Passants portant des masques sur l’avenue des Champs-Elysées, le 12 août. (Reuters)

DERNIERE MINUTE – Covid-19: Paris et les Bouches-du-Rhône passent en zone de circulation active du virus

Par Marianne Enault

Le décret faisant passer Paris et les Bouches-du-Rhône en zone de circulation active du virus est paru ce vendredi, comme l’avait annoncé le JDD jeudi. Les préfets des deux zones concernées peuvent désormais prendre des mesures plus restrictives, telle que la fermeture des restaurants.

A Paris et dans les Bouches-du-Rhône, le nombre de cas de contamination au Covid-19 progresse à un rythme inquiétant. A tel point qu’un décret faisant passer ces deux zones en zone de circulation active du virus est paru ce vendredi matin au Journal officiel, confirmant l’information publiée jeudi par le JDD.

La publication est imminente, les élus locaux sont prévenus, précisait-on au ministère de la Santé jeudi soir. Interrogé mercredi sur France 2, Olivier Véran avait évoqué cette possibilité, expliquant que Paris et Marseille pourraient passer « dans les prochaines heures ou jours en zone de circulation active du virus ».

Lire aussi – 100 km, commerces : que peut changer le passage de Paris et Marseille en zones de circulation active du virus?

En conséquence, « les préfets pourront être amenés si la situation épidémique l’exige à prendre de nouvelles mesures comme des modulations d’ouverture de certains lieux par exemple », avait-il précisé. Selon la DGS, les indicateurs de l’épidémie continuent de se dégrader en France.

La main laissée aux préfets

En concertation avec les Agences régionales de santé et les élus locaux, les préfets pourront ainsi décider de la fermeture des restaurants, des marchés ou limiter les rassemblements y compris dans les établissements de culte, sauf cérémonie funéraire. Figure aussi la possibilité d’interdire les déplacements de personnes conduisant à la fois à sortir d’un périmètre défini par un rayon de 100 kilomètres de leur lieu de résidence et à sortir du département dans lequel ce dernier est situé, sauf exceptions définies.

La liste de ces mesures est détaillée dans l’article 50 du décret du 10 juillet 2020 « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire ». L’objectif est de donner aux préfets les moyens de réagir efficacement, explique-t-on au ministère de la Santé.

https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/paris-et-les-bouches-du-rhone-devraient-passer-demain-en-zone-de-circulation-active-du-virus-3985630?xtor=AL-32&xtor=AL-32

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Chers amis lecteurs, souvenons-nous…
La phase 1 du virus avait vu, sans les masques, le confinement. Et ce pour endiguer, voire empêcher l’épidémie. Mais bien entendu, ça a contrarié un temps l’expansion du « fléau », mais aussi de l’économie ! En finale, tout a rouvert, mais avec certaines restrictions, distances sociales, masques jetables, liquides anti-virus etc…
Aujourd’hui, il s’avère que plus les masques sont portés et plus le virus se répand !
Et quoi ? Que se passe-t-il ?
C’est qu’il est installé, et la phase 1 est dépassée, (et bien heureusement nous savons, désormais, les bons gestes thérapeutiques) . Mais nous sommes en virus actif, et le masque est dorénavant contre-indiqué ! Pourquoi ?
Imaginons que votre docteur vous recommande de prendre un mouchoir, de tousser dedans, cracher et se moucher dedans , et de vous l’appliquer sur le visage pendant 2 ou 3 heures, en milieu public et urbain, le métro, la rue etc…?
Un véritable nid infectieux !!!
Il est grand temps de réviser cette recommandation caduque !
Préférez la visière, en attendant de nouvelles mesures…!