Oman va ouvrir une ambassade à Ramallah

0
132

Le sultan d’Oman, Qaboos Ibn Saïd, le 29 décembre 2008 à Muscat Marwan Naamani (AFP)

Oman annonce qu’il va ouvrir “une ambassade dans les Territoires palestiniens”
Dernière modification 26 juin 2019 à 11:53

Une délégation va se rendre à Ramallah en Cisjordanie, siège de l’AP en amont de cette mission

Le sultanat d’Oman a annoncé mercredi son intention d’ouvrir une “ambassade dans les Territoires palestiniens”, en pleine conférence sur le volet économique d’un plan de paix américain qui laisse dans le flou l’idée d’un Etat palestinien.

L’annonce a été faite par le ministère omanais des Affaires étrangères qui précise dans un communiqué qu’une mission allait se rendre à Ramallah en Cisjordanie, siège de l’Autorité palestinienne, pour préparer l’ouverture de cette mission diplomatique.

“En soutien au peuple palestinien, le sultanat d’Oman a décidé d’ouvrir une mission diplomatique avec rang d’ambassade dans l’Etat de Palestine”, a indiqué le ministère dans son communiqué mis en ligne sur Twitter.

Oman sera ainsi le premier pays arabe du Golfe à avoir une ambassade à Ramallah.

Il n’y a pas de normalisation des relations avec Israël, mais plutôt un processus diplomatique en cours visant à trouver une solution pacifique au problème palestinien”, avait affirmé en février dernier le ministre des Affaires étrangères Yusuf bin Alawi.

Interrogé sur le réchauffement des relations entre Oman et l’Etat hébreu, le ministre avait affirmé que “la création d’un Etat palestinien souverain est une condition de toute normalisation” avec les Israéliens.

En 2018, Benyamin Netanyahou avait effectué une rarissime visite à Oman où il avait été reçu par le sultan d’Oman Qabous ben Saïd, malgré l’absence de relations diplomatiques entre Israël et ce pays arabe.

A la différence d’autres dans la région, Oman n’a toutefois pas participé aux conflits armés entre les pays arabes et Israël.

I24NEWS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.