UNE ÎLE ESPAGNOLE ENGAGE UN GROUPE JUIF POUR ENSEIGNER LE JUDAÏSME À DES ETUDIANTS

La plupart des chuetas aujourd’hui ne se considèrent pas comme juifs. Mais ces dernières années, environ une douzaine de personnes sont revenues au judaïsme.

PAR CNAAN LIPHSHIZ / JTA  27 OCTOBRE 2019 05:48
Une île espagnole engage un groupe juif pour enseigner le judaïsme à des écoliers

Le roi Felipe d’Espagne lors d’une cérémonie célébrant une loi par laquelle les Juifs séfarades peuvent demander la citoyenneté espagnole au Palais royal de Madrid, en Espagne, le 30 novembre 2015 .. (crédit photo: REUTERS)

 

La municipalité espagnole de Palma a autorisé un groupe juif à enseigner le judaïsme aux écoliers.

Les autorités éducatives de Palma, capitale de l’île espagnole de Majorque, ont décidé le mois dernier de demander à Limmud de renseigner les étudiants locaux sur l’histoire juive de l’île, a rapporté le quotidien Diario de Mallorca.

Le groupe éducatif juif enseignera aux étudiants environ 4000 ans d’histoire juive et de l’Holocauste, a déclaré Amalia Losada, membre de Limmud, au quotidien, mais également à propos de l’histoire juive unique de Majorque.

Majorque abrite environ 20 000 personnes qui s’identifient comme des chuetas, descendants de Juifs qui se sont convertis au christianisme il y a plusieurs siècles lors de l’inquisition espagnole.

Vivement catholiques mais largement méfiants de la part de leurs confrères chrétiens, les chuetas ont conservé leur identité propre en raison de l’hostilité de la société qui les a obligés à se marier principalement entre eux.

La plupart des chuetas aujourd’hui ne se considèrent pas comme juifs. Mais ces dernières années, environ une douzaine de personnes sont revenues au judaïsme.

Les Chuetas constituent désormais la moitié du conseil d’administration de la petite communauté juive de Majorque, qui compte quelques dizaines de membres.

Résultat de recherche d'images pour "majorque une île juive"

Limud Mallorca, qui organise une conférence annuelle sur l’apprentissage des Juifs, enseignera aux enfants l’histoire de l’île à travers un itinéraire qu’ils ont créé à travers le quartier qui était autrefois le quartier juif médiéval de Palma, a déclaré Dani Rotstein, l’un des fondateurs du groupe.

L’histoire juive de Majorque, qui a été marquée par l’oppression, la torture et les exécutions au cours de l’Inquisition espagnole, a été largement ignorée pendant des siècles par de nombreux habitants.

Des membres de la communauté juive de Majorque, en Espagne, assistent à un pique-nique de Tou bichvat, le 10 février 2019. (Cnaan Liphshiz)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires