrivé dans votre studio. »

 

Notre espace public est laïc et nous gardons la religion pour nous », a répondu Elisabetn Lévy  qui participait à la discussion. Cohen a répondu : « Je m’appelle Cohen, je viens d’Israël. Pourquoi devrais-je garder ma religion pour moi ? » Il ajouta et insista : « Si un prêtre ou le Pape vient ici, lui direz-vous aussi de décrocher la croix ?

Le professeur Cohen a déclaré dans une conversation avec « Israel Today » que « j’ai été invité à l’émission parce que je suis interviewé sur le virus corona pour de nombreuses chaînes françaises. Nous avons parlé pendant 40 minutes du virus corona et du vaccin, puis à la fin, on m’a posé des questions sur ma kippa. La question a également été posée par la journaliste assise à côté de moi qui est juive, mais je n’ai pas eu l’impression d’être agressé, je suis en bons termes avec eux.

JForum.fr

4 Commentaires

  1. La Kippa est portée par les juifs pratiquants mais peut être remplacée par un couvre chef casquette, chapeau, bonnet etc…

    C’est bien la preuve que les juifs en diaspora n’ont jamais cherché à « influencer » ou à recruter des adeptes .Le Judaisme cibtraurelent aux autres religions n’est pas prosélyte.

    Mais à la création de l’Etat d’Israel il y a matière à arborer avec fierté une kippa car c’est le signe d’une résurrection tant attendue et ce depuis 2000 ans , c’est une sanctification du Nom Divin !

    Les Nations se dirigent vers un effacement de leur identité vers une expatriation aux quatre coins du Globe , les juifs c’est tout le contraire ils retournent à la Maison et renforcent leur identité qui leur est si chère .

  2. Pascal Praud a souvent montre, dans son emission tres interessante, qu’il n’est nullement antisemite, au contraire, et j’ai cru discerner quelquefois que, chose rare parmi les journalistes, il n’etait « meme pas » anti-israelien. Il n’y avait pas la moindre animosite, mais seulement un certain interet, dans la question qu’il a posee au tres sympathique Prof. Cohen. Quant a Elisabeth Levy, quoique plus bruyante, elle n’a surement mis aucune mechancete dans sa question. L’emission de Pascal Praud est la seule, dans la television francaise, qu’on peut suivre sans avoir le moindre sentiment d’etre agresse selon la ligne supposee dans le texte ci-dessus.

    Ne cherchons surtout pas a denoncer des defauts inexistants a Pascal Praud et aux journalistes qu’il invite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.