Trump et Netanyahu ont laissé de côté la crise israélo-russe jusqu’à une rencontre du premier ministre avec Poutine

Le président Donald Trump et le Premier ministre Benyamin Netanyahu ont accompli un duo pour contourner le problème de la crise israélo-russe, lorsqu’ils ont rencontré des journalistes au Centre des Nations Unies le mercredi 27 septembre. Trump a déclaré : « L’Amérique se tient aux côtés d’Israël », alors que Netanyahu ajoutait avoir reçu du président «tout ce qu’il demandait». Alors qu’a-t-il demandé? La réponse est : rien.

Nos sources à New York révèlent que l’ordre du jour de cette réunion était préétabli. Lorsque Netanyahu s’est rendu à New York, après une réunion urgente du cabinet de sécurité sur la crise, il a su que le président russe Vladimir Poutine s’attendait à le voir dans les prochains jours, après que la fureur à Moscou et à Tel-Aviv soit quelque peu retombée. Netanyahu a pu informer Trump que lui et Poutine s’étaient déjà mis d’accord sur certaines questions pour tenter de désamorcer la crise :

  1. L’accord de déconfliction couvrant la coordination militaire israélo-russe pour les opérations d’Israël en Syrie doit être modifié.
  2. Les arrangements actuels seraient observés jusqu’à la réunion des dirigeants russe et israélien.
  3. Les deux parties décideraient également comment – et si – la livraison de missiles de défense aérienne S-300 russes à la Syrie peuvent s’inscrire dans les nouveaux arrangements de coordination.

La question de la crise israélo-russe est donc restée à l’écart de leur agenda lorsque Trump et Netanyahu se sont assis ensemble, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, en attendant l’entretien de ce dernier avec Poutine. Tous les deux étaient, jusque-là, optimistes quant à la bonne décision de Poutine d’annuler la livraison de missiles S-300 en Syrie et de lever cette hypothèque. Mais depuis mercredi, toutes les balles fusent encore de toutes parts dans les airs, alors une diversion s’est avérée nécessaire pour renvoyer la curiosité des journalistes sur un autre sujet. « J’aime l’idée d’une solution à deux Etats », a déclaré le président américain en plaisantant à moitié, en référence au conflit israélo-palestinien. Cela a servi l’objectif souhaité. Les journalistes ont lancé un nouveau titre à la une sur un terrain familier sans se poser de questions embarrassantes sur la nouvelle crise qui pèse encore sur le Moyen-Orient.

L’Iran dominera le discours de Netanyahu à l’ONU jeudi, après ses rencontres avec plusieurs dirigeants mondiaux. Le leader palestinien Mahmoud Abbas prend la parole plus tôt, suite à un effort majeur visant à attirer à nouveau l’attention internationale sur la question palestinienne.

  ,  ,  ,  ,  , 

Adaptation : Marc Brzustowski

Trump and Netanyahu skipped the Israeli-Russian crisis until after an early PM-Putin encounter

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Jg

Allo allo ! L essentiel est que tout le monde soit d accord , la crise entre Israel et la russie n est que le pretexte pour le public russe qui doit ignorer les relations difficiles entre les barbares syriens et les russes qui les encadrent .
La russie mise tres gros dans la region , on ne pas dire que la rentabilite est assuree , mise a part les bases installee dans la region qui est un vertable sable mouvant .
La confiance entre les partenaires iran et autres barbares n existe pas .
En attendant , il faut armer tout le monde , et c est souvent gratuit ou a credit…..
D autre part , la coordination existera toujours entre poutine et bibi , car les interets sont les memes , y compris en ce qui concerne l iran .
En attendant , tous les barbares de la regions se tuent entre eux ! Ce qui n est pas nouveau.

LECHARTIER

Dans le deuxième (2) paragraphe vous parlez de Tel-Aviv, mais c’est quoi cette mascarade ?? La Capitale d’Israël est Jérusalem !!!!
Y mettre des conneries comme celle ci démontre, une fois de plus l’irresponsabilité de la personne qui écrit ce texte, à moins qu’elle soit anti- Israël, fort possible aussi, les pelures çà, pullules ………..hélas…….!