Allemagne : un train à grande vitesse nommé Anne Frank©

4
1436

Un opérateur ferroviaire en Allemagne a nommé l’un de ses nouveaux trains à grande vitesse d’après la célèbre chroniqueuse de l’Holocauste Anne Frank, provoquant la colère de nombre d’internautes allemands.

En ayant décidé de nommer l’un de ses nouveaux trains Inter City Express (ICE) du nom de Anne Frank, l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn (DB) semble avoir voulu ignorer le fait que comme beaucoup d’autres juifs de l’époque, Anne Frank a péri après avoir été conduite un camp d’extermination nazi par ce même ” moyen de transport”.

Le nom a été choisi lorsque, à la mi-septembre. La DB a invité ses clients à choisir les noms de sa nouvelle génération de trains express urbains. En un mois, 19 400 suggestions ont été reçues pour plus de 2 500 noms, dont celui de Anne Frank.

Un comité choisi par la société a ensuite sélectionné les noms des 25 nouveaux trains parmi une liste des suggestions les plus populaires. DB a expliqué que leur but était d’éterniser encore plus la mémoire de Frank dans la société allemande.

Selon le tabloïd britannique Daily Mail, Antia Neubauer, chef des relations publiques et membre du comité de nomination, a déclaré que le nom d’Anne Frank a été choisi comme symbole de tolérance. “Il signifie tolérance et coexistence pacifique de différentes cultures, ce qui est plus important que jamais”, a-t-elle déclaré.

D’autres noms choisis pour les trains incluent des Allemands célèbres tels que le physicien théoricien Albert Einstein, le philosophe Karl Marx et le compositeur Ludwig van Beethoven.

“Aussi différentes que soient les personnalités choisies, elles ont une chose en commun: elles étaient curieuses du monde”, a déclaré Gisela Mettele, membre du comité de nomination et professeur d’histoire du genre.

Beaucoup, cependant, ont  condamné cette décision Selon le tabloïd britannique Daily Mail, Antia Neubauer, chef des relations publiques et membre du comité de nomination, a déclaré que son nom avait été choisi pour sa représentation de la tolérance. “Cela signifie la tolérance et la coexistence pacifique de différentes cultures, ce qui est plus important que jamais”, a-t-elle déclaré.

Parmi les autres noms choisis pour les trains il y a  des Allemands célèbres tels que le physicien théoricien Albert Einstein, le philosophe Karl Marx et le compositeur Ludwig van Beethoven. “Aussi différentes que soient les personnalités choisies, elles ont une chose en commun: elles étaient curieuses du monde”, a déclaré Gisela Mettele, membre du comité de nomination et professeur d’histoire du genre.

Beaucoup, cependant, ont condamné cette décision sur les médias sociaux comme Iris Erberl, un politicien allemand du parti conservateur Christian-Social Union, qualifiant cette décision d’ “irrespectueuse”: “Suis-je le seul à trouver bizarre d’appeler un train de la Deutsche Bahn, successeur légal de la “Reichsbahn”, Anne Frank?”

La Deutsche “Reichsbahn” était la compagnie ferroviaire nationale allemande qui opérait pendant le Troisième Reich, qui est devenue l’actuelle DB. La Reichsbahn a transporté des Juifs et d’autres victimes de l’Holocauste dans les camps de concentration et d’extermination nazis.

“Le successeur légal de la Reichsbahn, qui n’a toujours pas à ce jour dédommagé les victimes, baptise un train ICE Anne Frank en tant qu’historien, je dois dire que je trouve que c’est malheureusement une très mauvaise idée”, a écrit un autre universitaire.


Les nouveaux trains, dont celui baptisé Anne Frank, devraient faire leur premier voyage en décembre.

Au cours du dernier mois, des plaintes ont été déposées dans différentes parties du monde à propos de l’utilisation du nom d’Anne Frank.

Un site web américain qui vend des costumes d’Halloween pour enfants, par exemple, a été critiqué pour avoir inclus dans sa gamme une tenue d’Anne Frank.

De plus, la police italienne et les autorités du football ont ouvert ce mois-ci des enquêtes après que des fans de la Lazio ont publié des autocollants antisémites d’Anne Frank portant le maillot de leur rival de l’AS Roma. 

Ynet traduction JForum

4 COMMENTS

  1. Je vois , dans ce choix, toute la délicatesse de sentiments de la Reichsbahn, rebaptisée D.B.
    La D.B doit RENONCER à ce choix cynique.
    Il y a des baffes qui se perdent!

  2. N´importe quoi! Donner un nom à un train et choisir celui d´Anne Frank! Les types de la DB ont la mémoire courte- s´ils en ont une! car c´est bien leurs pères qui ont su si inteligemment se servir des trains! Quantd on pense train et Allemagne, chacun sait de quoi l´on parle!
    SW´ils tiennent tant à donner un nom à leurs train-trains,pourquoi ne pas les appeler “hirondelle, Schwalbe”, “Fourmi ,Ameise”, je ne sais! Cela plairait certainement et égaierait quelque peu l´image de la DB, non?
    Les Allemands, c´est comme cela, ils sont rudes, choquent, ne font pas de quartier… , c´est d´ailleurs là tout leur charme…mais quel manque de doigté!

  3. Il doit bien avoir une multitude de raisons pour donner le nom d’Anne Frank en sa mémoire à quelque chose sans tomber dans une injure en y apposant son nom sur un train, le moyen de transport qui a contribué à la Shoah.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.